Une fois les figures de courbe basiques maîtrisée, voici venu le temps de compliquer un peu et de se baser sur les tricks de base. Le tape nose revert ou nose stall revert fait partie de ces figures à tester après quelques semaines de pratique de courbe. C’est une figure quasiment sans risque, qui ne fait pas peur et qui est simple à réaliser.
Le tape nose revert est un tape nose avec une fin de figure en rotation en backside de façon à repartir en marche avant.
Apprendre le tape nose revert en skateboard
Pour faire un tape nose revert, il faut déjà savoir faire le tape nose. Il y a toujours des skateurs qui sauront le faire sans maîtriser le tape nose mais, pour une progression logique et des fondamentaux solides, il faut passer par cet enchaînement d’étapes.
- Sur une courbe avec un coping, il faut arriver avec une vitesse moyenne. Pas besoin de dépasser du coping. Mais il faut avoir suffisamment de vitesse pour que l’avant de la board atteigne le sommet de la courbe. Le pied arrière est sur le tail et le pied avant est sur le nose (comme pour un tape nose) ;
- Voici donc venir le sommet de la courbe. Le corps doit rester toujours dans la courbe (il ne faut pas venir se caler en haut sur la plateforme). Il faut venir se caler en tape nose mais à la différence du tape nose, les épaules doivent être tournées à 90 degrés et regarder dans la courbe. Dit autrement, les pieds sont bien droits mais les épaules ont déjà entamées la rotation. En backside, c’est à dire que le dos est du côté du coping et que le torse est du côté du fond de la courbe. Le regard, lui, est fixé sur le pied avant et le coping. Deuxième grande différence avec le tape nose, le poids doit être sur le pied avant ;
- Lorsque le skate a fini de monter et que la descente s’amorce, il faut se laisser décrocher du coping, appuyer avec le pied avant et faire tourner le corps. C’est la partie difficile. L’idée c’est de faire glisser les roues avant contre la courbe et de profiter de la rotation des épaules pour impulser la rotation au reste du corps jusqu’au pied avant qui doit bien coller à la planche et faire slider les roues de devant. Durant tout le revert, les yeux regardent le pied avant ;
- La glissade sur les roues avant va faire avancer les roues de devant en direction du bas de la courbe et la rotation du corps va faire faire un demi-tour à la planche et au skateur. Arrivé à un certain stade de la rotation, les roues arrêtent de glisser et se remettent à rouler. Il faut alors replaquer les roues arrières et remettre du poids sur le pied arrière. Dès lors que les 4 roues sont en contact avec la surface de roulement, la rotation se freine puis s’arrête ;
- Une fois la descente bien enclenchée, replacer ses pieds lever les yeux et pomper.
Conseils pour réussir le tape nose revert
Toute la difficulté du tape nose revert est de conjuguer l’appui instable sur le pied avant et la rotation du corps et de la planche. La glissade des roues avant ne pose pas vraiment de problème si le poids du corps est bien placé et si le corps a bien entamé la rotation.
Une difficulté particulière à gérer est la surface de roulement : pour toutes les figures à base de revert, une variable importante tient au caractère plus ou moins glissant de la surface. Certaines courbes sont très glissantes alors que d’autres accrochent. Métal, bois, plastique, peinture ou béton : d’un spot à l’autre, ça glisse plus ou moins. C’est plus facile d’apprendre cette figure sur une surface glissante. Le point de vigilance à avoir ici c’est de ne pas carrer ses roues. C’est vite arrivé avec un sol abrasif lorsqu’on apprend un trick à base de slide.
Autre spécificité liée au revert : plus la courbe est raide, plus ça glisse. Apprendre le tape nose revert sur une toute petite courbe ou sur un plan incliné est bien plus dur que sur une courbe de mini-rampe. Mais l’appréhension est différente. Entre la facilité de glisse et la peur, il faut trouver le bon compromis.
Il est possible d’apprendre le tape-nose revert dans la courbe. Sans monter jusqu’au coping. Ça peut être une bonne idée pour tester mais le calage du nose contre le coping permet de verrouiller la planche et de simplifier la rotation. Sur une courbe sans être au coping, c’est plus difficile.
Attention : à essayer le tape nose revert trop bas ou sur un surface trop plate, le risque est de faire une variante de tic-tac avec plaquage des roues arrières sans vraie glissade. Ce n’est pas du tout les bons réflexes à avoir pour ce trick.
Enfin, pour bien réussir ce trick et le styler, il faut vraiment accentuer la position : le corps doit rester dans la courbe en déséquilibre et le pied avant peut se tweaker jusqu’à être tendu. La sortie en revert sera plus facile et plus élégante.
Même sans vouloir styler à fond cette figure, un tape nose revert est réussi quand l’ensemble de la figure est fluide : la figure peut être considérée comme réussie lorsqu’il n’y a pas d’à-coup avec les épaules.
Que faire comme figure après le tape nose revert ?
Après un tape nose revert, les figures ne sont pas très nombreuses. Il est possible de faire la même figure en switch et réaliser un tape tail revert ou encore de tester le tape nose revert front (avec rotation en fin figure dans l’autre sens). La prise de risque est plus importante en frontside mais la figure est aussi plus jolie.
Autre possibilité mais qui demande une coping long, c’est de caler le nose avec de la vitesse et après avoir initié une importante courbe afin de transformer le tape nose en nose slide… et de ressortir en revert en marche avant.
Encore plus difficile, au lieu de se caler en tape nose, pourquoi ne pas se poser en crooked en passant la roue avant côté talon sur le coping ?