Courbes et transitions en skate

En Californie, dans les années 1970, la sécheresse imposa d’importantes restrictions d’eau. Aubaine pour les skateurs qui décidèrent de transformer les piscines vides en nouveau terrain de jeu. Du plat, les skateurs découvrirent la courbe et de toutes nouvelles sensation. Dans les années 80, les big rampes firent leur apparition. Puis les skateparks et les bowls, de plus en plus complet, créèrent de nouveaux terrains d’évolution.

Fs air au skatepark

Fs ollie sur un quarter d’un skatepark

Aujourd’hui, les skateparks s’inspirent de la rue (on les nomme streetpark) ou bien cumulent à la fois des courbes, des pentes et des zones de glisse dans des ensembles complets. Ces spots artificiels permettent de nouvelles figures et skater les transitions est particulièrement fun.

Figures de skatepark, de bowl et de rampe

Pour skater en park ou en courbe, le skateur doit avant tout conserver sa vitesse. En jouant avec les dénivelés, il existe une technique fondamentale qui permet de ne jamais perdre de vitesse : ça s’appelle « pomper ». Une fois acquise, cette technique permet au skateur de ne plus avoir besoin de poser le pied par terre. Il est alors possible d’évoluer sur toute l’aire en enchaînant les figures. 

  • En skatepark, les modules sont surtout composés de plans inclinés et de tables. Ils permettent de faire des ollies soit par-dessus les modules soit en transfert. Les rails et les ledges reproduisent les mains courantes de la rue.
  • En rampe, il faut apprendre à dropper (partir du haut d’une courbe depuis le coping) puis à faire le rock fakie et l’axel grind.
  • En bowl, pas trop de marche arrière mais il faut se familiariser avec la technique du carve. 

Fakie rock n’roll

Fakie rock n’roll

En courbe, le fakie rock and roll est une des premières figures à réaliser qui contient une rotation complète. La figure se réalise au coping et n’est pas très difficile à apprendre.

Tape nose revert

Tape nose revert

En courbe, le tape nose revert est une figure plutôt facile avec une rotation simple en backside, sans danger et qui ne fait pas peur.

Tirette

Tirette

La tirette est le premier air à faire en courbe. Facile, sans ollie, cette figure est simple et sans risque. Elle permet de se familiariser avec la sensation des airs tout en étant très stable.

Tape nose

Tape nose

En courbe, le tape nose est une figure accessible à tout débutant. Elle consiste à venir claquer son nose contre le coping en roulant en marche avant.

Sortie de courbe

Sortie de courbe

Une fois rentré dans une courbe, il faut savoir en ressortir. En skateboard, cela fait partie des indispensables à savoir réaliser. En quelques heures de pratique, c’est à la portée de tout skateur.

Disaster

Disaster

Le disaster est une figure de courbe facile : elle se fait en marche arrière et la fin de la figure se fait en marche avant, c’est donc une figure qui ne fait pas peur.

Rock n’roll

Rock n’roll

C’est une figure parmi les plus simples et en plus elle ne fait pas peur : voici le rock n’roll, une figure qui se fait sur le coping au sommet d’une courbe et qui se termine par une rotation.

Axel

Axel

C’est la dernière figure de base à apprendre en courbe. Très utile, sécurisante et rentrant à tous les coups au bout de quelques mois de pratique, l’axel est une figure tremplin qui ouvre pleins de nouvelles possibilités une fois acquise.

Fs kickturn

Fs kickturn

Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage "dans le dos" qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n'est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn...

Monter et descendre une courbe

Monter et descendre une courbe

Incontournable en skatepark et en rampe mais aussi en street, savoir monter et descendre une courbe en skateboard font partie des figures à maîtriser et à rentrer à tous les coups. Heureusement c’est facile.

Bs kickturn

Bs kickturn

Le virage relevé est un ultra-basique des figures de courbe. Indispensable sur les rampes et sur les quarters, c’est une des premières figures à maîtriser à tous les coups.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

Apprendre à dropper

Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Savoir pomper

Savoir pomper

Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

Comment rider un bowl en skate ?

Comment rider un bowl en skate ?

Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

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