Tricks en skateboard

Rouler avec sa board c’est bien mais on a vite envie d’aller plus loin. Les figures (tricks) sont la suite logique une fois que les bases sont acquises. La plupart des tricks nécessitent de sauter et il faut donc apprendre le ollie. C’est la figure de base. Le ollie se combine alors avec des rotations et se conjugue sur différents types d’obstacles.

Ollie tendu en skate

Un ollie avec style sur un set de marches

Des possibilités de figures infinies

Pour aller encore plus loin, le skateur peut désolidariser sa planche de ses pieds et lancer des rotations ou la planche tourne mais pas le skateur (flip ou varial / shovit). Mais ce n’est pas fini. Les tricks peuvent être exécutés sur différents lieux de pratique ou obstacles (les spots). On distingue 3 grandes familles : le flat (les figures sur le plat), les slides et les grinds (figures sur rails et murets) et les transitions (skatepark et courbe).

Enfin, le skateboard permet des combinaisons. On peut par exemple réaliser un grind (une glissade sur les trucks) et placer une figure en entrée et une figure en sortie.

À chacun ses tricks et son style

Au final, le skateur se retrouve avec un nombre important de figures et des milliers de variations possibles. C’est ce qui fait tout l’intérêt de la pratique. On ne se lasse jamais et chaque jour, on peut apprendre un nouveau trick ou plaquer une figure dans un nouveau contexte.

Les possibilités sont quasi-infinies et même si l’entraînement et le talent du skateur permettent d’aller loin, le style propre à chacun et la créativité permettent de repousser toujours plus loin les limites et de ne jamais s’ennuyer.

Vous êtes ici : Accueil > Figures

Figures de flat

Parce que la majorité des figures commencent sur le plat, c’est par ici qu’il faut débuter. Ollie, rotations de base, premiers varials et flips sont les étapes à franchir des premiers mois de skate.

Figures de slides et grind

Glisser sur une barre, grinder sur le coin d’un trottoir ou d’un muret font partie des tricks les plus plaisants à réaliser. Pour apprendre à slider, c’est par ici. 

Figures de park et de courbe

Les obstacles des skateparks et les courbes des rampes et bowls permettent de réaliser des figures aériennes à vitesse importante. Super fun.

Pin It on Pinterest