Gérer sa peur en skateboard

Un des dénominateurs communs des sports extrêmes est la prise de risque. Et qui dit risque dit peur. Savoir gérer sa peur en skateboard est indispensable et nécessaire pour progresser dans sa pratique. Plus facile à dire qu’à faire.

skateur frayeur

La peur de la chute est souvent pire que la chute elle-même

Peur de se faire mal en skate : ce qui se passe dans notre cerveau

Lorsque le skateur commence le skate, la notion de risque est théorique. Puis viennent les premières chutes (sans trop de gravité). Et de temps en temps une belle frayeur. Et aussi des blessures (entorses, fractures…).

Dès les premières chutes, notre cerveau se met en mode « réaction / protection » : « tomber ça fait mal, je ne veux plus tomber, je ne dois pas essayer cette figure car je pourrai tomber ». Cette peur théorique devient concrète, imagée, associée à des souvenirs douloureux et notre cerveau construit des projections bien peu agréables de ce qui pourrait arriver. Ce processus est tout à fait normal, il permet de nous protéger.

Mais il est aussi néfaste car il entraîne des comportements typiques :

  • des blocages par rapport à certains tricks et/spots.
  • des simulations. Le skateur a envie de réaliser une figure mais n’ose pas alors il simule le trick en se jetant tout en sachant que la figure ne sera pas replaquée. De mauvaises (et parfois dangereuses) habitudes sont prises.
  • un renforcement de la peur et la création d’un mythe autour de certaines figures / spots.

Bien gérer sa peur en skate

Tout le monde n’arrive pas à dépasser ces situations inconfortables mais voici une petite liste de trucs / astuces pour essayer de dépasser ses peurs en skateboard :

  • En cas de chute, ré-essayer immédiatement afin d’éviter de créer un précédent traumatisant.
  • En cas de blessure, ne pas incriminer le spot ou la figure. C’est surtout la faute à « pas de chance ».
  • Essayer d supprimer les facteurs d’échecs : en changeant de spot, en changeant de trick. Par exemple si le flip ne passe pas sur un saut de 6 marches, essayer de sauter les 6 marches avec des figures plus simples ou des variantes (ollie, 180, autres rotations de planche) mais aussi faire la même figure sur d’autres spots (des gaps, d’autres sets de marches plus ou moins importants).
  • Dédramatiser la figure en la visualisant (repasser le trick dans sa tête en s’imaginant sous différents angles comme si filmé).
  • Provoquer l’émulation et le défi avec une bande de copains (en se lançant des défis ou en faisant des OUT / SKATE).
  • Ré-essayer souvent.

Dit autrement :

  • Isoler la difficulté et maîtriser le spot, le trick.
  • Augmenter la difficulté progressivement.
  • Recommencer inlassablement.
  • S’entraîner mentalement.

Il y a enfin une chose à éviter : le grigri, le petit geste porte-bonheur… est souvent un piège dont on se rend trop facilement esclave.

Engagement oui mais tête brûlée non

Enfin, gérer sa peur c’est aussi connaître ses limites et ses capacités. Entre s’engager franchement sur un trick dont le succès est à notre portée et savoir que ça ne passera pas du tout, il y a une grosse différence. Seules les figures qui peuvent rentrer doivent être tentées. Typiquement, il est stupide de vouloir faire 3-6flip sur un gap alors que la figure n’est pas maîtrisée au sol.

Ce qui caractérise les meilleurs skateurs c’est aussi leur capacité à gérer leur peur. Savoir qu’une figure est potentiellement dangereuse n’empêche les skateurs confiants dans leurs figures de se lancer franchement. Et c’est seulement lorsque la figure est tentée en confiance que le succès est possible…

Regard des autres et skate en public

Regard des autres et skate en public

La honte ! Si je vais au skatepark, tout le monde va voir comme je suis mauvais. Comment réagir face à cette fausse idée et débuter sereinement le skateboard ?

Faire son propre skate

Faire son propre skate

Quel skateur n’a jamais eu l’idée de faire soi-même sa propre planche ? Avec un peu d’huile de coude, un faible investissement, de la patience et de la méticulosité, il est possible de réaliser ses propres plateaux de skate.

Le skateboard au Jeux Olympiques

Le skateboard au Jeux Olympiques

Les avis sont tranchés entre skateurs. Est-ce qu’être présent aux JO est positif pour le skateboard ? Qui va y gagner ? Quels sont les risques ?

Comment porter son skate ?

Comment porter son skate ?

Il existe mille façons de tenir sa planche de skateboard mais seules quelques-unes sont vraiment pratiques et n’usent ni ne salissent les vêtements.

Des livres pour apprendre le skate

Des livres pour apprendre le skate

Les livres de skateboard sont nombreux mais peu existent en français, sont actualisés et permettent d’apprendre les figures. Voici une sélection réduite de l’offre disponible sur le marché.

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This