Savoir pomper

Le skateur a souvent besoin de conserver la vitesse acquise en poussant avec ses pieds et pour cela il existe une technique de courbe qu’il est assez facile d’acquérir et d’appliquer en street et en skatepark.

pomper en skateboard

Skateur qui pompe en courbe pour gagner de la vitesse

Pourquoi pomper ?

Le skateur peut avoir besoin de conserver ou de gagner de la vitesse dans plusieurs cas de figure :

  • Pratique de la courbe : poser le pied pour pousser est inefficace en courbe (rampe, bowl…)
  • Pas le temps de poser le pied pour pousser : parfois pousser avec le pied prend trop de temps et ne permet pas de se préparer en toute sérenité au trick suivant
  • Par simplicité : plutôt que de s’embêter à pousser, pourquoi ne pas utiliser la technique du pompage qui est plus sure, plus rapide et plus efficace ?

Sur la vidéo, un débutant qui apprend à pomper. C’est un peu longuet mais à partir de 8min30, le skateur a compris le truc…

Comment pomper en skateboard ?

Pomper revient tout simplement à faire le même mouvement qu’en balançoire :

  • S’alléger lorsque l’on monte
  • Appuyer fort lorsque l’on descend.

En jouant sur le poids qu’il impose à sa planche grâce à ses cuisses notamment, le rider va facilement accompagner le mouvement naturel de sa planche et transformer son propre poids en atout : au lieu d’être un poids mort pour le skate, le skateur utilise l’énergie cinétique accumulée par son propre mouvement et la transmet à la planche pour la transformer en vitesse.

La technique du pompage vient assez vite. En quelques dizaines de minutes, n’importe quel skateur peut arriver à conserver son élan sur une micro / mini rampe. Et ça fait mal aux cuisses !

En fait, la clé du pompage consiste à faire le mouvement au bon moment : trop tôt ou trop tard et c’est l’inverse qui se produit avec forte perte de vitesse. Enfin inutile de tenter d’apprendre à pomper si vous ne tenez pas sur la planche.

La technique du pompage en skate en 5 étapes

Pour s’initier au pompage, l’idéal est donc de

  1. se placer sur le plat d’une mini rampe et de pousser suffisamment fort avec ses pieds puis de se positionner correctement sur sa board. Correctement positionné le skateur roule droit (aussi bien en avant qu’en arrière).
  2. Dès que le skateur arrive à la fin du plat il doit s’alléger et se grandir sur sa planche.
  3. Une fois que la planche n’a plus de vitesse, il faut appuyer sur ses cuisses et s’accroupir un peu.
  4. De nouveau sur le plat, le skateur se remet en position normale.
  5. Et ainsi de suite.

Vidéo de Tony Hawk et Kris Markovitch qui montrent comment pomper.

Quand pomper ?

  • En courbe : tout le temps ou l’on souhaite garder ou prendre de la vitesse. En s’allégeant lorsque ça monte et en poussant sur ses cuisses lorsque ça descend.
  • En skatepark : sur les modules en s’allégeant lors des montée et sur les plats (même les modules sans courbe) et en appuyant sur sa board dans les descentes. La technique du pompage marche particulièrement bien sur les whoops et les modules descente / plat / descente.
  • En street : En utilisant les déclinaisons du sol notamment les petites bosses que constituent les liaisons entre le trottoir et la route et en s’allégeant sur les cassures et les obstacles.

Et une dernière vidéo pour la route.

Mieux pomper

Les riders expérimentés utilise la technique du pompage sur tous les tricks possibles. En courbe, le virage (quickturn) ou mieux le carve peuvent être combinés avec le pompage de même que les grinds, slides ou airs. En street, le skateur qui est à l’aise à la réception d’un trick sur un module en pente peut profiter du replaquage pour pomper…

Pomper en longboard

Il existe aussi une technique particulière adapté aux planches de longboard et slalom. Le pompage en longboard utilise l’enchaînement de virage et la flexibilité de la board pour gagner de la vitesse. Technique que l’on ne peut pas appliquer en shortboard à cause des planches trop rigides.

Fakie rock n’roll

Fakie rock n’roll

En courbe, le fakie rock and roll est une des premières figures à réaliser qui contient une rotation complète. La figure se réalise au coping et n’est pas très difficile à apprendre.

Tape nose revert

Tape nose revert

En courbe, le tape nose revert est une figure plutôt facile avec une rotation simple en backside, sans danger et qui ne fait pas peur.

Tirette

Tirette

La tirette est le premier air à faire en courbe. Facile, sans ollie, cette figure est simple et sans risque. Elle permet de se familiariser avec la sensation des airs tout en étant très stable.

Tape nose

Tape nose

En courbe, le tape nose est une figure accessible à tout débutant. Elle consiste à venir claquer son nose contre le coping en roulant en marche avant.

Sortie de courbe

Sortie de courbe

Une fois rentré dans une courbe, il faut savoir en ressortir. En skateboard, cela fait partie des indispensables à savoir réaliser. En quelques heures de pratique, c’est à la portée de tout skateur.

Disaster

Disaster

Le disaster est une figure de courbe facile : elle se fait en marche arrière et la fin de la figure se fait en marche avant, c’est donc une figure qui ne fait pas peur.

Rock n’roll

Rock n’roll

C’est une figure parmi les plus simples et en plus elle ne fait pas peur : voici le rock n’roll, une figure qui se fait sur le coping au sommet d’une courbe et qui se termine par une rotation.

Axel

Axel

C’est la dernière figure de base à apprendre en courbe. Très utile, sécurisante et rentrant à tous les coups au bout de quelques mois de pratique, l’axel est une figure tremplin qui ouvre pleins de nouvelles possibilités une fois acquise.

Fs kickturn

Fs kickturn

Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage "dans le dos" qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n'est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn...

Monter et descendre une courbe

Monter et descendre une courbe

Incontournable en skatepark et en rampe mais aussi en street, savoir monter et descendre une courbe en skateboard font partie des figures à maîtriser et à rentrer à tous les coups. Heureusement c’est facile.

Bs kickturn

Bs kickturn

Le virage relevé est un ultra-basique des figures de courbe. Indispensable sur les rampes et sur les quarters, c’est une des premières figures à maîtriser à tous les coups.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

Apprendre à dropper

Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Comment rider un bowl en skate ?

Comment rider un bowl en skate ?

Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

Pin It on Pinterest

Share This