Fs kickturn

Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage « dans le dos » qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n’est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn s’apprend rapidement et c’est une figure plutôt facile car la planche reste en permanence sous les pieds.

virage-fs-skateboard

Virage en frontside

Le virage en frontside n’est pas le plus intuitif car c’est un virage aveugle (la rotation se fait dans le dos). Néanmoins, les vrais débutants préfèrent parfois ce virage en front et si personne ne les incite à tester d’abord le virage en back, l’apprentissage commence d’abord par le virage en front. Et ça se passe généralement bien ! Techniquement, le virage en front n’est pas plus difficile que le virage en back mais il effraie pour 2 raisons :

  • Le virage en front se fait dans « le dos » et il est plus difficile de voir ou l’on va ;
  • Il est plus difficile de s’extraire d’un virage en front et de sauter de sa board.

Apprendre le fs kickturn en skateboard

Pour réaliser un virage en front en skate, il faut déjà savoir monter et descendre une courbe et être à l’aise avec le lever de roues avant en roulant.

Pour faire ce trick :

  • Venir sur la courbe en marche avant avec suffisamment de vitesse pour être au moins au tiers de la courbe. Inutile de monter plus haut pour débuter. Par contre, faire le virage trop bas n’est ni efficace ni plus facile ;
  • Dès qu’il n’y a presque plus de vitesse, la figure peut commencer ;
  • La tête, les épaules et les bras doivent lancer la rotation. Un skateur regular tournera la tête et les épaules en direction de la gauche (comme pour voir derrière l’épaule gauche). Un skateur goofy tournera vers la droite. Pas besoin de lancer fort la rotation ni de se tordre en deux. Une rotation de la tête pour être dans l’alignement des épaules suffit. Mécaniquement, en tournant la tête et les épaules, le tronc va vouloir suivre, de même que le bassin et les jambes…
  • Ensuite, en appuyant sur le tail, il suffit de lever légèrement les roues avant pour les faire décoller de la surface de roulement. Comme les roues ne collent plus, la planche va suivre l’élan du corps et commencer à tourner ;
  • C’est le moment critique du frontside kickturn : le skate est en rotation et n’a plus de vitesse et le skateur est en équilibre sur les deux roues arrières. Dès que la planche a suffisamment tourné, il faut replaquer les roues avant contre la courbe ou contre le plan incliné. Il faut donc se pencher vers l’avant, appuyer fermement sur l’avant jusqu’à ce que les roues touchent la surface de roulement.
  • Normalement, la gravité entraîne ensuite le skateur et sa planche vers le bas et la planche se met à rouler dans le sens de la descente. À ce moment, il faut que le corps soit bien aligné avec l’axe de la planche et orienté dans le sens de la descente. Le skateur doit alors lever les yeux, jouer avec les genoux et les cuisses pour absorber la courbe et se relancer.

Conseils pour mieux réussir le virage front

  • Voir les conseils pour les virages en backside : c’est la même chose.

Après le frontside kickturn, quel trick tester ?

  • Voir tous les tricks à faire après le virage en back (mais en front) : à part le sens de rotation, c’est la même chose ;
  • Tester le virage en backside, le cas échéant ;
  • Essayer le rock n’ roll front (attention, le niveau monte franchement) ;
  • Tester de petits frontside air quitte à graber avant de sortir du coping (le mouvement est très similaire) ;

 

Vous êtes ici : Accueil > Figures > Courbe, park et transition > Fs kickturn

Monter et descendre une courbe

Monter et descendre une courbe

Incontournable en skatepark et en rampe mais aussi en street, savoir monter et descendre une courbe en skateboard font partie des figures à maîtriser et à rentrer à tous les coups. Heureusement c’est facile.

Bs kickturn

Bs kickturn

Le virage relevé est un ultra-basique des figures de courbe. Indispensable sur les rampes et sur les quarters, c’est une des premières figures à maîtriser à tous les coups.

Rock fakie

Rock fakie

En courbe, le rock fakie est une figure incontournable qui s’apprend assez rapidement. Mais c’est une figure qui peut faire peur et dont les chutes sont mémorables.

Tape tail

Tape tail

En rampe, le tape tail est une figure essentielle qui s’apprend en quelques séances. Elle consiste à venir claquer son tail contre le coping en roulant en arrière

Grabs de base

Grabs de base

Attraper sa planche avec ses mains s’appelle grabber. Ça fait partie des figures incontournables de skate et certains grab sont très faciles à réaliser.

Carver en courbe

Carver en courbe

En courbe et plus particulièrement en bowl, il existe une technique incontournable pour aller vite sans trop de danger : cette technique s’appelle carver. Simple et efficace, cette technique permet de rapidement beaucoup s’amuser. Explications avec image et vidéo.

Rider un bowl sans (trop de) risques

Rider un bowl sans (trop de) risques

Bien skater un bowl, c’est connaître les règles basiques concernant cette pratique : une petite dizaine qui évitent les erreurs classiques des débutants et permettent de partir du bon pied pour progresser plus vite.

Apprendre à dropper

Apprendre à dropper

Figure basique incontournable, le drop fait souvent peur (à raison d’ailleurs). Trucs, astuces pour réussir au mieux ce tricks.

Savoir pomper

Savoir pomper

Explications simples sur la technique de base en courbe pour ne jamais mettre le pied à terre et gagner de la vitesse.

Comment rider un bowl en skate ?

Comment rider un bowl en skate ?

Le bowl c’est encore mieux lorsque l’on a la technique de base qui permet de carver sans mettre le pied à terre. Ça tombe bien, c’est assez facile à apprendre.

Pin It on Pinterest

Share This