Comment porter son skate ?

Question anodine ? Pas tant que ça ! Porter son skate est un geste quotidien et la plupart des skateurs le font de façon naturelle. Mais, il y a aussi le terrible mallgrab. Le quoi ? Le mall grab est le marqueur permettant de différencier vrais et faux skateur. Enfin, il paraît ! Parce qu’aujourd’hui, pas besoin de porter son skate en mallgrab pour être un poseur et nombreux sont les skateurs de talent qui portent leur planche ainsi.

mallgrab skate

Le mall-grab, la façon honnie de porter son skate

L’histoire du mallgrab

Le mallgrab c’est une façon de porter sa board qu’utiliserait les skateurs non pratiquants : avec la main qui saisit le truck et la planche portée de façon verticale.

Le mall-grab vient des mots mall (centre commercial) et grab (façon de tenir la planche). Très péjoratif dans la bouche d’un skateur le mallgrab serait la façon dont les poseurs porteraient leur planche pour chiller, notamment en faisant les boutiques.

Comment bien porter sa planche de skate ?

C’est très simple ! On porte sa board comme on en a envie. Le skate c’est la liberté et la façon de porter sa planche n’a pas la moindre importance. Néanmoins, il y a quelques aspects bien concrets à prendre en compte : le côté pratique du portage et la protection des vêtements.

Tenir son skateboard pour que ce soit pratique

Le skateboard est un peu lourd et le grip est abrasif. Pour ne pas avoir de gêne lorsqu’il est porté à la main, il faut donc avoir une prise solide qui ne fatigue pas l’avant-bras, le poignet ou la main. Le tenir a deux mains le rend moins lourd mais gêne les mouvements et occupe les deux mains. Le porter d’une seule main avec tous les droits, bien calé entre le corps et l’avant bras est préférable. Le mall-grab est un compromis fonctionne suivant ces critères ;-)

Tenir sa board de skate pour ne pas abîmer ses habits

Le grip frotte lorsqu’il y a du mouvement. C’est ce qu’on lui demande lorsqu’on skate mais lorsqu’on marche, planche à la main, le grip fait des mouvements de va-et-vient contre l’avant-bras et contre les vêtements : le pantalon, le tee-shirt, la veste ou le sweat-shirt du côté du corps mais aussi du côté de l’avant-bras. Conséquence, le tissu s’abîme et peluche. Et s’il ne s’abîme, il se salit : sur vêtements clairs, c’est l’histoire de quelques minutes !

Suivant la matière, les dégâts arrivent plus ou moins rapidement et c’est surtout sur les vêtements techniques (veste d’hiver ou coupe-vent) que les dommages sont les plus rapides. Une fois qu’on se aperçoit, c’est trop tard.

Et la bonne façon de porter sa planche est…

porter son skate

Comment bien porter son skateboard ? 4 compromis possibles. Le 1 et le 4 sont mes préférés.

Lorsqu’on marche longtemps avec sa board dans la main, il faut donc trouver une façon qui soit pratique, ne gêne pas le déplacement et qui n’use pas les vêtements.

À part tenir la planche éloignée du long du corps, le mall-grab n’est pas la meilleure façon de tenir son skate. Sur l’image ci-dessus (la seconde) :

  • La première façon est bizarre mais très pratique et n’abîme pas les habits ;
  • La seconde non plus mais elle occupe les 2 mains et ne convient pas lorsque la foule est dense ;
  • La troisième méthode et la quatrième sont pratiques et permettent de se promener sans taper dans tout le monde mais entre les deux dernières c’est la dernière qui abîme le moins les vêtements.

Vous êtes ici : Accueil > Wiki Skate > Comment porter son skate ?

Des livres pour apprendre le skate

Des livres pour apprendre le skate

Les livres de skateboard sont nombreux mais peu existent en français, sont actualisés et permettent d’apprendre les figures. Voici une sélection réduite de l’offre disponible sur le marché.

Quelle est la figure la plus difficile ?

Quelle est la figure la plus difficile ?

En skateboard, quelle est la figure la plus difficile à réaliser ? De façon plus générale, qu’est-ce qui fait qu’un trick est difficile à plaquer ?

De beaux livres sur le skateboard

De beaux livres sur le skateboard

Un peu de culture skate avec une sélection de 4 livres incontournables sur le skateboard : histoire, graphisme et art pour briller (ou pas) en société et être incollable sur le skateboard.

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Est-ce qu’une planche vieillit bien ?

Les planches de skate déclassées valent-elles le coup ? En achetant un vieux skate, fait-on une bonne affaire ? Comment vérifier et savoir si une board restée longtemps stockée a encore toutes ses qualités ?

Est-ce vraiment important ?

Est-ce vraiment important ?

Je skaterai mieux si j’avais telle board, tel truck, telles chaussures… Ça vous parle ? Si oui, lecture indispensable de cet article qui remet les points sur les I.

Aïe mon scaphoïde !

Aïe mon scaphoïde !

Tout petit os du poignet, le scaphoïde se casse facilement lors de chute en skateboard et la douleur n’étant pas très forte, il est fréquent de ne pas le traiter. À tort, bien évidemment…

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Quelle est la durée de vie d’un skate ?

Les skateurs expérimentés ont vu défiler des dizaines de planches. Les débutants se posent par contre souvent la question : combien de temps dure un skate ? Quand faudra-t-il le changer ?

La santé du skateur

La santé du skateur

Quelles sont les traumatismes les plus fréquents en skateboard. Que faire et comment se soigner ? Quand faut-il appeler les pompiers ? On ne plaisante pas avec sa santé.

Checkup minute avant de skater

Checkup minute avant de skater

Avant de partir skater, que vérifier afin de ne pas se trouver en galère avec son matos ? 1 minute pour voir 6 points essentiels.

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Qu’est-ce qu’un Wooble ?

Appelé aussi « wooble de la mort », le wooble est un des ennemis du skateur de vitesse. Pourquoi ce phénomène se produit, comment l’éviter ?

C’est quoi un poseur ?

C’est quoi un poseur ?

Sur les spots ou dans la rue on croise parfois des skateurs au look un peu trop parfait. Vrai ou faux skateur ? Quelques trucs pour repérer les poseurs et différencier les vrais skateurs des autres.

Gérer sa peur en skateboard

Gérer sa peur en skateboard

Une figure qui ne rentre pas ou plus ? Une blessure qui bloque ? La peur en skate est souvent présente mais n’est pas une fatalité. Voici quelques trucs pour mieux l’apprivoiser et mieux réussir ses tricks.

Bien entretenir son skateboard

Bien entretenir son skateboard

Quels sont les points à vérifier pour faire durer son skate le plus longtemps possible ? Comment bien l’entretenir ?

Skateboard illégal ou pas ?

Skateboard illégal ou pas ?

Le skateboard est-il autorisé en France ? Sur la route ? sur les parkings ? dans la rue ? Des réponses qui en surprendront plus d’un…

Soigner une entorse de la cheville

Soigner une entorse de la cheville

Blessure très fréquente chez le skateur, l’entorse de la cheville mérite d’être soignée correctement pour éviter les traumatismes à répétition.

Pin It on Pinterest

Share This