Question anodine ? Pas tant que ça ! Porter son skate est un geste quotidien et la plupart des skateurs le font de façon naturelle. Mais, il y a aussi le terrible mallgrab. Le quoi ? Le mall grab est le marqueur permettant de différencier vrais et faux skateur. Enfin, il paraît ! Parce qu’aujourd’hui, pas besoin de porter son skate en mallgrab pour être un poseur et nombreux sont les skateurs de talent qui portent leur planche ainsi.
L’histoire du mallgrab
Le mallgrab c’est une façon de porter sa board qu’utiliserait les skateurs non pratiquants : avec la main qui saisit le truck et la planche portée de façon verticale.
Le mall-grab vient des mots mall (centre commercial) et grab (façon de tenir la planche). Très péjoratif dans la bouche d’un skateur le mallgrab serait la façon dont les poseurs porteraient leur planche pour chiller, notamment en faisant les boutiques.
Comment bien porter sa planche de skate ?
C’est très simple ! On porte sa board comme on en a envie. Le skate c’est la liberté et la façon de porter sa planche n’a pas la moindre importance. Néanmoins, il y a quelques aspects bien concrets à prendre en compte : le côté pratique du portage et la protection des vêtements.
Tenir son skateboard pour que ce soit pratique
Le skateboard est un peu lourd et le grip est abrasif. Pour ne pas avoir de gêne lorsqu’il est porté à la main, il faut donc avoir une prise solide qui ne fatigue pas l’avant-bras, le poignet ou la main. Le tenir a deux mains le rend moins lourd mais gêne les mouvements et occupe les deux mains. Le porter d’une seule main avec tous les doigts, bien calé entre le corps et l’avant bras est préférable. Le mall-grab est un compromis fonctionne suivant ces critères ;-)
Tenir sa board de skate pour ne pas abîmer ses habits
Le grip frotte lorsqu’il y a du mouvement. C’est ce qu’on lui demande lorsqu’on skate mais lorsqu’on marche, planche à la main, le grip fait des mouvements de va-et-vient contre l’avant-bras et contre les vêtements : le pantalon, le tee-shirt, la veste ou le sweat-shirt du côté du corps mais aussi du côté de l’avant-bras frottent. Conséquence, le tissu s’abîme et peluche. Et s’il ne s’abîme pas, il se salit : sur vêtements clairs, c’est l’histoire de quelques minutes !
Suivant la matière, les dégâts arrivent plus ou moins rapidement et c’est surtout sur les vêtements techniques (veste d’hiver ou coupe-vent) que les dommages sont les plus rapides. Une fois qu’on se aperçoit, c’est trop tard.
Et la bonne façon de porter sa planche est…
Lorsqu’on marche longtemps avec sa board dans la main, il faut donc trouver une façon qui soit pratique, ne gêne pas le déplacement et qui n’use pas les vêtements.
À part tenir la planche éloignée du long du corps, le mall-grab n’est pas la meilleure façon de tenir son skate. Sur l’image ci-dessus (la seconde) :
- La première façon est bizarre mais très pratique et n’abîme pas les habits ;
- La seconde non plus mais elle occupe les 2 mains et ne convient pas lorsque la foule est dense ;
- La troisième méthode et la quatrième sont pratiques et permettent de se promener sans taper dans tout le monde mais entre les deux dernières c’est la dernière qui abîme le moins les vêtements.