Carver en courbe

Il y a plusieurs façon de tourner en skate. En street, 2 techniques sont incontournables :

  • Tourner en levant les roues avant : En appuyant sur le tail, les roues avant se soulèvent. Si on tourne les épaules en même temps, le skateboard tourne. Ainsi le skateur réalise des virages rapides et serrés. Mais peu stables car en équilibre sur 2 roues.
  • Tourner en appuyant sur les pointes de pied ou les talons : cette technique permet de réaliser des virages longs. Très stable, cette méthode assure que les 4 roues restent en permanence en contact avec le sol.

Tourner dans une courbe en skate : la technique du carve

carve dans un bowl

Skateur de bowl en train de carver : les 4 roues touchent la courbe pendant le virage

En courbe et spécifiquement en bowl, les skateurs apprécient de tourner en gardant les 4 roues en contact avec la courbe : cela s’appelle carver.

Pour carver, le pratiquant de bowl accepte de monter peut-être un peu moins haut dans la courbe pour privilégier la réalisation de longs virages. En faisant ainsi, et en étant suffisamment desserré au niveau des roues, il peut avoir en permanence ses 4 roues collées contre la courbe. En appuyant avec ses talons ou ses pointes de pieds, il peut ainsi cumuler 2 avantages majeurs :

  • Être très stable et en équilibre grâce aux 4 roues en contact avec la courbe ;
  • Pouvoir pomper et prendre de la vitesse pendant l’intégralité du virage.

Cette technique permet de réaliser des lignes (des parcours) dans les bowls, de ne jamais avoir besoin de pousser avec le pied et de pouvoir enchaîner des figures plus évoluées à pleine vitesse (air et grinds principalement). Facile à maîtriser, la technique du carve évite aussi un inconvénient majeur en bowl : rouler en marche arrière et perdre sa vitesse.

Dans la vidéo qui suit (en anglais, mais ce n’est pas grave, les images montrent bien la technique), on peut voir Omar Hassan (spécialiste du bowl s’il en est !) qui montre comment carver : backside carve, frontside carve (le côté qui fait peur au début avec la courbe dans le dos) ainsi que les grinds à base de carve. Omar explique aussi qu’avec l’entraînement, on apprend à se servir des formes du bowl pour gagner en vitesse : on pompe ainsi dans les montées et les descentes mais aussi dans les virages !

 

Fakie rock n’roll

Fakie rock n’roll

En courbe, le fakie rock and roll est une des premières figures à réaliser qui contient une rotation complète. La figure se réalise au coping et n’est pas très difficile à apprendre.

Tape nose revert

Tape nose revert

En courbe, le tape nose revert est une figure plutôt facile avec une rotation simple en backside, sans danger et qui ne fait pas peur.

Tirette

Tirette

La tirette est le premier air à faire en courbe. Facile, sans ollie, cette figure est simple et sans risque. Elle permet de se familiariser avec la sensation des airs tout en étant très stable.

Tape nose

Tape nose

En courbe, le tape nose est une figure accessible à tout débutant. Elle consiste à venir claquer son nose contre le coping en roulant en marche avant.

Sortie de courbe

Sortie de courbe

Une fois rentré dans une courbe, il faut savoir en ressortir. En skateboard, cela fait partie des indispensables à savoir réaliser. En quelques heures de pratique, c’est à la portée de tout skateur.

Disaster

Disaster

Le disaster est une figure de courbe facile : elle se fait en marche arrière et la fin de la figure se fait en marche avant, c’est donc une figure qui ne fait pas peur.

Rock n’roll

Rock n’roll

C’est une figure parmi les plus simples et en plus elle ne fait pas peur : voici le rock n’roll, une figure qui se fait sur le coping au sommet d’une courbe et qui se termine par une rotation.

Axel

Axel

C’est la dernière figure de base à apprendre en courbe. Très utile, sécurisante et rentrant à tous les coups au bout de quelques mois de pratique, l’axel est une figure tremplin qui ouvre pleins de nouvelles possibilités une fois acquise.

Fs kickturn

Fs kickturn

Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage "dans le dos" qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n'est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn...

Monter et descendre une courbe

Monter et descendre une courbe

Incontournable en skatepark et en rampe mais aussi en street, savoir monter et descendre une courbe en skateboard font partie des figures à maîtriser et à rentrer à tous les coups. Heureusement c’est facile.

Bs kickturn

Bs kickturn

Le virage relevé est un ultra-basique des figures de courbe. Indispensable sur les rampes et sur les quarters, c’est une des premières figures à maîtriser à tous les coups.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

Apprendre à dropper

Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Savoir pomper

Savoir pomper

Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

Comment rider un bowl en skate ?

Comment rider un bowl en skate ?

Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

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