Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, deux figures bien difficiles sont le « hard flip » et le « impossible ». Ce sont de vrais noms de figures mais ce ne sont pas pour autant les figures les plus difficiles car il n’existe pas de figure « la plus difficile ». Le skateboard permet de réaliser des combinaisons de tricks de façon infinie. Suivant les habitudes et les capacités de chaque skateur, la notion de « difficile » est très variable. Et pas seulement en fonction du nombre d’années de skate.

skateur sur set de marches

Une figure certainement très dure mais pas pour ce streeteur

Qu’est-ce qu’une figure difficile en skate ?

Par exemple, ce qui fait qu’une figure est difficile c’est :

  • La vitesse : à l’arrêt, en roulant, à pleine vitesse. En simple ollie en roulant à fond n’est pas anodin même pour un pratiquant qui a de l’expérience. La majorité des figures est plus difficile à faire avec de la vitesse. Pour certains tricks requérant de l’équilibre tel que les slides, c’est l’inverse : sans vitesse, c’est bien plus dur.
  • La hauteur et le vide : entre faire un trick sur un petit module et sur une big rampe, il n’y a pas beaucoup de différences techniques. Par contre, dans la tête, ça n’a plus rien à voir. Idem entre un petit saut de trottoir et un gros gap.
  • Le seuil : un ollie est une figure facile. Un ollie à sa hauteur maximale est difficile. Le seuil, c’est le moment ou le skateur est à sa limite.
  • L’engagement : il existe certaines figures qui ne peuvent être rentrées que si le skateur y va franchement. Il y a souvent du danger et des risques de blessure à la clé. Par exemple, c’est lors d’un slide sur des marches, un gros gap (le leap of faith de Jamie Thomas ou les sauts de marche d’Ali Boulala à Lyon), ou encore une grosse rotation en rampe (le backflip de Rob Sluggo Boyce).
  • Le contexte du spot : certains sont boostés lorsqu’ils skatent en contest ou devant un public de passant. D’autres sont tétanisés. Autre variation : le spot en lui-même est-il connu, dangereux, interdit…
  • Le spot : Dropper d’un hélico, sauter par dessus la muraille de Chine, c’est dur ? Certainement, mais ça nécessite surtout un portefeuille bien garni. Celui de Danny Way et de DcShoe à l’époque a permis de réaliser de très belle images et de plaquer des figures impressionnantes.
  • La créativité : inventer une nouvelle figure c’est une autre sorte de difficulté. Et en skate, il y a de quoi innover !
  • L’équilibre : surtout lorsqu’il faut gérer l’équilibre sur la longueur. En simple slide ou grind devient de plus en plus difficile au fil des mètres.
  • Le style de pratique du skateur : un skateur de rampe trouvera facile de faire des airs alors qu’un streeteur considérera comme basique de savoir faire un nollie flip. La difficulté dépend aussi de ses habitudes et spots préférés.
  • La technicité de la figure : évidemment toutes les figures ne se valent pas. Plus ça tourne (avec ou sans le skate), plus la figure est difficile. Plus il faut enchaîner de combinaisons, plus c’est difficile.

Et plus on combine les points listés ci-dessus, plus on obtient une figure vraiment difficile.

La technique d’accord mais pas que

Enfin, il ne faut pas oublier que la technicité contribue à la difficulté mais que le skate c’est aussi le style et le plaisir : plaquer un trick super dur mais vilain comme tout mérite-t-il vraiment l’énergie dépensée ?

Certains skateurs sont très techniques mais pas forcément appréciés. C’est le cas de Rodney Mullen par exemple qui skate en freestyle et qui est vu comme un OVNI par la majorité des skateurs. Du côté des skateurs techniques, il y a l’incontournable Daewon Song qui réalise des figures incroyables à base de combinaisons de figures simples. Ses détracteurs lui reprochent de ne skater que des trottoirs… Et puis, il y a d’autres skateurs ont des figures atypiques et moins techniques mais qui plaisent mieux. Je pense à Louis Barletta par exemple. Bref, tout ça pour dire que la technique, c’est bien mais que ce n’est pas une fin en soi.

 

C’est toujours très agréable de progresser et repousser ses limites mais s’amuser avec des figures qui rentrent à tous les coups, qui font plaisir à faire et qui sont belles à voir est aussi très bien. Dans les compétitions, les best tricks ne sont pas forcément remportés par les figures les plus difficiles, une figure avec style, amplitude et vitesse a souvent toutes ses chances…

Regard des autres et skate en public

Regard des autres et skate en public

La honte ! Si je vais au skatepark, tout le monde va voir comme je suis mauvais. Comment réagir face à cette fausse idée et débuter sereinement le skateboard ?

Faire son propre skate

Faire son propre skate

Quel skateur n’a jamais eu l’idée de faire soi-même sa propre planche ? Avec un peu d’huile de coude, un faible investissement, de la patience et de la méticulosité, il est possible de réaliser ses propres plateaux de skate.

Le skateboard au Jeux Olympiques

Le skateboard au Jeux Olympiques

Les avis sont tranchés entre skateurs. Est-ce qu’être présent aux JO est positif pour le skateboard ? Qui va y gagner ? Quels sont les risques ?

Comment porter son skate ?

Comment porter son skate ?

Il existe mille façons de tenir sa planche de skateboard mais seules quelques-unes sont vraiment pratiques et n’usent ni ne salissent les vêtements.

Des livres pour apprendre le skate

Des livres pour apprendre le skate

Les livres de skateboard sont nombreux mais peu existent en français, sont actualisés et permettent d’apprendre les figures. Voici une sélection réduite de l’offre disponible sur le marché.

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This