Monter et descendre une courbe

Savoir rouler sur une courbe n’est pas très difficile. En quelques heures, n’importe quel débutant en skate peut apprendre et acquérir les bonnes bases. Pour cela, il est nécessaire d’appliquer 2-3 principes très simples.

comment avoir l'équilibre dans une rampe en skate

Pour rester en équilibre, le corps doit toujours être perpendiculaire à la planche

Apprendre à rouler sur une courbe en skateboard

Beaucoup de débutant préfèrent commencer par descendre et monter des plans inclinés. Pourtant, une courbe n’a pas de cassure nette avec le sol et il est plus facile d’apprendre directement sur une courbe que sur un plan incliné.

Avant de rouler sur une courbe, il faut savoir tenir en équilibre sur sa planche, savoir pousser, savoir rouler sur le plat. Avec ces premiers acquis, rouler sur une courbe est, somme toute, assez simple :

  • En partant du plat, avec une vitesse modérée, les pieds doivent être placées « normalement » : pied avant sur les vis, pied arrière sur le côté relevé ;
  • À l’approche de la courbe, légèrement s’accroupir pour absorber la courbe ;
  • Le truc consiste à toujours être perpendiculaire avec sa planche et centré au-dessus de son skate. Ainsi, plus ça monte, plus le skateur sera penché. Sur une courbe qui finit à la verticale, le skateur sera donc à l’horizontal par rapport au sol. Cela peut sembler contre-intuitif pourtant c’est la bonne façon de conserver son équilibre ;
  • Quand la planche n’a plus de vitesse, se laisser redescendre en marche arrière. C’est tout.

Conseils pour monter et descendre une courbe

  • L’équilibre sur la planche est fondamental. Pour aider à l’équilibre, on peut plier les genoux et s’accroupir. Plus le skateur est accroupi, meilleur est l’équilibre ;
  • Il faut commencer en allant doucement. Puis prendre de plus en plus de vitesse au fil des essais jusqu’à arriver proche du sommet de la courbe ;
  • Plus la courbe à un rayon court, plus il faut se pencher et épouser la forme de la courbe. C’est pour cela qu’il est plus facile d’apprendre à rouler sur une courbe lorsque celle-ci est lente. Typiquement, c’est sur les big-rampe que c’est le plus facile. Alors que la hauteur peut faire peur, c’est sur les très grandes courbes que le mouvement est le plus progressif et l’apprentissage le plus facile ;
  • Les courbes de différents rayons sont plus difficiles : on les trouve sur certains modules d’anciens skateparks (lente d’abord, la courbe devient raide d’un coup). On trouve aussi ce type de courbe inégales dans les bowls de différentes hauteurs ou sur les transitions (jonction entre différentes courbes). La difficulté consiste alors à adapter sa position à des courbes changeantes ;
  • Les yeux doivent regarder du côté de la marche. En marche avant, il faut regarder devant, en marche arrière, il faut regarder derrière. Sur la courbe, il faut regarder légèrement devant (ou derrière) le skate. Dès que la courbe est passée, il faut lever un peu plus les yeux et regarder plus loin.

Que tester après ?

 

Vous êtes ici : Accueil > Figures > Courbe, park et transition > Monter et descendre une courbe

Bs kickturn

Bs kickturn

Le virage relevé est un ultra-basique des figures de courbe. Indispensable sur les rampes et sur les quarters, c’est une des premières figures à maîtriser à tous les coups.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

Apprendre à dropper

Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Savoir pomper

Savoir pomper

Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

Comment rider un bowl en skate ?

Comment rider un bowl en skate ?

Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

Pin It on Pinterest

Share This