Bs kickturn

Le backside kickturn ou plus simplement kickturn est le virage que l’on réalise en courbe. C’est une figure élémentaire qui est proche du virage réalisé en street et qui peut s’apprendre en quelques heures. Différent du mouvement qui consiste à tourner sans lever les roues (la technique du carve), le kickturn nécessite de lever les roues avant. C’est une figure qui nécessite un minimum d’équilibre et un bon timing entre les différentes phases du mouvement.

virage en back

Backside kickturn en skateboard : une figure qui rentre à tous les coups

Le kickturn s’apprend vite. C’est une figure qui est facile et qui est sécurisante : une fois maîtrisée, on ne tombe plus jamais en la tentant. C’est aussi une figure qui rassure car le skateur voit toujours la courbe et le sens reste le même (toujours en marche avant). Enfin, c’est une figure fondamentale car elle permet de se relancer en courbe et de prendre de la vitesse et de préparer sereinement la figure suivante.

Apprendre le bs kickturn en skateboard

Il faut déjà savoir rouler et être à l’aise un minimum en courbe. Avant de tenter le kickturn sur une courbe, 2 préalables indispensables :

  • Savoir monter une courbe en marche avant et redescendre en fakie (en marche arrière) : cela permet d’être bien à l’aise avec les équilibres nécessaires en courbe ;
  • Savoir faire le virage au sol avec les roues avant soulevées.

Le kickturn se décompose ainsi :

  1. Monter sur la courbe en marche avant en ayant le pied arrière sur le tail (côté relevé arrière) et le pied avant sur les vis ou un peu en retrait des vis ;
  2. Se laisser monter jusqu’à ne presque plus avoir de vitesse en gardant le corps bien dans l’axe ;
  3. Juste avant de ne plus avoir de vitesse, enclencher une rotation des épaules. Ce sont les bras qui lancent la rotation. Les épaules et le tronc doivent suivre. L’épaule avant (celle la plus haute dans la courbe) tourne en direction du sol dans le sens souhaité. Concrètement, pour les skateurs regular, le bras gauche tourne en direction du bras droit en passant par devant. Pour les goofies, le bras droit tourne en direction du bras gauche par devant ;
  4. Maintenant que l’impulsion de rotation est donnée, il faut lever les roues avant en appuyant légèrement sur le tail ;
  5. La rotation couplée au décollage des roues avant va entraîner la rotation de la planche, le nose va tourner et se retrouver en direction de la descente ;
  6. Il faut alors enrouler le corps, c’est à dire basculer le poids du corps vers l’avant en suivant la rotation de la planche et venir appuyer les roues avant contre la courbe ;
  7. Une fois les roues avant plaquées au sol, la rotation se stoppe (les roues accrochent et empêchent de tourner plus). Il faut alors bien accompagner la planche et pencher le corps en avant dans la courbe puis relever les yeux pour regarder ce qui se passe devant.

Conseils pour réussir le kickturn

  • Le kickturn peut se faire à faible hauteur ;
  • Il est plus facile d’apprendre cette figure sur des courbes bien lentes (une courbe de big rampe par exemple) ;
  • Le bs kickturn se fait aussi sur les plans inclinés ;
  • Le kickturn peut être réalisé en plusieurs à-coups. Ce n’est pas idéal et ça doit rester une étape intermédiaire ;
  • Cette figure ne nécessite pas de faire une rotation parfaite de 180 degrés. Il est possible de prendre de l’angle (si la place le permet) et faire une rotation moins importante ;
  • Il faut décoller les roues. Ne pas décoller les roues est une autre technique qui convient en bowl mais pas pour les virages serrés ;
  • Beaucoup de débutants en skate lancent la rotation trop tard (lorsqu’ils sont à l’arrêt). C’est une erreur : il faut lancer la rotation juste avant ;
  • L’autre erreur classique c’est de lancer les épaules au mauvais moment : une fois que les roues avant ont décollé, c’est plus dur ;
  • Il ne faut pas non plus oublier de lancer les épaules ou de soulever la planche : si le pied avant veut sortir de la planche c’est que le timing n’est pas bon ;
  • La rotation doit partir des bras et des épaules. Si la rotation part des jambes, la partie haute du corps va rester dans l’axe initial alors que le bas du corps sera déjà en rotation ;

Et après le kickturn, quelle figure de skate tenter ?

  • La figure évidente une fois que le kickturn en back est maîtrisé c’est de monter le plus haut possible. Et de le faire sur toutes les courbes possibles ;
  • Au sommet de la courbe, le kickturn peut parfois se transformer et devenir un Five-0. Ce n’est pas la bonne technique pour faire cette figure mais les sensations sont grisantes et il y a toujours une petite montée d’adrénaline lorsqu’on sent la roue passer par dessus le coping et le truck grinder…
  • Sur les courbes raides, il est possible de graber le nose pendant le kickturn – en attendant de tester les bs airs ;
  • Plutôt que de lever les roues, le kickturn peut aussi se faire avec les roues avant qui frôle la courbe. Ça permettra plus tard de faire des slides sur les roues au sommet de la courbe ;
  • Après le bs kickturn, il y a aussi le rock’n’roll à tester ;
  • Le Fs kickturn est une figure plus effrayante et complètement différente mais il va falloir la tester aussi ;
  • Plus durs, le switch kickturn, le cabalerial (sans décoller – un 3-6 en pivot sur les roues arrières en marche arrière) et le 180 back sont trois autres figures dont le mouvement est proche du kickturn.

Fakie rock n’roll

Fakie rock n’roll

En courbe, le fakie rock and roll est une des premières figures à réaliser qui contient une rotation complète. La figure se réalise au coping et n’est pas très difficile à apprendre.

Tape nose revert

Tape nose revert

En courbe, le tape nose revert est une figure plutôt facile avec une rotation simple en backside, sans danger et qui ne fait pas peur.

Tirette

Tirette

La tirette est le premier air à faire en courbe. Facile, sans ollie, cette figure est simple et sans risque. Elle permet de se familiariser avec la sensation des airs tout en étant très stable.

Tape nose

Tape nose

En courbe, le tape nose est une figure accessible à tout débutant. Elle consiste à venir claquer son nose contre le coping en roulant en marche avant.

Sortie de courbe

Sortie de courbe

Une fois rentré dans une courbe, il faut savoir en ressortir. En skateboard, cela fait partie des indispensables à savoir réaliser. En quelques heures de pratique, c’est à la portée de tout skateur.

Disaster

Disaster

Le disaster est une figure de courbe facile : elle se fait en marche arrière et la fin de la figure se fait en marche avant, c’est donc une figure qui ne fait pas peur.

Rock n’roll

Rock n’roll

C’est une figure parmi les plus simples et en plus elle ne fait pas peur : voici le rock n’roll, une figure qui se fait sur le coping au sommet d’une courbe et qui se termine par une rotation.

Axel

Axel

C’est la dernière figure de base à apprendre en courbe. Très utile, sécurisante et rentrant à tous les coups au bout de quelques mois de pratique, l’axel est une figure tremplin qui ouvre pleins de nouvelles possibilités une fois acquise.

Fs kickturn

Fs kickturn

Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage "dans le dos" qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n'est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn...

Monter et descendre une courbe

Monter et descendre une courbe

Incontournable en skatepark et en rampe mais aussi en street, savoir monter et descendre une courbe en skateboard font partie des figures à maîtriser et à rentrer à tous les coups. Heureusement c’est facile.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

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Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Savoir pomper

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Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

Comment rider un bowl en skate ?

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Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

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