L’équipement en skateboard

Chaque skateboard est composé de plusieurs éléments. Les débutants achètent souvent leur première planche toute montée et s’en soucient peu les premières semaines. Mais au bout de quelques temps vient le moment de mieux comprendre comment un skate fonctionne et quels pièces doivent être changées.

Skateboard démonté

Skateboard en pièces démontées

Anatomie d’un skateboard

Un skateboard est composé des éléments suivants :

  • Une planche : appelée aussi plateau ou deck. Idéalement en bois d’érable pressé et composé de 7 plis
  • Un grip : ou griptape, c’est la feuille autocollante noire (dans la majorité des cas) qui est recouverte de milliers de grains permettant d’avoir les pieds stables et bien accrochés.
  • Les trucks : les essieux sont au nombre de deux. Ils font le lien entre la planche et les roues et permettent de tourner.
  • Les roulements : dissimulés dans les roues, ils permettent de rouler… tout simplement. Il y en 2 par roue donc 8 en tout. Ce sont des pièces fragiles qui craignent l’humidité et les poussières.
  • Les accessoires : vis, pads, entretoises, rondelles ainsi que d’autre outils/ustensiles sont eux aussi nécessaires
  • Les chaussures : pas de skate sans chaussure adaptée car le skateboard est traumatisant et les pieds fragiles.
  • Les protections : un casque vaut mieux qu’un pet au crâne.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement

Planche de skateboard

Tout ce qu’il faut savoir sur sa planche pour bien débuter. Taille, forme, largeur, entretien : comment bien choisir parmi les centaines de modèles des skateshops ?

Trucks de skateboard

Il en faut deux par planche et ce sont les éléments les plus lourd d’un skateboard. Ils permettent de tourner.

Roues de skateboard

Participant au confort de glisse et la vitesse, les roues d’un skateboard varient notamment en fonction de leur diamètre. On les choisit en fonction de son style de pratique et elles sont bien plus technique qu’il n’y paraît.

Roulements de skateboard

Cachés au sein de chaque roue par paire, les roulements sont des pièces fragiles.

Grip de skateboard

Habituellement noir, le grip permet d’avoir les pieds bien accroché à la planche. Il faut le changer quand il perd son pouvoir d’adhérence.

Skateshoes

Pas de skateur sans chaussures adaptées. Les skateshoes permettent de protéger le pied, d’avoir un bon « toucher » avec la planche et sont conçues pour ne pas s’abîmer trop vite.

Protecs en skate

Mal aimées, les protections n’ont pas la côte en skateboard. Pourtant elles permettent d’éviter des drames et favorisent une pratique plus longue.

Accessoires de skateboard

C’est aussi bien les petites pièces que l’on oublie sur un skate que les outils et objets qu’il est bon d’avoir dans son sac lors d’une session.

Pin It on Pinterest