Aïe mon scaphoïde !

Avec les entorses aux chevilles, les poignets ont le grand privilège d’être une partie du corps du skateur qui encaisse les plus importants traumatismes. C’est ainsi que la fracture du scaphoïde, tout petit os du poignet, a sa petite célébrité dans le monde de la planche à roulette.

fracture scaphoïde skateur

Le scaphoïde droit du webmaster ;-)

Le scaphoïde est un minuscule os du carpe (il y a 8 petits os entre le bras et les os de la main). Il est l’os qui se casse le plus souvent parmi les os du carpe (dans 60% des cas, c’est le scaphoïde qui se fracture). On a aussi 2 scaphoïde dans le pied (mais on les casse rarement en skate).

Comment se casse le scaphoïde ?

De par sa position dans le poignet, le scaphoïde supporte d’importantes contraintes biomécaniques. C’est surtout lors d’une chute en arrière avec le poignet en extension (lorsque l’on met les mains en arrière pour se retenir et amortir la chute) que le scaphoïde reçoit le maximum de sollicitations. Pris en étau par des os plus solides, il casse facilement.

Sur le coup, ça peut faire mal (mais pas tant que ça). Le skateur peut continuer sans problème sa session de skate et la douleur peut s’estomper en quelques jours. De brefs rappels lorsque le poignet est dans certaines positions sont des signes clairs qu’il y a un problème non traité (par exemple, des douleurs en écrivant, des douleurs en faisant des pompes, des douleurs en jouant au volleyball, bref à chaque fois que le poignet est sollicité en extension…).

Pourquoi il faut soigner

Quand on se blesse, on se soigne. C’est évident. Mais le scaphoïde a ses petites particularités. Peu vascularisé et peu innervé, le scaphoïde ne fait pas vraiment mal et peut mettre du temps à se réparer.

Le principal risque est donc de ne pas se rendre compte qu’il y a fracture et laisser la situation empirer. On peut confondre cette blessure avec une entorse du poignet et les radios ne montrent pas forcément un joli trait de fracture. S’il y a fracture non soignée, l’os peut se nécroser et induire des complications de type arthrose dans tout le poignet.

Comme le scaphoïde est peu alimenté en sang, la fracture met du temps à se refermer. 3 mois de plâtre ne sont pas rares et bien nécessaires (pas de chance, c’est un des os qui met le plus de temps à se réparer). Et il faut parfois opérer et mettre une vis si l’os ne veut pas se ressouder. Avec le plâtre, le pouce est immobilisé (ce qui est pénible mais nécessaire là encore). Et après que le plâtre soit ôté, de la kinésithérapie est bien souvent obligatoire afin de retrouver de la souplesse et du muscle. Sinon, gare aux traumatismes sur un poignet fragilisé après plusieurs semaines de plâtre.

Vous êtes ici : Accueil > Wiki Skate > Aïe mon scaphoïde !

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This