Est-ce vraiment important ?

Débuter en skateboard entraîne forcément des interrogations, des a priori et des questions. Parmi les a-priori qui reviennent souvent malgré les démentis de la majorité des skateurs avancées, voici une petite sélection.

skateboard - conseils et a-priori

A priori sur le matériel en skateboard

A priori numéro 1 : La planche fait la différence

Variante (la largeur, la forme, la marque…). En fait non, il s’agit surtout de préférences personnelles et d’habitude. Une planche fine tourne mieux et est plus légère mais une planche large a plus de place pour replaquer et est plus solide. En l’espace de 20 années de skate, les largeurs ont beaucoup évolué et certains pros sont toujours là (après être passés par l’époque des planches paquebots, puis aux planches utra-fines puis qui reviennent aux planches plus larges). Ce qui compte vraiment, ce n’est pas la taille ou la forme de la planche, ce qui compte c’est le pop de la planche (sa nervosité).

A priori numéro 2 : Les roues sont super importantes

La taille des roues influe sur la pratique : grosses roues pour aller vite, petites roues légères pour faire du technique. Vrai mais marginal tant que l’on ne va pas dans les extrêmes. Un streeteur peut très bien skater avec de grosses roues larges et un skateur de courbe peut être performant avec des roues moyennes. La hauteur de la planche (plus les roues sont hautes plus le skateur est haut par rapport au sol) est une simple variable d’ajustement qui perturbe lorsque l’on change mais qui se fait oublier en quelques jours de pratique.

A priori numéro 3 : Plus l’ABEC est élevé, meilleur est le roulement

Celui-ci est particulièrement tenace. L’ABEC mesure la précision d’un roulement pour l’industrie. Dans le skate, ça n’a aucune importance. C’est pour cela que certaines marques de roulements n’inscrivent plus l’ABEC sur leurs produits : il ne veut rien dire et fausse même les critères d’achats.

A priori numéro 4 : Les chaussures

Certains aiment les chaussures fines pour « sentir » la planche. D’autres préfèrent les chaussures renforcées qui amortissent les chocs et protègent les chevilles. D’autres ne jurent que par les chaussures ou le pied est à l’aise à l’intérieur avec un peu de jeu… Encore une fois, ce ne sont que des préférences personnelles. À partir du moment ou la chaussure est une « vraie » skateshoes, il n’y a pas de « meilleure » paire. Par contre, et j’insiste, il faut skater avec des skateshoes : pour protéger son pied et ses articulations des nombreux chocs qu’engendrent la pratique du skate. Les chaussures en toile toutes fines style Vans Oldschool ne sont clairement pas un bon choix. Parlez-en à votre médecin, votre kiné ou votre podologue à l’occasion et vous verrez !

A priori numéro 5 : Les trucks, les pads et les gommes

Comme pour les points précédents, les trucks ne sont qu’une préférence personnelle. Moi j’aime bien rider « Independent » parce que j’aime leur stabilité et leur façon de tourner. Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont mieux que des Venture ou des Tensor. Il y a certes le poids, la solidité, la hauteur (hi, mid, low) et la façon de tourner qui peuvent être des critères de sélection mais ce ne sont certainement pas les trucks qui vont faire progresser de façon visible un skateur.

Les pads ne servent pas à grand chose : ils protègent un peu la board, empêchent les wheelbites et apportent un léger confort. Rien de plus.

Dures ou molles, les gommes servent à faire tourner la planche et ne se comportent pas toutes de la même façon. Cela ne veut pas dire qu’il y en a des mauvaises et des bonnes. L’habitude toujours… Il faut néanmoins avoir les mêmes gommes sur chaque truck et faire attention à leur état (elles ne doivent pas être fendues).

Que faut-il en conclure ?

  • Qu’un bon skate est surtout affaire de préférence personnelle. Et que plus on s’habitue à une config, plus il est difficile de changer. Lors d’un prochain achat, essayez de varier ! Peut-être qu’une belle surprise sera au rendez-vous.
  • Que les vendeurs et les marques ont intérêt à nous faire croire qu’il y a toujours mieux. Mais ce n’est pas parce que les skateurs pros sont bien équipés qu’ils sont forts : c’est parce qu’ils sont forts qu’ils représentent les marques.
  • Que les codes et les a-priori ont la vie dure et que cet article aura, hélas, très peu d’impact ;-)

Vous êtes ici : Accueil > Wiki Skate > Est-ce vraiment important ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This