Bien débuter en skateboard

Savoir skater apporte des sensations uniques et beaucoup de plaisir. C’est aussi une grande satisfaction personnelle pour les skateurs que d’arriver à dompter leur board et d’arriver à replaquer les figures souhaitées.

Mais avant d’atteindre une certaines maîtrise et de vraiment pouvoir s’amuser il faut passer par une phase d’apprentissage qui peut être assez difficile. Le nouveau skateur tombe beaucoup, peut se faire mal ou se décourager. Ça se compte en semaines, en mois, voire même en années.

Crooked grind skateboard

Un crooked grind en montée : pas avant plusieurs mois de skate

Apprendre le skateboard est donc un chemin semé d’embûches mais chaque jour apporte son lot de petites satisfactions et chaque nouvelle figure ouvre de nouvelles possibilités. Et c’est ça qui rend le skate si addictif : c’est chaque jour un défi contre soi-même.

Apprendre le skate n’est pas un long fleuve tranquille

L’important, c’est de ne pas se décourager, d’essayer plein de choses différentes sur son skate et de ne pas vouloir griller les étapes. La progression en skateboard est irrégulière : certains jours tout va bien et d’autres, rien ne rentre. Sur des cycles de plusieurs semaines, la progression est néanmoins très nette et la prise de confiance va de pair avec le plaisir que l’on a a monter sur sa board.

grind sur une courbe en bowl

Axel grind de débutant (beaucoup trop dans la courbe) mais peu importe, il n’y a personne pour mettre une note

Tout d’abord, le skateur doit maîtriser quelques fondamentaux :

  • Tenir en équilibre sur son skate ;
  • Savoir tomber ;
  • Savoir pousser, freiner et s’arrêter ;
  • Savoir tourner ;
  • Être à l’aise sur son skate quelque soit le lieu de pratique ;

À chacun son rythme, rien n’est imposé en skate

Seulement après, on pourra commencer les « vraies » figures et notamment l’incontournable ollie. Cette progression n’est pas faite pour être pénible, au contraire : valider les bases est le meilleur moyen de progresser vite et bien, de ne pas se blesser, de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de s’amuser.

Ceci dit, personne n’empêchera un débutant de tester les figures qu’il souhaite dans l’ordre qu’il souhaite. La liberté est un élément fondamental en skateboard et toutes les progressions ne suivent pas des règles précises. Certains voudront tout de suite commencer par la courbe, d’autres voudront à tout prix rentrer le flip : tant que chacun se fait plaisir, aucune contre-indication !

Vous êtes ici : Accueil > Débuter

Savoir tourner

Savoir tourner

Il y a deux façons majeures de tourner en skateboard. Chacune a ses avantages et inconvénients et il est nécessaire de maîtriser les 2. Le coup de main est facile à prendre et en moins d’une semaine de pratique, il est aisé de savoir tourner.

Erreurs de débutants

Erreurs de débutants

Pour progresser en skate, il vaut mieux y aller progressivement et assurer ses tricks de base. Récapitulatif des 5 erreurs les plus courantes qui nuisent à la progression.

Savoir freiner et s’arrêter

Savoir freiner et s’arrêter

Freiner et s’arrêter sont des techniques primordiales à acquérir en skateboard. Que ce soit en skate de figure, en cruiser ou en longboard, il ne faut pas plus que quelques heures pour maîtriser les techniques de base.

Utiles les skatertrainers ?

Utiles les skatertrainers ?

Il s’agit d’un accessoire qui bloque les roues et qui permet de se concentrer sur les mouvements des ollies et autres rotations. À réserver aux vraies débutants.

Savoir pousser

Savoir pousser

Comment bien pousser en skateboard pour ne pas se fatiguer et être bien stable ? Comment s’améliorer afin d’avoir une poussée vraiment efficace ?

Frontside et Backside

Frontside et Backside

Savoir dans quel sens le skateur tourne, se positionne par rapport à un obstacle ou fait un trick peut être compliqué. Explication en image et en vidéo pour ne plus confondre front et back.

Quels sont les premiers tricks à maîtriser ?

Quels sont les premiers tricks à maîtriser ?

Pour progresser plus vite, le skateur doit maîtriser certaines figures de base. Liste de figures à complexité croissante afin de prendre plaisir en skate et s’améliorer plus vite.

La technique du kneeslide

La technique du kneeslide

Savoir bien tomber pour ne pas se faire mal en courbe : c’est la technique incontournable du kneeslide.

Le placement des pieds en skateboard

Le placement des pieds en skateboard

Une bonne position de pieds permet de garder son équilibre, de pousser vite et de réaliser des figures avec tous les atouts en main. Pour le skateur, savoir placer correctement ses pieds sur sa planche fait partie du B.A.BA.

Débuter en longboard dancing

Débuter en longboard dancing

Tu as la bougeotte sur ta board et tu as envie de tenter quelque chose de complètement différent : voici le sidewalking / longboard dancing.

Apprendre à tomber pour éviter de se blesser

Apprendre à tomber pour éviter de se blesser

Tomber fait partie du quotidien du skateur et rares sont les pratiquants qui ne se sont jamais vraiment blessé. Alors pour éviter au maximum les coups et les blessures, il convient de savoir gérer ses chutes afin qu’elles soient le plus anodines possible.

Progresser en skate

Progresser en skate

Quel est le rythme normal de progression en skate ? Est-ce grave de régresser ou de stagner pendant plusieurs semaines ?

Goofy ou regular ?

Goofy ou regular ?

Quel pied devant ? Est-ce mieux de rider en goofy ou en regular ? Peut-on changer de sens ?

Pin It on Pinterest