Grabs de base

Grabber consiste à attraper sa planche avec sa main pendant un saut. C’est à la fois pratique (la board est tenue fermement et ça rassure) et joli (lorsque c’est bien fait). Mais au début, c’est plutôt la cata : le grab est inefficace. Il ne permet pas, d’une part, d’assurer que la board ne va pas bouger et d’autre part, il risque d’être super moche.

Un bon grab doit être marqué (la pause doit être effective et tenue), les pieds doivent être bien collés à la board, la main doit bien tenir la board (pouce d’un côté, autres doigts de l’autre côté de la board – la plupart du temps, le pouce est côté grip) et l’ensemble doit être esthétique (fluide, avec pied et mains bien positionnés).

Le grab le plus facile du monde en skate : le nose grab

C’est le grab des débutants. Au moment ou le skate décolle du sol, il suffit d’attraper le nose avec la main avant (la gauche pour un regular, la droite pour un goofy). La figure est réussie lorsque la préhension est correcte et que les pieds restent bien en contact avec la planche (le pied arrière à la fâcheuse tendance à se décoller franchement).

Facile à apprendre, cette figure laissera néanmoins de vilains souvenirs aux doigts lorsque la board viendra claquer sur les doigts plutôt que de venir se positionner au milieu de la pince formée par le pouce et les autres doigts. Cette figure est plus pratique lorsque la main est plutôt sur le côté des talons (ça permet de mieux faire coller le skate aux pieds en appuyant avec ses doigts).

 

Le indy : facile mais moche si mal exécuté

Le indy (front grab) est le grab de sécurité par excellence. La main arrière (la droite pour les regular, la gauche pour les goofy), attrape le milieu de la board entre les pointes de pied. Cette figure est bien plus réussie lorsque la main est proche du pied arrière (voire le touche). Cela permet de tendre le pied avant et de réaliser un nosebone.

La plupart des débutants font hélas des indy crapauds avec la main avant en plein milieu ou proche du pied avant et les jambes accroupies.

C’est un grab très confortable ou la planche est fermement maintenu et qui est facile. Il permet de bien voir ce qui se passe pendant la période ou le skateur est en l’air. Incontournable et rassurant.

indy grab skateboard

Indy super moche (en mode crapaud) – sur une courbe, on dit simplement frontside air

Le sad (ou melancholy, ou melon) : un autre basique qui rend toujours bien

Ici, le skateur va attraper avec sa main avant (gauche pour un regular, droite pour un goofy) sa planche entre ses talons. Naturellement, la main va venir se positionner proche du pied avant (à cause de la contorsion nécessaire) et en poussant un peu sur le pied avant, on arrive à faire un joli grab tendu. Pratique mais moins facile que le indy, ce grab est sécurisant et permet de bien voir ce qui se passe une fois en l’air.

sad skateboard grab

Grab basique : le Sad

Le mute : facile mais moche dans la plupart des cas

Pauvre mute : il a les inconvénients du indy sans en avoir les avantages. Le skateur attrape sa board entre ses doigts de pieds avec sa main avant (la gauche pour un goofy, la droite pour un regular). C’est un grab très facile mais qui induit un effet crapaud : tout accroupi, les genoux ouverts et la main avant proche du pied avant.

Cette figure est réussie lorsque le genou avant est rentré (la main avant passe à l’extérieur (à l’avant)) ou lorsque la jambe avant est tendue.

Mute grab skateboard

Grab en mute lors d’un ollie en skate

Le tail grab : facile de faire une touchette

Ce grab fait partie des basiques mais est difficile à exécuter correctement. Lors d’un ollie, la main arrière (la droite pour un regular, la gauche pour un goofy) vient attraper le tail. Comme le mouvement est peu évident, le tail sera uniquement effleuré lors des premiers essais.

Au fil du temps et avec de l’amplitude, le tail pourra être correctement grabbé. Plus facile lorsque la jambe avant est tendue et la jambe arrière bien repliée.

 

Fakie rock n’roll

Fakie rock n’roll

En courbe, le fakie rock and roll est une des premières figures à réaliser qui contient une rotation complète. La figure se réalise au coping et n’est pas très difficile à apprendre.

Tape nose revert

Tape nose revert

En courbe, le tape nose revert est une figure plutôt facile avec une rotation simple en backside, sans danger et qui ne fait pas peur.

Tirette

Tirette

La tirette est le premier air à faire en courbe. Facile, sans ollie, cette figure est simple et sans risque. Elle permet de se familiariser avec la sensation des airs tout en étant très stable.

Tape nose

Tape nose

En courbe, le tape nose est une figure accessible à tout débutant. Elle consiste à venir claquer son nose contre le coping en roulant en marche avant.

Sortie de courbe

Sortie de courbe

Une fois rentré dans une courbe, il faut savoir en ressortir. En skateboard, cela fait partie des indispensables à savoir réaliser. En quelques heures de pratique, c’est à la portée de tout skateur.

Disaster

Disaster

Le disaster est une figure de courbe facile : elle se fait en marche arrière et la fin de la figure se fait en marche avant, c’est donc une figure qui ne fait pas peur.

Rock n’roll

Rock n’roll

C’est une figure parmi les plus simples et en plus elle ne fait pas peur : voici le rock n’roll, une figure qui se fait sur le coping au sommet d’une courbe et qui se termine par une rotation.

Axel

Axel

C’est la dernière figure de base à apprendre en courbe. Très utile, sécurisante et rentrant à tous les coups au bout de quelques mois de pratique, l’axel est une figure tremplin qui ouvre pleins de nouvelles possibilités une fois acquise.

Fs kickturn

Fs kickturn

Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage "dans le dos" qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n'est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn...

Monter et descendre une courbe

Monter et descendre une courbe

Incontournable en skatepark et en rampe mais aussi en street, savoir monter et descendre une courbe en skateboard font partie des figures à maîtriser et à rentrer à tous les coups. Heureusement c’est facile.

Bs kickturn

Bs kickturn

Le virage relevé est un ultra-basique des figures de courbe. Indispensable sur les rampes et sur les quarters, c’est une des premières figures à maîtriser à tous les coups.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

Apprendre à dropper

Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Savoir pomper

Savoir pomper

Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

Comment rider un bowl en skate ?

Comment rider un bowl en skate ?

Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

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