Soigner une entorse de la cheville

Parmi les traumatismes fréquents du skateur, l’entorse de la cheville est, hélas, un grand classique. Parce que le pratiquant de skate fait énormément travailler ses pieds, parce qu’il chute, parce que son corps est en déséquilibre et parce que les vibrations incessantes de la board n’arrangent rien, les chevilles sont énormément sollicitées.

Attention, ces conseils ne proviennent que de mon expériences (7 entorses quand même). En cas de blessure, consulter un médecin et suivre ses préconisations est indispensable.

L’entorse du skateur

Il existe plusieurs entorses de la cheville. Pour le skateur, c’est souvent le ligament latéral externe de la jambe avant qui est touché.

Le rôle du ligament est de protéger l’articulation et d’envoyer un message d’alerte au cas ou l’articulation va trop loin. Le cerveau compense alors en faisant travailler les muscles pour rétablir une position plus conforme. Mais parfois, la chute est inévitable, le poids est trop lourd et la position du corps empêche de rétablir la situation et le ligament s’étire, se déchire par endroit. Dans les cas les plus graves, le ligament se rompt totalement.

En cas d’entorse, la douleur est très vive et diminue (trop) doucement. La cheville enfle rapidement empêchant la pratique du skate voire de la marche. Le ligament meurtri saigne (saignement interne) et un hématome apparaît dans les jours qui suivent (souvent l’hématome descend vers le bout du pied).

Les entorses sont embêtantes car un ligament ne se répare pas de lui même. Une fois qu’une cheville a eu une entorse, le ligament est moins efficace et des entorses à répétition nécessitent parfois d’opérer pour réparer et raccourcir le ligament défectueux.

Soigner une entorse de skateboard

Le médecin prescrit très souvent une radio pour vérifier si les os n’ont pas été touchés, impose le repos de la cheville et suivant la gravité une immobilisation (strap, platre). Au bout de quelques jours/semaines des séances de kiné sont souvent prescrites avec exercices de proprioception et d’équilibre. Le but de ces exercices est d’aider la cheville à mieux connaître la position du corps dans l’espace et à savoir réagir au mieux en cas de sur-sollicitation.

Différence entre foulure et entorse

Dans le langage courant, on dit qu’une foulure est une petite entorse. Une douleur vive apparaît lorsque la cheville va trop loin. Mais quelques minutes après la douleur, le skateur peut marcher sans douleur.

Attention, ces conseils ne proviennent que de mon expériences. En cas de blessure, consulter un médecin et suivre ses préconisations est indispensable.

Vous êtes ici : Accueil > Wiki Skate > Soigner une entorse de la cheville

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Pin It on Pinterest

Share This