Le surfskate, une planche pour retrouver les sensations du surf

En 1995, à Venice en Californie, Greg Falk et Neil Carver s’ennuient. Pas une vague à surfer à l’horizon pendant ces belles journées d’été. Alors, ils font du skateboard. Leur autre passion. Bien sûr, c’est déjà génial de pouvoir rider dans les rues et slider. Mais la sensation de glisse reste très différente du surf. Et ils en veulent plus. Ils voudraient pouvoir carver comme sur leur planche de surf, pomper pour prendre de la vitesse. Mais leur skateboard actuel est trop rigide pour cela.

surfskate en bord de plage

Pratiquante de surfskate en plein carve

Alors, comme beaucoup avant eux, ils ont essayé de desserrer les trucks pour les rendre plus souples. Mais le skate devenait trop instable et surtout, les sensations n’étaient pas au rendez-vous, les mouvements étaient trop symétriques entre le truck avant et l’arrière. Ils ont alors commencé à imaginer ce que serait le skateboard idéal pour eux.

Pour se rapprocher du surf, le truck avant devrait absolument pouvoir tourner plus que l’arrière. Ils ont d’abord essayé différents risers et bushings, des trucks plus souples… mais rien n’apportait le résultat escompté ! Il manquait toujours le mouvement latéral, propre à une planche de surf. S’en suit alors une longue période de recherche et développement. Ils essaient d’installer un bras pivotant sur leur skate, le teste puis continue à itérer par essai-erreur. Ils ajoutent alors un ressort pour donner un effet de “rebound” (re-centrer automatiquement le truck après un virage). Essai après essai, ils finissent par arriver à des premiers prototypes qui leur donnent enfin les sensations recherchées.

C’est seulement à ce moment et lorsque d’autres skateurs californiens souhaitent tester qu’ils se disent que cela pourrait devenir un business et décident de créer leur société : Carver.

Ainsi sont nés les premiers surfskates qui ont révolutionné le monde du surf et du skate. Le surfskate a ensuite connu une progression fulgurante aux USA mais aussi dans d’autres pays comme la Thaïlande par exemple. Aujourd’hui cette nouvelle discipline arrive dans le monde entier, notamment en Espagne et en France.

La concurrence espagnole

En tant que véritable pionnier, Carver est toujours le leader sur le marché. Même s’il a dû lancer une sous-marque moins chère (Triton), fabriquée en Chine, pour rester concurrentiel face aux nouvelles marques espagnoles, nettement moins chères (Slide, Long Island, Mindless, …).

Car oui, il n’y a pas qu’en Californie qu’il y a une grosse culture surf. En Europe, c’est aussi le cas au Pays Basque (côté espagnol), où fleurissent de nombreuses nouvelles marques de surfskate. Et parmi celle-ci: YOW. Ils révolutionnent eux aussi complètement le monde du surfskate avec un truck avant très joueur (beaucoup plus souple et réactif que les Carver) et dernièrement en proposant des surfskates très concaves. Avec ses innovations, YOW est parvenu à se faire une place au soleil sur le marché mondial aux côtés de Carver. Grâce à un excellent marketing également car YOW est très actif, notamment avec ses teams riders et innonde les réseaux de vidéos époustouflantes (qui contribuent d’ailleurs à faire évoluer le niveau dans ce sport).

Le milieu du surfskate est maintenant en pleine ébullition et chaque année, de nouvelles marques font leur apparition. Il devient du coup de plus en plus difficile pour les débutants de savoir quel surfskate acheter tellement les marques sont nombreuses et les comportements des surfskates différents.

Les types de surfskate

Aujourd’hui, on retrouve un peu de tout sur le marché. Beaucoup de trucks de type RKP (reverse kingpin) avec des bushings plus ou moins durs pour offrir plus de souplesse et un meilleur angle d’inclinaison à la planche. Carver a une fois de plus été pionnier dans ce secteur avec son truck CX. Que beaucoup d’autres marques tentent de “copier”. Ces trucks sont plutôt rigides, stables, conviennent bien aux débutants qui souhaitent apprendre à carver et à pomper pour prendre de la vitesse. Ils sont aussi parfaits pour la balade, le skatepark et le pumptrack.

A côté de cela, certaines marques innovent avec des trucks à ressorts (plus ou moins puissants), qui sont plus souples et pivotent sur un angle impressionnant (YOW, Smoothstar, …). Ces trucks offrent quant à eux des excellentes sensations de surf et sont donc parfaits pour les puristes qui souhaitent réaliser de l’entraînement surf sur le bitume en enchaînant les bottums turns, top turns et autres manœuvres.

Les différentes pratiques

Le surfskate a beaucoup évolué dans sa pratique au cours des dernières années, ce n’est plus qu’un outil de “surf training” pour donner leurs sensations aux junkies en manque de vagues.

D’ailleurs, beaucoup de personnes s’orientent aujourd’hui vers le surfskate alors qu’elles n’ont jamais pratiqué de surf ni de skate. Principalement car c’est un skate beaucoup plus abordable, loin du skate de figures ou de skatepark. On peut vite s’amuser sur un surfskate et obtenir des bonnes sensations dès qu’on apprend à pomper pour prendre de la vitesse (et qu’on a osé se lancer sur cette planche à roulettes qui, avouons-le, fait peur).

Ensuite on peut amener ce petit jouet partout. En balade avec des amis, au pumptrack, dans le bowl… ou juste sur un parking pour améliorer sa technique !

Ce côté accessible du surfskate le rend populaire dans la tranche des 30-55 ans (hommes et femmes) qui après le Covid a très envie de se faire plaisir, de passer plus de temps dehors et surtout de vivre un peu plus. Le surfskate est un excellent moyen de se vider la tête, d’être actif physiquement et de se joindre à des communautés d’autres riders qui sont dans un même état d’esprit !

A propos
Cet article a été écrit par Anthony, il est le fondateur d’Apprenti Surfeur : un podcast sur lequel il partage son apprentissage du surf. Mais il a ensuite été piqué lui aussi par le surfskate a décidé de partager son apprentissage du surfskate via des tutos sur la chaîne YouTube de même nom.

Regard des autres et skate en public

Regard des autres et skate en public

La honte ! Si je vais au skatepark, tout le monde va voir comme je suis mauvais. Comment réagir face à cette fausse idée et débuter sereinement le skateboard ?

Faire son propre skate

Faire son propre skate

Quel skateur n’a jamais eu l’idée de faire soi-même sa propre planche ? Avec un peu d’huile de coude, un faible investissement, de la patience et de la méticulosité, il est possible de réaliser ses propres plateaux de skate.

Le skateboard au Jeux Olympiques

Le skateboard au Jeux Olympiques

Les avis sont tranchés entre skateurs. Est-ce qu’être présent aux JO est positif pour le skateboard ? Qui va y gagner ? Quels sont les risques ?

Comment porter son skate ?

Comment porter son skate ?

Il existe mille façons de tenir sa planche de skateboard mais seules quelques-unes sont vraiment pratiques et n’usent ni ne salissent les vêtements.

Des livres pour apprendre le skate

Des livres pour apprendre le skate

Les livres de skateboard sont nombreux mais peu existent en français, sont actualisés et permettent d’apprendre les figures. Voici une sélection réduite de l’offre disponible sur le marché.

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This