Figures de flat en skate

Le flat, c’est la pratique du skate sur du plat. C’est par le flat que l’immense majorité des skateurs commencent à tutoyer leur skate. Étape pour certains, le flat est aussi un style de skate qui fait partie de la grande famille du « street » et qui consiste à jouer avec l’environnement urbain (marches, bancs, éléments d’urbanisme et détails d’architecture…). 

Dans tous, les cas, ce n’est pas parce que le flat est plat qu’il est limité : on peut y réaliser des figures complexes et extrêmement variées.

une des figures les plus simples

Fakie shovit en skateboard

Pour le flat, un bout de goudron suffit mais les skateurs préfèrent rapidemment les places et les skateparks car le sol y est souvent plus lisse et plus roulant et l’espace d’évolution plus grand. Les possibilités deviennent alors plus importantes et l’ensemble plus fun.

Les figures de flat

Le flat, c’est aussi un peu le bac à sable : c’est ici que l’on apprend les nouvelles figures avant de les transposer sur des spots plus gros et plus engagés. Tous les skateurs apprennent les figures de base en flat : le ollie, les premiers 180, les flips et varials… C’est ici aussi que l’on s’amuse avec les équilibres précaires des wheelings ou que l’on s’essaie aux figures old-school.

C’est enfin le lieu propice aux jeux de S-K-A-T-E ou O-U-T : un skateur impose une figure, les autres ont 3 essais pour la replaquer. Ceux qui ne réussissent pas gagnent une lettre. Idéal pour progresser en s’amusant.

Flip

Flip

Le flip est une figure incontournable et indispensable en skateboard. Pourtant, elle est loin d’être facile surtout lorsque les bases ne sont pas maîtrisées.

No comply

No comply

Le no comply est une figure de flat qui est facile à apprendre et qui ne nécessite pas de savoir faire le ollie. Elle va donc intéresser tous les débutants d'autant plus que c'est une figure qui ne fait pas peur et pour laquelle les risques de chutes sont très...

180 Back

180 Back

C’est une des figures incontournable après le ollie et c’est aussi une des premières rotations apprise en skate : le bs 180 n’est pas si difficile et s’apprend en quelques jours seulement.

Boneless

Boneless

Le boneless est un saut réalisé en skateboard avec un pied à terre et une main tenant le skate. Facile à apprendre et adapté aux débutants, ce trick s’apprend en quelques heures.

Nose wheeling

Nose wheeling

Le nose wheeling ou nose manual est le wheeling version avancée : sur le roues avant. Pas évidente, cette figure reste néanmoins accessibles aux skateurs qui n’ont que quelques semaines de pratique dans les pattes.

Wheeling

Wheeling

Le wheeling, c'est simplement rouler sur les 2 roues arrière. Pas forcément besoin d'un ollie pour réaliser cette figure qui est un des basiques du skate mais qui est difficile à réaliser car elle nécessite beaucoup d'équilibre. Le wheeling ou manual est une figure...

180 Front

180 Front

C’est une des figures les plus simples après le ollie. Le 180 Front s’apprend en quelques jours et peut être utilisé tout le temps : c’est une figure fondamentale à apprendre en skate.

Les figures à base de ollie les plus faciles

Les figures à base de ollie les plus faciles

Le ollie est la figure indispensable. Il faut la rentrer à 100% des essais. Pour s’améliorer et aller petit à petit vers des figures plus difficile, voici plusieurs figures à base de ollie.

Les 7 figures les plus faciles sans ollie

Les 7 figures les plus faciles sans ollie

Figures faciles à réaliser en skateboard avant de s’attaquer au ollie. Idéal pour apprendre un trick par jour, progresser sans sans rendre compte et se faire plaisir.

Apprendre le ollie

Apprendre le ollie

Plus facile qu’il n’y paraît, le ollie est le trick incontournable que souhaite réaliser tout skateur débutant. Je vous explique la technique pour y arriver rapidement ainsi que les trucs qui permettent de réaliser de meilleurs ollies.

Pin It on Pinterest