Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Surtout connu par les skateurs qui font de la vitesse, le wooble est une oscillation incontrôlée de la planche de droite à gauche qui se produit lorsque le skateur roule vite. La finalité est souvent la chute.

skate oldschool

Vitesse en skateboard : attention au wooble

Pourquoi le wooble ?

Instabilité vibratoire, le wooble est une combinaison de 3 facteurs :

  • La planche réalise des lacets en se déplaçant de droite à gauche en faisant de petits virages ;
  • La planche produit un effet de roulis (le plateau oscille du haut vers le bas au niveau des pointes de pieds et des talons) à cause des trucks qui s’inclinent ;
  • La vitesse est le facteur indispensable.

Plus la vitesse augmente, plus la planche devient instable : l’effet lacets se conjugue à l’effet roulis et la planche se met à vibrer dans tous les sens. 2 cas de figures sont alors possibles : le skateur finit par tomber ou arrive à maîtriser son skate.

La vidéo ci-dessus montre un débutant qui ne sait pas gérer l’effet wooble. On voit très bien la planche (qui fait ce qu’elle veut) et le rider qui finit par se faire éjecter.

Le wooble se déclenche lorsque :

  • La vitesse devient élevée ;
  • Le sol change (texture, petites bosses) ;
  • Le skateur se relève brusquement.

Comment éviter le wooble en skate ?

  • Le plus simple : serrer les trucks pour éviter l’effet roulis ;
  • Descendre son centre de gravité. Concrètement, il suffit de s’accroupir ;
  • Déplacer son poids vers l’avant même si ça fait peur. Et oui, on a tendance à vouloir se mettre sur l’arrière mais c’est l’effet inverse qui sera obtenu ;
  • Garder les jambes bien souples afin d’amortir l’effet wooble ;
  • Faire des mouvements amples et tout en douceur : si la place le permet, il faut initier un long virage ;

Les skateurs de vitesse disposent d’autres options :

  • Mettre des gommes plus dures en dessous et plus molles au dessus ;
  • Serrer surtout son truck arrière car le wooble commence souvent sur le truck arrière ;
  • Disposer d’un skate à la bonne taille (ni trop grand, ni trop petit car les 2 extrêmes favorisent les woobles) ;
  • Avoir un angle plus bas sur ses trucks.

Pour ceux qui sont intéressés par la science derrière le wooble (qui se produit aussi sur… les trains et les marchés financiers), voir l’excellent article ici (en anglais seulement).

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