Même si les vidéos ont vraiment la côte auprès des débutants en skate, il est bon de savoir qu’il existe des livres dédiés à l’apprentissage du skateboard. Il existe même des supports de cours préparés par l’équipe formation de la Commission Nationale Skateboard à destination des moniteurs. Mais pour la plupart des skateurs, un bon bouquin suffira amplement.
Si on filtre pour obtenir uniquement les livres en français, on se retrouve avec moins d’une dizaine d’ouvrages existants. En excluant les livres vraiment datés et ceux qui ne sont pas écrits par des pratiquants, la sélection est vraiment réduite. La voici.
La bible du skateboard: Apprendre le skate, son histoire, progresser et innover
Presque 200 pages au format ebook ou livre papier. Ce n’est pas une encyclopédie technique exhaustive mais plutôt un livre écrit comme on parle. Le ton est familier et les explications sont parfois approximatives – un peu comme si un skateur expliquait à un autre skateur le trick à faire sur le bord du skatepark. Le contenu est organisé en rubriques et le livre contient 150 pages de tricks classés en sections.
Ça ne plaira pas à celles et ceux qui veulent une référence académique mais le tout est abordable et les photos ainsi que les QRCodes liés à chaque figure permettent de voir le trick en vidéo. Cet aspect interactif est vraiment top.
Skate : Le guide illustré
À l’inverse du livre précédent, l’approche est ici beaucoup plus carrée. Les illustrations sont sympathiques et l’auteur déroule un plan millimétré sur les 140 pages que comporte l’ouvrage. Dans le lot, 100 pages sont dédiées à l’apprentissage des figures. Précis et complet.
Un livre référence à dégainer lors d’une bataille de nommage de tricks avec d’autres skateurs. Uniquement disponible au format broché (et pas facile à trouver).