Le backside kickturn ou plus simplement kickturn est le virage que l’on réalise en courbe. C’est une figure élémentaire qui est proche du virage réalisé en street et qui peut s’apprendre en quelques heures. Différent du mouvement qui consiste à tourner sans lever les roues (la technique du carve), le kickturn nécessite de lever les roues avant. C’est une figure qui nécessite un minimum d’équilibre et un bon timing entre les différentes phases du mouvement.
Le kickturn s’apprend vite. C’est une figure qui est facile et qui est sécurisante : une fois maîtrisée, on ne tombe plus jamais en la tentant. C’est aussi une figure qui rassure car le skateur voit toujours la courbe et le sens reste le même (toujours en marche avant). Enfin, c’est une figure fondamentale car elle permet de se relancer en courbe et de prendre de la vitesse et de préparer sereinement la figure suivante.
Apprendre le bs kickturn en skateboard
Il faut déjà savoir rouler et être à l’aise un minimum en courbe. Avant de tenter le kickturn sur une courbe, 2 préalables indispensables :
- Savoir monter une courbe en marche avant et redescendre en fakie (en marche arrière) : cela permet d’être bien à l’aise avec les équilibres nécessaires en courbe ;
- Savoir faire le virage au sol avec les roues avant soulevées.
Le kickturn se décompose ainsi :
- Monter sur la courbe en marche avant en ayant le pied arrière sur le tail (côté relevé arrière) et le pied avant sur les vis ou un peu en retrait des vis ;
- Se laisser monter jusqu’à ne presque plus avoir de vitesse en gardant le corps bien dans l’axe ;
- Juste avant de ne plus avoir de vitesse, enclencher une rotation des épaules. Ce sont les bras qui lancent la rotation. Les épaules et le tronc doivent suivre. L’épaule avant (celle la plus haute dans la courbe) tourne en direction du sol dans le sens souhaité. Concrètement, pour les skateurs regular, le bras gauche tourne en direction du bras droit en passant par devant. Pour les goofies, le bras droit tourne en direction du bras gauche par devant ;
- Maintenant que l’impulsion de rotation est donnée, il faut lever les roues avant en appuyant légèrement sur le tail ;
- La rotation couplée au décollage des roues avant va entraîner la rotation de la planche, le nose va tourner et se retrouver en direction de la descente ;
- Il faut alors enrouler le corps, c’est à dire basculer le poids du corps vers l’avant en suivant la rotation de la planche et venir appuyer les roues avant contre la courbe ;
- Une fois les roues avant plaquées au sol, la rotation se stoppe (les roues accrochent et empêchent de tourner plus). Il faut alors bien accompagner la planche et pencher le corps en avant dans la courbe puis relever les yeux pour regarder ce qui se passe devant.
Conseils pour réussir le kickturn
- Le kickturn peut se faire à faible hauteur ;
- Il est plus facile d’apprendre cette figure sur des courbes bien lentes (une courbe de big rampe par exemple) ;
- Le bs kickturn se fait aussi sur les plans inclinés ;
- Le kickturn peut être réalisé en plusieurs à-coups. Ce n’est pas idéal et ça doit rester une étape intermédiaire ;
- Cette figure ne nécessite pas de faire une rotation parfaite de 180 degrés. Il est possible de prendre de l’angle (si la place le permet) et faire une rotation moins importante ;
- Il faut décoller les roues. Ne pas décoller les roues est une autre technique qui convient en bowl mais pas pour les virages serrés ;
- Beaucoup de débutants en skate lancent la rotation trop tard (lorsqu’ils sont à l’arrêt). C’est une erreur : il faut lancer la rotation juste avant ;
- L’autre erreur classique c’est de lancer les épaules au mauvais moment : une fois que les roues avant ont décollé, c’est plus dur ;
- Il ne faut pas non plus oublier de lancer les épaules ou de soulever la planche : si le pied avant veut sortir de la planche c’est que le timing n’est pas bon ;
- La rotation doit partir des bras et des épaules. Si la rotation part des jambes, la partie haute du corps va rester dans l’axe initial alors que le bas du corps sera déjà en rotation ;
Et après le kickturn, quelle figure de skate tenter ?
- La figure évidente une fois que le kickturn en back est maîtrisé c’est de monter le plus haut possible. Et de le faire sur toutes les courbes possibles ;
- Au sommet de la courbe, le kickturn peut parfois se transformer et devenir un Five-0. Ce n’est pas la bonne technique pour faire cette figure mais les sensations sont grisantes et il y a toujours une petite montée d’adrénaline lorsqu’on sent la roue passer par dessus le coping et le truck grinder…
- Sur les courbes raides, il est possible de graber le nose pendant le kickturn – en attendant de tester les bs airs ;
- Plutôt que de lever les roues, le kickturn peut aussi se faire avec les roues avant qui frôle la courbe. Ça permettra plus tard de faire des slides sur les roues au sommet de la courbe ;
- Après le bs kickturn, il y a aussi le rock’n’roll à tester ;
- Le Fs kickturn est une figure plus effrayante et complètement différente mais il va falloir la tester aussi ;
- Plus durs, le switch kickturn, le cabalerial (sans décoller – un 3-6 en pivot sur les roues arrières en marche arrière) et le 180 back sont trois autres figures dont le mouvement est proche du kickturn.