Apprendre à dropper

Descendre un module, un quarter ou une rampe est un souvenir douloureux pour l’immense majorité des skateurs. En effet, la technique nécessaire pour réaliser un drop est simple à expliquer mais plus difficile à appliquer. L’appréhension et quelques chutes peuvent rendre l’opération finale quelque peu effrayante.

Dropper = descendre un module avec les roues avant dans le vide

Les modules et les obstacles les plus simples se franchissent ou permettent de se lancer sans décoller les roues. Certains modules, par contre, exigent de maîtriser la technique du drop qui consiste à placer son tail à plat contre la plateforme de départ, ses roues et son truck arrière contre la courbe/plan incliné du module (le coping pour les modules incurvés) et les roues avant dans le vide. Ensuite, il suffit de se pencher jusqu’à ce que les 4 roues collent contre la pente.

Cette figure est indispensable en skateboard car elle permet de prendre de la vitesse et est un préalable incontournable pour de nombreuses autres figures.

Erreurs classiques du drop

L’erreur que font tous les débutants est de ne pas assez appuyer en avant et de terminer en wheeling. La conséquence est imparable : une chute en arrière et un joli bleu sur la hanche. Suivant la force appliquée au mouvement, les apprentis droppeurs vont soit se cogner contre le coping, soit glisser tout de leur long et se brûler les coudes ou les poignets, soit tomber lourdement sur le sol.

Les autres erreurs :

  • Trop se pencher : c’est plutôt rare mais ça arrive… en principe, le skateur met la main ou fait un roulé-boulé vers l’avant.
  • Sauter de la board : parfois quand la figure fait trop peur, le skateur éjecte sa planche. À éviter lors d’un drop pour ne pas se retrouver avec le pied arrière sur le module et le pied avant malencontreusement placé sur la planche. Grand écart assuré + complications médicales à la clé pour les moins souples ou ceux qui n’étaient pas bien échauffés.
  • Mal placer ses pieds : les pieds doivent être bien positionnés avant d’appuyer sur l’avant afin d’être le plus stable possible.

Pourquoi ce n’est pas évident d’apprendre à dropper ?

Ce qui est difficile dans cette figure c’est qu’il faut y aller franchement : le bon mouvement impose d’appuyer fort sur l’avant pour coller les 4 roues contre le module. Ce qui n’est pas agréable c’est que cette figure est rarement réussie du premier coup et que les chutes, douloureuses, le sont plus lorsque l’on est prêt de réussir la figure que lorsque l’on en est loin : tomber en fin de drop (sur le sol) fait plus mal que de tomber dès le début.

Bien dropper c’est simple (quand on a le truc)

  • Placer son pied arrière sur le tail
  • Placer son pied avant sur les vis avant et rester dans cette position. Le pied avant doit être quasiment perpendiculaire avec la planche. Procéder ainsi permet d’avoir le pied avant placé comme il faut.
    Être légèrement fléchi et bien au dessus de la planche (pas en retrait sur la plateforme).
  • Se pencher fort. Se pencher jusqu’à ce que les roues avant touchent la surface de roulement.
  • Amortir et s’accroupir un peu pour bien gérer son équilibre.
  • Se relever un peu et regarder droit devant.
bob burnquist drop

La bonne position des pieds de Bob pour son drop. La grande hauteur et la vitesse impose un placement des pieds parfait

Les trucs et astuces qui peuvent aider à bien dropper

  • Dropper d’une rampe est plus effrayant mais fait moins mal que de dropper d’un module de skatepark. En fait, c’est surtout la surface du sol qui compte. Tomber d’une rampe en bois sur laquelle on glisse fait moins mal que de tomber d’un module en béton ou sur le goudron. condition que le revêtement du module glisse, les chutes seront moins désagréables.
  • Commencer petit et dropper des modules de plus en plus haut.
  • Dropper beaucoup. C’est en droppant que la technique s’affine (comme pour tous les tricks).
  • En cas de peur du drop, monter sur un plus gros module, se mettre en position de drop pendant quelques minutes puis revenir sur le module à dropper et dropper. En comparaison, il paraîtra plus petit et la peur sera certainement diminuée.
  • Technique similaire à la précédente : se mettre en position de drop mais en switch. Revenir en position normale et dropper.
  • Se protéger. Tout bête mais avec des protecs, la chute fait moins peur. Mettre un jean et un sweat qui ne craignent pas les accrocs est l’autre truc qui évite les brûlures et facilite les glissades.
  • Bien placer ses pieds avant de partir.
  • Pour se pencher comme il faut tenter d’attraper le nose (je sais, ça fait peur). Cela force à être penché en avant.
  • Bien écouter sa planche. Il faut appuyer tant que les roues avant n’ont pas touché.

Fakie rock n’roll

Fakie rock n’roll

En courbe, le fakie rock and roll est une des premières figures à réaliser qui contient une rotation complète. La figure se réalise au coping et n’est pas très difficile à apprendre.

Tape nose revert

Tape nose revert

En courbe, le tape nose revert est une figure plutôt facile avec une rotation simple en backside, sans danger et qui ne fait pas peur.

Tirette

Tirette

La tirette est le premier air à faire en courbe. Facile, sans ollie, cette figure est simple et sans risque. Elle permet de se familiariser avec la sensation des airs tout en étant très stable.

Tape nose

Tape nose

En courbe, le tape nose est une figure accessible à tout débutant. Elle consiste à venir claquer son nose contre le coping en roulant en marche avant.

Sortie de courbe

Sortie de courbe

Une fois rentré dans une courbe, il faut savoir en ressortir. En skateboard, cela fait partie des indispensables à savoir réaliser. En quelques heures de pratique, c’est à la portée de tout skateur.

Disaster

Disaster

Le disaster est une figure de courbe facile : elle se fait en marche arrière et la fin de la figure se fait en marche avant, c’est donc une figure qui ne fait pas peur.

Rock n’roll

Rock n’roll

C’est une figure parmi les plus simples et en plus elle ne fait pas peur : voici le rock n’roll, une figure qui se fait sur le coping au sommet d’une courbe et qui se termine par une rotation.

Axel

Axel

C’est la dernière figure de base à apprendre en courbe. Très utile, sécurisante et rentrant à tous les coups au bout de quelques mois de pratique, l’axel est une figure tremplin qui ouvre pleins de nouvelles possibilités une fois acquise.

Fs kickturn

Fs kickturn

Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage "dans le dos" qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n'est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn...

Monter et descendre une courbe

Monter et descendre une courbe

Incontournable en skatepark et en rampe mais aussi en street, savoir monter et descendre une courbe en skateboard font partie des figures à maîtriser et à rentrer à tous les coups. Heureusement c’est facile.

Bs kickturn

Bs kickturn

Le virage relevé est un ultra-basique des figures de courbe. Indispensable sur les rampes et sur les quarters, c’est une des premières figures à maîtriser à tous les coups.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Savoir pomper

Savoir pomper

Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

Comment rider un bowl en skate ?

Comment rider un bowl en skate ?

Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

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