Courbes et transitions en skate

En Californie, dans les années 1970, la sécheresse imposa d’importantes restrictions d’eau. Aubaine pour les skateurs qui décidèrent de transformer les piscines vides en nouveau terrain de jeu. Du plat, les skateurs découvrirent la courbe et de toutes nouvelles sensation. Dans les années 80, les big rampes firent leur apparition. Puis les skateparks et les bowls, de plus en plus complet, créèrent de nouveaux terrains d’évolution.

Fs air au skatepark

Fs ollie sur un quarter d’un skatepark

Aujourd’hui, les skateparks s’inspirent de la rue (on les nomme streetpark) ou bien cumulent à la fois des courbes, des pentes et des zones de glisse dans des ensembles complets. Ces spots artificiels permettent de nouvelles figures et skater les transitions est particulièrement fun.

Figures de skatepark, de bowl et de rampe

Pour skater en park ou en courbe, le skateur doit avant tout conserver sa vitesse. En jouant avec les dénivelés, il existe une technique fondamentale qui permet de ne jamais perdre de vitesse : ça s’appelle « pomper ». Une fois acquise, cette technique permet au skateur de ne plus avoir besoin de poser le pied par terre. Il est alors possible d’évoluer sur toute l’aire en enchaînant les figures. 

  • En skatepark, les modules sont surtout composés de plans inclinés et de tables. Ils permettent de faire des ollies soit par-dessus les modules soit en transfert. Les rails et les ledges reproduisent les mains courantes de la rue.
  • En rampe, il faut apprendre à dropper (partir du haut d’une courbe depuis le coping) puis à faire le rock fakie et l’axel grind.
  • En bowl, pas trop de marche arrière mais il faut se familiariser avec la technique du carve. 

Vous êtes ici : Accueil > Figures > Courbe, park et transition

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

Apprendre à dropper

Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Savoir pomper

Savoir pomper

Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

Comment rider un bowl en skate ?

Comment rider un bowl en skate ?

Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

Pin It on Pinterest