Quel skateur n’a jamais eu l’idée de faire soi-même sa propre planche ? Le fait est que les plateaux de skate sont fragiles et doivent être renouvelés souvent. C’est particulièrement vrai pour les streeteurs dont les planches subissent quotidiennement les chocs et les pressions exercés par le skateur et par les obstacles. Changer de planche représente vite un budget.
Aussi, il peut être tentant de trouver des alternatives :
- Skater des planches pro-models haut de gamme en espérant qu’elles dureront longtemps ;
- Skater des planches premier prix en espérant dépenser moins. Il est ainsi possible de trouver sur le web des planches nues à quelques dizaines d’euros. Attention, ce sont souvent des « cagettes » et des planches utiles pour la décoration (sièges, étagères, table en plateaux de skate… que l’on achète brutes et que l’on peut peindre, découper et assembler) ;
- Skater des planches rafistolées en tentant de combler les pets avec de la sciure et de la colle à bois ;
- Tester des planches indestructibles en composite ou avec des plis en carbone ;
- Et enfin essayer de construire soi-même sa planche.
Planche de skateboard DIY ?
Comment faire un skate soi-même ? Il est possible de fabriquer tout seul un plateau de skate. Mais ce dernier n’aura certainement pas ni la souplesse ni la nervosité d’une vraie planche. C’est pourquoi la fabrication de planches de skate maison n’est pas répandue : le résultat n’est généralement pas à la hauteur des espérances.
Mais, pour une planche de déco, pour un petit cruiser ou pour s’amuser, il est tout à fait possible d’obtenir un rendu assez réussi à condition d’accepter de passer quelques heures à bricoler.
Faire une board en bois massif
C’est la façon la moins onéreuse et la plus simple de fabriquer une board de skate. Il faut s’armer de patience et ne pas avoir peur de scier et de poncer. Mais cette méthode est accessible à tous. Une planche de skate peut être réalisée dans une planche. Il faudra la découper aux dimensions souhaitées, la poncer et la vernir. Ça peut fonctionner et ça peut même avoir un très beau rendu mais :
- La planche réalisée ne pourra pas avoir de côté relevé ni de cambrure (sauf à s’amuser à creuser et à poncer de façon intensive) ;
- Si la planche est trop fine, elle pliera et cassera ;
- Si la planche est trop épaisse, elle n’aura pas de flex ;
- L’essence de bois choisie est importante et la planche doit être exempte de nœuds. Idéalement, les lignes du bois doivent être parallèles et très similaires d’une face à l’autre.
Pour avoir une belle planche fait maison, il est possible d’utiliser différentes essences de bois et de les coller ensemble avant de découper la planche aux dimensions définitives. Ça demande plus de boulot mais le résultat est pas mal du tout. Au final, ça peut être une bonne idée pour occuper ses jours pluvieux pour ensuite exposer sa planche ou en faire une planche de balade. Le livre The Handmade skateboard de Matt Berger est un bon début pour se lancer dans la construction de ses premiers plateaux.
Utiliser un kit de fabrication de planche
L’autre solution facile consiste à acheter un kit de fabrication de planche de skate. C’est à la porté de tous mais ça ne coûte pas moins cher que d’acheter un plateau en skateshop.
L’idée c’est d’utiliser un moule en polystyrène, d’y placer de fines planches (d’érable !) enduites de colle et de placer le tout dans une presse à vide d’air. La presse à air est un simple sac en plastique étanche et très solide au bout duquel se trouve une pompe à main. Dans le sac se trouve la planche en construction dans son moule. En pompant, l’air est expulsé. Plus on pompe, plus la pression augmente à l’intérieur du sac. Au bout d’un moment, la pression est telle qu’il n’y a plus d’air à l’intérieur et que tout est solidement plaqué. Ne reste plus qu’à attendre jusqu’à ce que l’ensemble soit bien sec.
Reste ensuite à sortir la planche du moule, la poncer, la vernir… et recommencer. À partir d’un même kit et de planches de bois à renouveler, il est possible de créer autant de planches que souhaité. Il est même possible de faire soi-même ses propres moules pour avoir des shapes sur-mesure. Sans pouvoir se permettre de skater très gros, on obtient ainsi des planches de belle forme, avec du pop et qui dure dans le temps.
Faire soi-même une presse artisanale pour ses planches de skate
Pour cette façon de faire, il faut disposer de matériel et être bricoleur.
- La première étape consiste à construire un double moule (moule haut et moule bas). Cette étape prendra déjà plusieurs heures minimum.
- Ensuite, il faudra s’assurer que les 2 moules s’emboîtent parfaitement puis glisser les placages (feuilles de bois) préalablement enduites de colle époxy entre les moules. Pour éviter que le moule colle aux plis de la planche, il faut protéger le moule avec, par exemple, du papier sulfurisé.
- Enfin, avec des serre-joints costauds – idéalement des serre-joints dormants, nombreux et répartis également sur toute la surface des moules, il faudra ensuite presser le plus fort possible pendant au moins 48 heures.
- Si tout s’est bien passé, il ne reste plus qu’à démouler, découper, poncer et vernir.
Avoir une presse à skate
C’est la vraie et la seule bonne technique qui fonctionne pour avoir une planche de qualité équivalente aux planches de skateshop. Mais on est plus du tout dans la catégorie « petit bricolage » et il faut investir plusieurs milliers d’euros avant de sortir une seule planche.
Les presses à skateboard fonctionnent toutes de la même façon : les feuilles d’érable sont encollées et placées entre 2 moules (un moule supérieur et un moule inférieur). Ces moules peuvent être en bois, en béton ou dans toute autre matière solide et supportant bien la pression. La presse hydraulique va ensuite presser le bois et coller les différents plis ensemble en leur donnant la bonne forme. À titre d’information, les presses à skate nécessitent au minimum 5 tonnes de pression. Avec 10 c’est mieux et avec 25, on est dans des standards quasi-pro ce qui permet de presser plus efficacement et plus rapidement.
Les vrais bricoleurs pourront construire eux-même la presse avec des matériaux achetés ou récupérés. Il faut être capable de travailler le métal, faire du béton, y adjoindre une presse achetée et assembler solidement le tout. Il faut compter plusieurs semaines avant d’obtenir une planche. Soyons honnêtes, ce n’est pas à la porté de n’importe qui. Voir l’excellent DIY Skate pour se lancer dans ce chantier.