Comment rider un bowl en skate ?

La première fois que le skateur se retrouve devant un bowl, c’est un mélange d’envie et d’appréhension qui parcourt l’esprit du rider. Pratiquer le bowl n’est pas particulièrement compliqué à condition de respecter quelques règles toutes simples.

skateboard bowl

Un ptit coup d’oeil avant de dropper le bowl

La pratique du bowl en skateboard

  • Carver : dans un bowl le rider va d’abord rechercher à carver, c’est à dire se promener dans les courbes sans jamais perdre de vitesse tout en s’amusant avec les obstacles, les copings et les transitions. Pour cela, des « lignes » sont utilisées par les skateurs. Une ligne est un chemin qui permet de réaliser un parcours dans les différentes sections d’un bowl tout en gardant sa vitesse. Suivant la construction du bowl, le nombre de lignes peut être très variés et de niveaux très différents. Pour reconnaître une ligne, le débutant n’a qu’à s’inspirer des trajectoires empruntés par les rideurs expérimentés. Une fois cette étape franchie, le rideur peut commencer à complexifier sa pratique.
  • Prendre de la vitesse : Plus ça ride vite dans un bowl, mieux c’est. La vitesse, en plus d’apporter de très grisantes sensations, permet aussi d’exploiter de nouvelles lignes, de nouveaux transferts et de réaliser des grinds très longs.
  • Faire des poursuites : Lorsque plusieurs bowlriders maîtrisent plutôt bien une ligne, ils peuvent s’amuser à faire des poursuites. En partant à la queue leu leu et en souvent tous les mêmes trajectoires, les riders peuvent mettre en peu de piment et se lancer des défis (passer au dessus l’un de l’autre, se doubler…). C’est dangereux (notamment si le prédécesseur chute ou si les lignes se croisent entre la tête et la queue de la poursuite) mais très drôle à faire.

Les tricks de bowl

  • Marche arrière : Très rare en bowl, la marche arrière n’est pas aimée car elle va à l’encontre des points énumérés ci-dessus. Carver en arrière (ou en switch) est maîtrisé par très peu de riders. Garder sa vitesse, en acquérir l’est encore moins. Et réaliser des tricks au coping à pleine vitesse en switch est rarissime. Et comme repartir en arrière casse souvent les lignes bien peu de bowlriders l’utilise. Ce cumul de problèmes induit donc que la  plupart des figures de bowl doivent avoir une sortie par l’avant avec forte vitesse.
  • Quickturns : Les virages en bowl peuvent se faire de deux façons. Soit en levant les roues avant un peu comme en mini rampe soit en jouant sur les trucks de façon à faire tourner la planche sans décoller les roues. La seconde méthode particulièrement adaptée au carve permet de pomper tout en tournant et de gagner ainsi de la vitesse.  Avec un peu d’expérience, le bowlrider arrivera même à prendre de la vitesse en faisant un virage dos à la courbe.
  • Grinds : Parmi les figures de base, le grind est un trick fondamental en courbe. L’axel grind (ou plus simplement grind) permet de lever la tête pour voir ce qui se passe autour de soi et de reprendre de la vitesse au moment du retour dans la courbe. Les variantes (en front – très stable mais plus peureux) et les grinds sur le truck arrière uniquement (Five-0 ou Fs Five-0) permettent de varier les plaisirs. En frontside, il plus facile de reprendre de la vitesse en fin de tricks. Dans tous les cas, les grinds doivent être effectués en équilibre (ni avec le poids complètement sur la plateforme en étant en dehors de la courbe ni en étant dans la courbe) afin de garder la ligne, rester stylé et de pouvoir repartir en pompant… Les frontside smith grind (figure très stable une fois calé) sont une variante plus compliquée mais très agréable au niveau de la sensation procurée.
  • Slides : peu de slides sont à la fois aisée et permettant de repartir avec beaucoup de vitesse. C’est pourquoi les bowlriders les utilisent assez peu. Les rockslides à condition de repartir en roll et les lipslides (en front et en back) sont les plus vues. Les tailslides quoique pratique pour repartir font souvent perdre de la vitesse et sont moins utilisés.
  • Airs : Difficiles pour un débutant, les airs permettent de conserver vitesse et ligne. Ils sont donc idéaux en bowl. Ils permettent de réaliser des transferts entre sections avec beaucoup de variantes et sont toujours spectaculaires. Les basiques sont souvent préférés (air avec grab de type indy en front, nose grab, backside grab, mute…).
  • Plants : Poser le pied ou la main sur le coping permettent de varier les lignes en insérant des figures moins vues et souvent aériennes (tête en bas, rotations, variations avec la planche). Bien exécutées, ces figures sont rapides (pas d’arrêt sur la plate-forme). Dommage, la plupart de ces tricks font perdre la vitesse et cassent la fluidité d’une ligne. Utiles sur une extension ou pour repartir dans l’autre sens.
  • Roll-in : Partir depuis le plat et droper avec vitesse dans la courbe permet de créer de nouvelles lignes ou de mélanger flat et courbe (sortie de bowl en wheeling puis transfert en roll-in dans une autre section de bowl). Peu vus et intéressants.

