Le frontside kickturn ou FS kickturn est le virage « dans le dos » qui se réalise principalement en courbe. Il y a deux types de virages possibles : en backside, le plus simple, et en frontside qui fait plus peur mais qui n’est pas si compliqué que ça. Le Fs kickturn s’apprend rapidement et c’est une figure plutôt facile car la planche reste en permanence sous les pieds.
Le virage en frontside n’est pas le plus intuitif car c’est un virage aveugle (la rotation se fait dans le dos). Néanmoins, les vrais débutants préfèrent parfois ce virage en front et si personne ne les incite à tester d’abord le virage en back, l’apprentissage commence d’abord par le virage en front. Et ça se passe généralement bien ! Techniquement, le virage en front n’est pas plus difficile que le virage en back mais il effraie pour 2 raisons :
- Le virage en front se fait dans « le dos » et il est plus difficile de voir ou l’on va ;
- Il est plus difficile de s’extraire d’un virage en front et de sauter de sa board.
Apprendre le fs kickturn en skateboard
Pour réaliser un virage en front en skate, il faut déjà savoir monter et descendre une courbe et être à l’aise avec le lever de roues avant en roulant.
Pour faire ce trick :
- Venir sur la courbe en marche avant avec suffisamment de vitesse pour être au moins au tiers de la courbe. Inutile de monter plus haut pour débuter. Par contre, faire le virage trop bas n’est ni efficace ni plus facile ;
- Dès qu’il n’y a presque plus de vitesse, la figure peut commencer ;
- La tête, les épaules et les bras doivent lancer la rotation. Un skateur regular tournera la tête et les épaules en direction de la gauche (comme pour voir derrière l’épaule gauche). Un skateur goofy tournera vers la droite. Pas besoin de lancer fort la rotation ni de se tordre en deux. Une rotation de la tête pour être dans l’alignement des épaules suffit. Mécaniquement, en tournant la tête et les épaules, le tronc va vouloir suivre, de même que le bassin et les jambes…
- Ensuite, en appuyant sur le tail, il suffit de lever légèrement les roues avant pour les faire décoller de la surface de roulement. Comme les roues ne collent plus, la planche va suivre l’élan du corps et commencer à tourner ;
- C’est le moment critique du frontside kickturn : le skate est en rotation et n’a plus de vitesse et le skateur est en équilibre sur les deux roues arrières. Dès que la planche a suffisamment tourné, il faut replaquer les roues avant contre la courbe ou contre le plan incliné. Il faut donc se pencher vers l’avant, appuyer fermement sur l’avant jusqu’à ce que les roues touchent la surface de roulement.
- Normalement, la gravité entraîne ensuite le skateur et sa planche vers le bas et la planche se met à rouler dans le sens de la descente. À ce moment, il faut que le corps soit bien aligné avec l’axe de la planche et orienté dans le sens de la descente. Le skateur doit alors lever les yeux, jouer avec les genoux et les cuisses pour absorber la courbe et se relancer.
Conseils pour mieux réussir le virage front
- Voir les conseils pour les virages en backside : c’est la même chose.
Après le frontside kickturn, quel trick tester ?
- Voir tous les tricks à faire après le virage en back (mais en front) : à part le sens de rotation, c’est la même chose ;
- Tester le virage en backside, le cas échéant ;
- Essayer le rock n’ roll front (attention, le niveau monte franchement) ;
- Tester de petits frontside air quitte à graber avant de sortir du coping (le mouvement est très similaire) ;