Checkup minute avant de skater

Avant une grosse session de skate (par exemple dans un nouveau spot, sur un skatepark éloigné), il faut vérifier son matos. Parce que personne n’a envie de se retrouver sur place et au bout de quelques tricks se retrouver avec une galère de skate. Voici donc une liste de vérifications essentielles et très rapide afin d’éviter de frustrantes déconvenues.

skateur oscultant sa board

Que vérifier sur sa board avant de skater ?

Quoi vérifier sur son skateboard avant de partir skater ?

  1. Solidité de la board : Debout sur le skate, les pieds sur chaque côté relevé, appuyer légèrement. La planche doit être bien rigide. Si la board s’enfonce et se bombe ou si ça craque, le plateau est à changer. Le risque est ici très simple : que la planche casse.
  2. Efficacité des trucks : À l’oeil nu, vérifier que la partie grindable des trucks est bien plate. Si ce n’est pas le cas, c’est que le trucks s’est pris un bon gros coup et que les roues vont rouler tordu et devenir conique. Vérifier aussi s’il n’y a pas de fissure (notamment sur l’embase au niveau des vis). Un truck qui tient par 3 vis, ça peut aller mais pas moins…
  3. Bon état des gommes : Bien regarder si les gommes de trucks ne sont pas écrasées et ne présentent pas de déchirure. Le risque est ici d’avoir des trucks qui tournent bizarrement et rendent la session particulièrement pénible.
  4. Bon roulage des roulements : À la main, faire tourner les 4 roues et attendre. Normalement, aucune roue ne doit bloquer et s’arrêter net. Aucun bruit de casserole (cliquetis, grincement, friction anormale) ne doit non plus être entendu. Prévoir quelques roulements de rechange avec soi au cas ou.
  5. Bonne forme des roues : Debout sur le skate, rouler en écoutant les roues. Il ne doit pas y avoir d’à-coups ni de tac-tac-tac qui sont des alertes pour roues plates.
  6. Serrage correct des écrous : Examiner tous les écrous (1 sur chaque roue, 4 sur chaque embase de trucks, 2 sur chaque kingpin). Les écrous doivent être présent (ouch !) et être bien vissé.

Le skateur vigilant prend 1 minute pour vérifier tout ça. Le skateur négligent se fait avoir une fois (pas deux).

Vous êtes ici : Accueil > Wiki Skate > Checkup minute avant de skater

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This