Monter sur sa board, les alternatives à tester

Avant de rouler sur son skate, il faut monter dessus. Et pour cela, il y a bien plus d’une façon. Les différentes méthodes listées ci-dessous ne sont pas de « vrais » tricks mais il n’empêche : certaines ne sont pas évidentes et entraîneront quelques jolies chutes.

savoir pousser en skateboard

Un bon coup de patte pour se déplacer efficacement

La façon « normale »

Le skateboard est à l’arrêt. Le skateur à côté. Le pied avant monte sur la planche bien dans l’axe de la planche. Le pied arrière pousse. Puis le pied arrière vient se positionner sur le tail. RAS, c’est le basique.

Courir derrière sa board

La planche bien à plat et bien droite devant soi, le skateur la pousse avec le pied suffisamment fort (le pied pousse le tail ou mieux pousse bien à plat au centre de la board) et lui court après pendant 2-3 pas de course. Ensuite, il suffit de sauter, bien viser et plaquer les pieds pile poil ou il faut. Pratique, permettant de prendre de la vitesse et particulièrement sûre, cette technique est utilisée pour prendre de la vitesse dans une zone ou l’élan est restreint.

Monter sur sa board en courant

Planche à la main (main du pied avant – main gauche pour les regular, main droite pour les goofie) fermement tenu au niveau du nose, le skateur trottine puis avec le skate à côté de lui. Le tail frotte par terre. Dès que la main lâche la board, cette dernière plaque les 4 roues par terre. À ce moment, le skateur saute sur sa board en visant le tail avec le pied arrière et les vis pour le pied avant.

Pas très difficile, cette technique permet de prendre pas mal de vitesse mais nécessite de bien viser. Idéalement, les pieds doivent atterrir sur la board avant que cette dernière ne touche le sol.

Il existe différentes variations : en arrière notamment pour prendre de l’élan lorsque la zone d’élan est comptée et que la poussée en switch n’est pas très performante.

Plus casse gueule, la version demi-flip est plutôt rigolote une fois maîtrisée. Il s’agit de procéder comme pour une montée en courant sauf que la planche a les roues qui pointent vers le ciel. La main avant tient toujours le nose mais donne un petit coup sur le côté lors du lâcher. En tombant, la planche va rebondir au sol sur les 2 côtés relevés et si le coup de poignet a été efficace, elle va faire un demi-flip afin de se remettre dans le bon sens (les roues contre le sol). Le plus dur est fait, il suffit de sauter dessus.

Le caveman pour monter sur sa board

Figure facile, le caveman consiste à courir avec sa planche dans la main puis à sauter en l’air vers l’avant. Une fois en l’air, coller les pieds sur la planche et ratterrir le pied avant sur les vis et le pied arrière sur le tail. La difficulté ici est de bien viser et d’être suffisamment rapide. Plus le skateur a de vitesse et d’amplitude en l’air, plus le caveman est facile, fluide et élégant.

À noter que le caveman se décline en autant de variations que souhaitées (en variant les grabs ou en ajoutant des rotations…) et permet de démarrer après avoir franchi un obstacle.

Variante du caveman, le caveman fingerflip consiste à faire faire un flip à sa board avant de plaquer les pieds dessus. Le fingerflip peut être réalisé tel un flip classique ou en mode  « hélicoptère » avec la planche qui tourne comme un shove-it 360.

Autre variante du caveman, le poserman est simplement un caveman avec la main avant qui attrape le truck plutôt que le nose.

Cette liste est bien sûr indicative. Pas de limite, il existe pleins de combinaisons et de variations. À chacun d’inventer les siennes. En voici quelques variations supplémentaires :

Vous êtes ici : Accueil > Wiki Skate > Monter sur sa board, les alternatives à tester

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This