Que faire en cas de rouille sur le skate

Tout allait bien quand soudain, en regardant de façon un peu minutieuse le truck ou la roue, des tâches orangées ont fait leur apparition : le skate commence à rouiller (de petits dépôts orangés sous forme de poussière rougeâtre lorsque l’on passe les doigts dessus par exemple. Ce n’est pas un bonne nouvelle du tout.

rouille sur roulement de skate

De la rouille sur un roulement, pas bon signe

Petit rappel : la rouille se forme lorsque le métal s’oxyde au contact de l’eau. À terme, le métal est fragilisé et entraîne un mauvais fonctionnement. Le tétanos, maladie très dangereuse, se transmet entre autres via des plaies avec des objets corrodés. Comme il n’est pas rare d’avoir des irrégularités tranchantes sur un truck suite à de nombreux grinds, le risque est réel.

La rouille est surtout, et ça nous intéresse vraiment, le signe que le skate a été en contact avec l’eau. Et l’eau et le skate ne font pas bon ménage. Un milieu humide ou de l’eau stagnante sur la planche accélère sa dégradation. Les skateurs de bord de mer sont plus touchés que les autres.

  • Sur les trucks, la rouille ne gêne pas tant que ça : avant que le truck soit complètement attaqué par la rouille, il faut vraiment attendre très longtemps. Un peu de rouille n’est donc pas bien beau mais les risques sont limités. Au bout des axes de trucks et sur le filetage, c’est un peu plus embêtant. Les roulements peuvent être gênés et les écrous mal se visser/dévisser.
  • Dans les roulements, c’est très embêtant. Normalement protégé contre les intrusions de corps étranger, un roulement peut malgré tout rouiller par l’extérieur et la rouille peut entrer dans le roulement. Ce dernier va alors commencer à grincer et à rouler avec à-coups. Sur les très vieilles planches, les roues ne bougent plus du tout, comme soudées avec le truck. Seule solution : changer de roulement.

Se prémunir de la rouille sur son skate

  • Conseil évident : ne pas rouler dans l’eau.
  • Nettoyer son skate après une session. Personne n’est à l’abri d’une petite averse ou d’un passage dans une flaque d’eau. Il suffit de passer un coup de chiffon sur les parties humides en fin de session.
  • De temps en temps, démonter ses roues et vérifier de près s’il n’y a pas de présence de rouille. Bien frotter avec un chiffon. Éventuellement, nettoyer ses roulements.
  • Enduire ses trucks d’huile spécialisée (Rustol) ou de graisse pour chaîne de vélo (une couche très très fine !) de temps en temps.
  • Choisir des vis qui ne rouillent pas (peintes, vernies) ou tout simplement dans un métal qui ne rouille pas (inox).
  • Choisir des trucks qui ne rouillent pas (idem qu’au dessus) mais à moins de ne pas faire de grinds…

Vous êtes ici : Accueil > Wiki Skate > Que faire en cas de rouille sur le skate

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This