Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Une planche de skate est sensible aux éléments extérieurs. Elle peut être en excellent état comme bonne à jeter après 6 jour, 6 semaine, 6 mois, 6 ans… Ce qui influe sur une planche c’est :

  • Les écarts de température ;
  • L’humidité ;
  • Les chocs, les tensions.
skateshop

Plein de boards : est-ce que ça vaut le coup d’acheter une board déclassée ?

Une planche skatée risque fatalement de plus mal vieillir qu’une planche encore sous blister. Mais les conditions de stockage jouent aussi pour beaucoup : une planche qui est restée à l’extérieur exposée aux caprices de la météo n’est certainement plus bonne à skater. À l’inverse, une planche stockée au sec à l’intérieur peut durer plusieurs années sans perdre de ses qualités. Et une planche à bas prix de Chine durera certainement moins longtemps qu’une bonne board faite à base d’érable du Canada.

Pour faire très simple : une planche qui a pris l’eau est à remplacer.

Quels éléments d’un skate risquent de mal vieillir ?

  • La planche : c’est la pièce la plus sensible
  • Les trucks : si l’humidité s’en mêle, la rouille n’est pas loin…
  • Les gommes : elles peuvent craqueler et de déchiqueter après quelques années.
  • Les roulements : sensibles à l’humidité eux aussi, ils rouillent.

Les roues ne craignent pas grand chose sauf à avoir des roues de mauvaise qualité à l’origine qui peuvent cuire. Mais à part sur les skate jouet, il y a peu de risque d’avoir de problèmes.

Les skateboard avec un plateau en plastique ne sont pas les plus solides. Suivant l’age et le plastique utilisé, les assauts du temps et de la météo peuvent entraîner une usure accélérée. C’est le cas notamment avec les planches des années 70 en composite qui s’effritent, se cassent net et dont les couleurs peuvent pâlir.

Acheter une planche neuve mais restée longtemps en magasin

Les skateshops vident parfois leurs stocks. Est-ce une bonne idée que d’acheter la vieille planche qui traîne en exposition depuis plusieurs années ? En tout cas, ce n’est pas un choix à éliminer. Bien stockée, la planche n’a pas perdu de ses qualités : le pop est l’indicateur principal à regarder. Stocker au sec, à l’intérieur et sans poids anormal par dessus, une planche peut traverser les années.

Ce qui est difficile, c’est de savoir dans quelles conditions la planche a été conservée au magasin mais aussi avant.

  • La planche n’est certainement pas restée des années chez le fabricant ou le distributeur, est-elle revenue comme invendue d’un autre magasin ?
  • Exposée au soleil en vitrine ? Au fond de la remise directement sur le sol ? À éviter !
  • Accrochée sur un présentoir protégé ? Caché dans un carton dans le stock ? Pourquoi pas ?

Vérifications avant d’acheter une board âgée

Je ne parle pas ici des planches d’occasion. Les planches neuves ou quasi-neuves doivent :

  • Avoir du pop. Le test est simple. En frappant le tail par terre, le bruit doit être clair et franc. Idem pour le nose. La planche doit rebondir et être nerveuse. Lorsque l’on monte sur la board sur les deux côtés relevés, on doit bien sentir la nervosité. Si les côtés relevés sont mous et s’affaissent, la planche n’est plus bonne.
  • Être bien droite. Une planche peut travailler avec le temps et se vriller. En prenant la planche à bout de bras à hauteur des yeux, la planche doit être bien plate. Si elle a déjà des trucks et des roues, les roues doivent bien toucher terre.
  • Le tail et le nose doivent être en bon état et ne pas être mou.
  • Les différents plis doivent être bien collés. En forçant avec les mains sur la board, il ne doit pas y avoir d’espaces entre les plis ni de jeu.

Regard des autres et skate en public

Regard des autres et skate en public

La honte ! Si je vais au skatepark, tout le monde va voir comme je suis mauvais. Comment réagir face à cette fausse idée et débuter sereinement le skateboard ?

Faire son propre skate

Faire son propre skate

Quel skateur n’a jamais eu l’idée de faire soi-même sa propre planche ? Avec un peu d’huile de coude, un faible investissement, de la patience et de la méticulosité, il est possible de réaliser ses propres plateaux de skate.

Le skateboard au Jeux Olympiques

Le skateboard au Jeux Olympiques

Les avis sont tranchés entre skateurs. Est-ce qu’être présent aux JO est positif pour le skateboard ? Qui va y gagner ? Quels sont les risques ?

Comment porter son skate ?

Comment porter son skate ?

Il existe mille façons de tenir sa planche de skateboard mais seules quelques-unes sont vraiment pratiques et n’usent ni ne salissent les vêtements.

Des livres pour apprendre le skate

Des livres pour apprendre le skate

Les livres de skateboard sont nombreux mais peu existent en français, sont actualisés et permettent d’apprendre les figures. Voici une sélection réduite de l’offre disponible sur le marché.

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This