C’est quoi un poseur ?

Dans le grand bestiaire des différents types de skateurs, je vous propose de découvrir aujourd’hui un skateur très particulier : le poseur. On retrouve le poseur dans bien d’autres sports/loisirs et on apprend assez vite à le reconnaître.

Le skateur skate, le poseur pose

poseur ou skateur ?

Un poseur « pose » au lieu de skater

Le poseur ou skateur du dimanche c’est tout simplement celui qui dit qu’il fait du skate mais qui n’en fait pas. Le poseur prétend être ce qu’il n’est pas. C’est celui qui prend des « poses » et se donne l’air d’être. Le poseur se caractérise par :

  • sa NON pratique (c’est le trait le plus important) ;
  • sa présence sur les spots les plus visibles ;
  • sa présence dans les skateshop et sur les événements liés au skate (il faut bien s’occuper) ;
  • sa présence dans les rues commerçantes (planche sous le bras), devant le collège/lycée, dans les bars, avec un groupe de filles – le mall grab ;
  • sa forte habitude d’avoir la planche sous les pieds tout en étant assis sur un banc ou alors d’être tout simplement assis sur sa board ;
  • sa grande gueule sur ses exploits ou ses commentaires divers sur le skate, les skateurs, les spots, telle mag ou vidéo ;
  • son équipement rutilant (normal, il n’est pas utilisé) et ses fringues siglées ;
  • son look étudié et propre (ah bah oui, quand on skate vraiment on transpire, on tombe, on se salit…) ;
  • son attention au style plutôt qu’aux aspects pratiques (ne pas faire ses lacets…)
  • son skateur préféré est un perso d’un jeu de skate (Tony Hawk ou Rodney Mullen – c’est parfois triste d’être un pro skateur) ;

Mais pourquoi poseur ?

Le skateur en carton peut énerver à juste titre le skateur normal. Il n’a pas forcément un mauvais fond mais il n’est pas un vrai skateur.

La mode « skate » a beaucoup contribué à l’essor du poseur de même que la starification de certains riders emblématiques. Les jeux vidéos, les films (Skate or Die…), la recherche d’un style rebelle jouent à fond leur rôle de prescription.

Ce que recherche le poseur c’est avant tout d’être identifié, assimilé à un groupe non pas parce qu’il en a adopté les valeurs mais parce qu’il en recherche l’apparence (voir définition Wikipedia).

À ne pas confondre

Il ne doit pas être confondu avec le débutant qui a peur d’aller sur le spot et qui reste en retrait.

Regard des autres et skate en public

Regard des autres et skate en public

La honte ! Si je vais au skatepark, tout le monde va voir comme je suis mauvais. Comment réagir face à cette fausse idée et débuter sereinement le skateboard ?

Faire son propre skate

Faire son propre skate

Quel skateur n’a jamais eu l’idée de faire soi-même sa propre planche ? Avec un peu d’huile de coude, un faible investissement, de la patience et de la méticulosité, il est possible de réaliser ses propres plateaux de skate.

Le skateboard au Jeux Olympiques

Le skateboard au Jeux Olympiques

Les avis sont tranchés entre skateurs. Est-ce qu’être présent aux JO est positif pour le skateboard ? Qui va y gagner ? Quels sont les risques ?

Comment porter son skate ?

Comment porter son skate ?

Il existe mille façons de tenir sa planche de skateboard mais seules quelques-unes sont vraiment pratiques et n’usent ni ne salissent les vêtements.

Des livres pour apprendre le skate

Des livres pour apprendre le skate

Les livres de skateboard sont nombreux mais peu existent en français, sont actualisés et permettent d’apprendre les figures. Voici une sélection réduite de l’offre disponible sur le marché.

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This