Slides et grinds en skateboard

Parmi les figures les plus intéressantes en skateboard, les glissades sur la planche ou sur les trucks occupent une place de choix. On appelle grinds les figures de glisse qui se réalisent en contact avec le hanger du truck et slides les figures de glisse qui s’exécutent en contact avec la planche que ce soit sur un côté relevé ou sur la partie principale.

skateur en grind sur un rail

Bs 50-50 grind sur un rail

La principale difficulté des figures de glisse mais aussi leur principal intérêt est la gestion de l’équilibre instable. Et pour réussir un slide ou un grind, il faut :

  • Une arrivée parfaite sur l’obstacle afin de se placer au bon endroit avec la bonne position du corps et des pieds ;
  • Suffisamment de vitesse et il en faut souvent plus que moins. L’équilibre est souvent plus facile avec de la vitesse ;
  • Conserver assez d’équilibre pour finaliser la figure et sortir sans tomber.

Exécuter ses premiers slides et grinds

Le skateur réalise les grinds et les slides sur toutes les surfaces glissantes mais les obstacles les plus simples pour commencer sont les angles des trottoirs ou les petits murets (curb et ledge) ainsi que les barres de slides (les rondes sont plus agréables mais les carrés sont plus faciles et font moins peur).

Les premiers slides à réaliser sont le nose slide et le boardslide. Côté grind, le fs 50-50 est le plus simple de tous les grinds. Ces 3 figures nécessitent de maîtriser le ollie. On peut néanmoins faire d’autres slides sans ollie mais ils ne sont pas forcément plus faciles.

Vous êtes ici : Accueil > Figures > Curb et rail

Fs boardslide

Fs boardslide

Le frontside boardslide est plus difficile que son homologue en backside mais il est aussi plus joli lorsque correctement exécuté. À la portée de n’importe quel skateur ayant quelques mois de skate dans les pattes, c’est un des incontournables du skate moderne. 

Boardslide

Boardslide

C’est une des premières figures de glisse que l’on apprend. Non pas parce qu’elle est facile mais parce qu’elle ne fait pas très peur. Le Bs boardslide ou tout simplement boardslide est cependant le slide le plus simple avec un truck de chaque côté de l’obstacle.

Nose slide

Nose slide

Le nose slide est un des slides les plus faciles à faire en skateboard. Il consiste à glisser sur le nose de la planche sur un obstacle glissant. Particulièrement stable, il ne nécessite pas énormément d’équilibre et peut même se faire sans ollie.

50-50 Grind

50-50 Grind

Il s’agit d’un des premiers grinds que les skateurs apprennent. Il est simple et particulièrement stable. Le 50-50 grind (fifty fifty grind) est le grind le plus basique. Il consiste à poser ses 2 trucks sur l’arête à grinder (ou le rail peu importe).

Slides et grinds sans ollie

Slides et grinds sans ollie

Pas besoin de ollie pour s’amuser en skateboard et commencer à faire des grinds et des slides. 3 techniques de base à utiliser pour s’initier à ces figures et découvrir les équilibres précaires des slides.

Pin It on Pinterest