Être « gros » empêche-t-il de faire du skate ?

skateur agé en bowl

La courbe c’est top pour les skateurs en surpoids

Être en surpoids est pénalisant pour la majorité des sports car le corps doit supporter des masses qui ne sont pas utiles. Le muscle permet de réaliser des mouvements, pas la graisse. Et à part le sumo, je ne vois pas vraiment de sport ou la graisse est vraiment utile. En rugby ou dans les sports de combat, le poids peut être un atout mais les pratiquants travailleront tout le temps dans l’objectif de gagner du muscle et de perdre du gras. l’IMG (indice de masse grasse) est un des indicateurs que surveillent ces athlètes de haut-niveau.

En skateboard, si l’on vise la performance, être trop gros est donc gênant. Mais pour la majorité des pratiquants, le poids n’a pas d’influence : ça n’enlève ni le style ni les performances. D’ailleurs en vieillissant, beaucoup de skateurs se laissent pousser le ventre ;-) et cela ne nuit pas vraiment à leur pratique.

Surpoids et skateboard, les 7 points clés

  1. Il y a plus de casse de matériel : la planche subit de lourdes contraintes avec toutes les figures que les skateurs leur imposent. C’est d’autant plus vrai que les réceptions ne sont pas toujours parfaites. Un pratiquant lourd cassera plus de matériel qu’un poids plume. C’est vraiment le poids qui est en cause ici : être grand et maigre ou petit et enrobé aura le même impact sur la planche sur la balance indique le même nombre de kilos. Un skateur lourd privilégiera un matériel plus large (et donc plus solide).
  2. Il y a plus de casse sur le skateur : un corps de 50 kilos qui fait une mauvaise chute aura moins de dégâts qu’un corps de 90 kilos qui fait la même chute. Les points de compression, de frottement, , d’étirement doivent absorber le poids du corps. Un skateur lourd impose plus à son corps qu’un skateur léger. Les os, les tendons, les ligaments, les muscles souffrent plus lorsque l’on est un poids lourd. Le dos, la ceinture abdominale, les genoux… tous ces endroits souffrent et le skateur en surpoids doit être doublement vigilant. Cela passe aussi par une meilleure connaissance de son corps et la réalisation d’exercices.
  3. Il fait plus chaud : être en surpoids peut donner plus chaud. Pas très grave mais pas super agréable.
  4. Le surpoids peut gêner certains mouvements : Difficile d’avoir les mêmes positions extrêmes avec beaucoup d’amplitude ou en étant complètement compressé que lorsque l’on a pas un pet de graisse (pour certains grabs, pour les records de saut…). Il faut bien caser son corps quelque part et parfois, ça gêne.
  5. Le corps souffre lorsqu’il doit porter des poids morts : Les articulations, le souffle… les problèmes de santé liés au surpoids sont bien connus. Être en surcharge pondérale est difficile pour le corps. Il est déconseillé de passer d’aucune activité physique à une activité à risque (le skateboard est une activité à risque). Pour éviter les blessures, il vaut mieux commencer tout doux. Pour le skate, ça peut être d’abord d’apprendre à bien rouler, améliorer son souffle et sa souplesse avant de passer à la courbe puis au street.
  6. Les plus lourds préféreront la balade ou la courbe : les chocs sont moins violents et le cardio plus intense (on brûle plus de calories). En apprenant à bien tomber (en glissant sur les protections), le pratiquant évite la plupart des petits chocs qui caractérisent le skate « street ».
  7. Il vaut mieux être lourd en cas de collision avec un autre pratiquant : quand 2 skateurs se rentrent dedans, mieux vaut être le plus lourd. Le petit se fait habituellement éjecter. Par contre, contre un obstacle qui n’est pas mou (un poteau, un vélo, une voiture, une rambarde), peu importe le poids, c’est rarement le skateur qui gagne…

Regard des autres et skate en public

Regard des autres et skate en public

La honte ! Si je vais au skatepark, tout le monde va voir comme je suis mauvais. Comment réagir face à cette fausse idée et débuter sereinement le skateboard ?

Faire son propre skate

Faire son propre skate

Quel skateur n’a jamais eu l’idée de faire soi-même sa propre planche ? Avec un peu d’huile de coude, un faible investissement, de la patience et de la méticulosité, il est possible de réaliser ses propres plateaux de skate.

Le skateboard au Jeux Olympiques

Le skateboard au Jeux Olympiques

Les avis sont tranchés entre skateurs. Est-ce qu’être présent aux JO est positif pour le skateboard ? Qui va y gagner ? Quels sont les risques ?

Comment porter son skate ?

Comment porter son skate ?

Il existe mille façons de tenir sa planche de skateboard mais seules quelques-unes sont vraiment pratiques et n’usent ni ne salissent les vêtements.

Des livres pour apprendre le skate

Des livres pour apprendre le skate

Les livres de skateboard sont nombreux mais peu existent en français, sont actualisés et permettent d’apprendre les figures. Voici une sélection réduite de l’offre disponible sur le marché.

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This