Bien entretenir son skateboard

Le skate coûte cher. Alors autant faire durer son matos et suivre les quelques recommandations qui suivent afin de conserver plus longtemps sa planche et dépenser un peu moins au skateshop.

Ce qui est fragile dans un skateboard

Mine de rien, un skateboard est un objet relativement robuste au regard de toutes les péripéties qu’on lui fait subir : des charges lourdes, des chocs violents, une exposition aux éléments naturels, des torsions…

skateboard avec traces d'usures

Un skateboard qui a vécu mais qui est bien entretenu

Les éléments les plus fragile sur un skate sont (du plus fragile au plus solide) :

  • La planche : le plateau est en bois et supporte beaucoup de contraintes. Sa forme (très fin, allongé et peu large) et sa matière (du bois pressé) en font un élément forcément fragile.
  • Les roulements : parce que ces derniers servent normalement à tourner et pas à se prendre des coûts ni à être exposés à l’humidité, les roulements sont naturellement des pièces qui cassent ou qui s’abîment vite.
  • Les trucks : il s’agit de pièces solides mais qui craignent les grinds et peuvent se plier. Fréquemment, c’est l’axe de truck qui lâche. Plus rarement, c’est l’entraxe qui se met à bouger ou pire, le truck se plie au niveau d’une roue. Ceux qui serrent trop forts leurs trucks font fendre leurs gommes.
  • Les roues : cet élément ne craint pas grand chose si ce n’est les « plats ».
  • Le grip : il perd de son adhérence au fil des mois.
  • Pads, visserie : pièces peu onéreuses et ne craignant pas grand chose. Les vis, si elles sont un peu longue, peuvent se prendre des coups et voir leur filetage endommagé.

 

Les conseils pour bien entretenir son skateboard

Afin de chouchouter sa board, il convient de respecter ces 3 règles fondamentales :

  • Ne pas mouiller le skate : la planche n’aime pas du tout, les trucks n’aiment pas, les roulements n’aiment pas du tout. En cas de passage dans une flaque, le skateur consciencieux essuiera rapidement sa planche de retour à la maison et claquera quelques ollies juste après l’éclaboussement afin de faire partir les petites gouttes qui resteraient sur la planche.
  • Ne pas laisser sa board à l’extérieur : la chaleur tout comme la pluie fait travailler la planche et la rend plus fragile.
  • Toujours replaquer les pieds sur les vis : pour allonger la durée de vie d’une board, il faut avoir les pieds bien placés au moment de finaliser chaque figure. Les planches cassent le plus .souvent à cause d’un mauvais placement des pieds à la réception.

Les autres conseils pour avoir une board qui dure…

  • Ne pas faire du skate tout-terrain : le sable, la terre, les saletés nuisent aux roulements et salissent le grip. Plus cosmétique que vraiment utile, nettoyer son grip.
  • En cas de pèt sur la planche, réparer.
  • Ne pas trop serrer ses gommes de trucks et les tourner d’1/4 de tour de temps en temps.
  • Ne pas trop serrer les roues : les roues doivent pouvoir tourner librement. Si on sert trop, cela comprime les roulements.
  • Ne pas ouvrir ses roulements pour les nettoyer. Changer de roulement lorsque la cage et les billes sont apparentes.

Et pour avoir un skateur qui dure ?

S’occuper de sa planche c’est bien, s’occuper de soi, c’est pas mal non plus, n’est-ce pas ?

  • Avoir une bonne hygiène de vie et faire selon ses capacités du moment (certains jours, tout rentre et on pète la forme, d’autres jours c’est plus dur. Il ne faut pas vouloir toujours faire mieux).
  • Ne pas oublier que le skate c’est aussi une activité sportive et qu’il convient de ménager son corps (pas de saut de sets de marche sans être un minimum chauffé).
  • Nous n’avons tous qu’un seul corps. Il faut le protéger et soigner correctement les blessures que l’on peut se faire.
  • Des chaussures de skate sont indispensables.

Regard des autres et skate en public

Regard des autres et skate en public

La honte ! Si je vais au skatepark, tout le monde va voir comme je suis mauvais. Comment réagir face à cette fausse idée et débuter sereinement le skateboard ?

Faire son propre skate

Faire son propre skate

Quel skateur n’a jamais eu l’idée de faire soi-même sa propre planche ? Avec un peu d’huile de coude, un faible investissement, de la patience et de la méticulosité, il est possible de réaliser ses propres plateaux de skate.

Le skateboard au Jeux Olympiques

Le skateboard au Jeux Olympiques

Les avis sont tranchés entre skateurs. Est-ce qu’être présent aux JO est positif pour le skateboard ? Qui va y gagner ? Quels sont les risques ?

Comment porter son skate ?

Comment porter son skate ?

Il existe mille façons de tenir sa planche de skateboard mais seules quelques-unes sont vraiment pratiques et n’usent ni ne salissent les vêtements.

Des livres pour apprendre le skate

Des livres pour apprendre le skate

Les livres de skateboard sont nombreux mais peu existent en français, sont actualisés et permettent d’apprendre les figures. Voici une sélection réduite de l’offre disponible sur le marché.

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This