Débuter le skateboard dans un bowl

Au niveau matériel, l’idéal c’est d’avoir :

  • Une planche de skate plutôt large (pour la stabilité et la confiance en soi)
  • Un grip qui accroche
  • Des roues moyennes à grosses
  • Des trucks plutôt desserrés (attention aux wheelbite si trucks desserrés et grosses roues)

Pour débuter en bowl, il suffit de se focaliser sur les points suivants :

  • Savoir dropper (partir d’en haut)
  • Apprendre les lignes les plus faciles en regardant les skateurs les plus expérimentés
  • Savoir prendre et garder sa vitesse
  • Maîtriser les deux tricks de base que sont les virages en back et front.
  • Après ces étapes, l’axel grind devient indispensable.
  • Ensuite, chacun fait ce qu’il veut, les bases étant acquises.

Fakie rock n’roll

Fakie rock n’roll

En courbe, le fakie rock and roll est une des premières figures à réaliser qui contient une rotation complète. La figure se réalise au coping et n’est pas très difficile à apprendre.

Tape nose revert

Tape nose revert

En courbe, le tape nose revert est une figure plutôt facile avec une rotation simple en backside, sans danger et qui ne fait pas peur.

Tirette

Tirette

La tirette est le premier air à faire en courbe. Facile, sans ollie, cette figure est simple et sans risque. Elle permet de se familiariser avec la sensation des airs tout en étant très stable.

Tape nose

Tape nose

En courbe, le tape nose est une figure accessible à tout débutant. Elle consiste à venir claquer son nose contre le coping en roulant en marche avant.

Sortie de courbe

Sortie de courbe

Une fois rentré dans une courbe, il faut savoir en ressortir. En skateboard, cela fait partie des indispensables à savoir réaliser. En quelques heures de pratique, c’est à la portée de tout skateur.

Disaster

Disaster

Le disaster est une figure de courbe facile : elle se fait en marche arrière et la fin de la figure se fait en marche avant, c’est donc une figure qui ne fait pas peur.

Rock n’roll

Rock n’roll

C’est une figure parmi les plus simples et en plus elle ne fait pas peur : voici le rock n’roll, une figure qui se fait sur le coping au sommet d’une courbe et qui se termine par une rotation.

Axel

Axel

C’est la dernière figure de base à apprendre en courbe. Très utile, sécurisante et rentrant à tous les coups au bout de quelques mois de pratique, l’axel est une figure tremplin qui ouvre pleins de nouvelles possibilités une fois acquise.

Fs kickturn

Fs kickturn

Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage "dans le dos" qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n'est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn...

Monter et descendre une courbe

Monter et descendre une courbe

Incontournable en skatepark et en rampe mais aussi en street, savoir monter et descendre une courbe en skateboard font partie des figures à maîtriser et à rentrer à tous les coups. Heureusement c’est facile.

Bs kickturn

Bs kickturn

Le virage relevé est un ultra-basique des figures de courbe. Indispensable sur les rampes et sur les quarters, c’est une des premières figures à maîtriser à tous les coups.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

Apprendre à dropper

Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Savoir pomper

Savoir pomper

Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

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