Est-ce que les filles peuvent faire du skate ?

Les a priori ont la vie dure. Le poids des préjugés, le regard des autres et l’attitude plus pratique qui consiste à « rentrer dans le moule » font que peu de skateurs sont des skateuses.

Et pourtant, il n’y a aucune contre-indication à ce que les filles et les femmes pratiquent la planche à roulette.

Skateuse en rampe

Fs air Stalefish en version féminine

Depuis que le skateboard existe il y a eu des skateuses. Le skateboard n’est pas un sport/loisirs genré. Les pratiquants les plus visibles ont toujours été des personnes de sexe masculin mais ça n’a pas empêché des générations de skateuses de pratiquer, de s’amuser, de participer à des contests et de transmettre leur passion.

Depuis les années 2000, une barrière a été franchie et le niveau des skateuses a progressé en flèche. Avec toujours plus de modèles féminins comme source d’inspiration, nul doute que les décennies à venir verront toujours plus de skateuses.

Pourquoi y a-t-il si peu de skateuses ?

Les skateurs masculins sont plus présents dans les médias car ils sont plus nombreux, plus casse-cou, plus musclés, plus compétiteurs… Tout cela à cause d’une certaine appétence pour le goût du risque, la recherche du dépassement de soi, de la confrontation aux autres générés par la testostérone, hormone surtout sécrétée chez les hommes.

On entend souvent dire que les skateuses ne skatent pas comme les hommes. Cette affirmation mérite d’être relativisée. Entre skateurs masculins, le style, le type de pratique et les figures réalisées peuvent être très différents. La même figure peut avoir un rendu complètement différent. Certains ont des figures signature, d’autres un style qui les distingue de tous… Pourquoi les skateuses auraient-elles un style qui leur serait caractéristique ?

Le skateboard est un sport/loisir individuel et avant tout un combat contre soi-même. Le skate se pratique seul et toutes les victoires que l’on remporte sont d’abord contre sa propre peur, ses propres limites. Alors tout comme il n’y a que très peu de rivalités entre skateurs, il n’y a pas de raison qu’il y ait de rivalités entre skateurs et skateuses. Il y a déjà bien assez à faire avec sa planche sur les spots.

Il n’est pas plus dur d’apprendre à skater que l’on soit femme ou homme.

Par contre, il faut quand même concéder que le skate est violent, salissant et que les petites blessures sont quotidiennes. Lors de l’adolescence, il peut être difficile pour une jeune fille de s’affirmer à la fois en tant que femme et en tant que sportive. Il est aisément compréhensible qu’il n’est pas évident face aux autres adolescents et face aux adultes de tenir tête face à la pression sociale. Certaines choisissent donc de lever le pied ou d’arrêter.

Quelques skateuses

Les skateuses historiques :

  • Peggy Oki : la seule skateuse du célèbre gang de skateurs Z-Boys / Zephyr dans les années 1970
  • Elissa Steamer : skateuse pro depuis 1998. Une des premières skateuses street à rivaliser avec les skateurs masculins
  • Vanessa Torres : Skateuse emblématique. Professionnelle et vainqueur des X-Games
  • Alexis Sablone : skateuse de street ayant gagné plusieurs X-Games

La relève :

  • Lacey Baker
  • Leticia Bufoni
  • Mariah Duran
  • Aori Nishimura
  • Lizzie Armanto
  • Nicole Hause
  • Pâmela Rosa
  • Samarria Brevard
  • Marissa Dal Santos
  • Julz Linn

ONG, skateboard et skateuses

Le skateboard est aussi un moyen d’émancipation. C’est ainsi que le projet Skateistan propose des activités de découverte du skate en Afrique du Sud, au Cambodge et en Afghanistan. Cette ONG utilise la découverte du skate comme moyen, pour les groupes exclus (principalement les filles), de s’affranchir des contraintes imposées par leur entourage.

Art, éducation et pratique d’une activité sportive inconnue dans ces pays permettent à chacune et à chacun d’ouvrir les possibilités, de prendre confiance en ses capacités et de s’autoriser à se dépasser et à bousculer les barrières pour devenir les leaders d’un meilleur futur.

Bref, personne ne devrait avoir à faire du skate. Mais si une personne (homme ou femme) a envie de pratiquer, elle devrait toujours être encouragée.

Vous êtes ici : Accueil > Wiki Skate > Est-ce que les filles peuvent faire du skate ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This