Les gommes de trucks sont 2 petites pièces de plastique souple présent sur chaque truck de skateboard. Ils permettent au truck de tourner.
Trucks de skateboard
Les trucks (ou essieux) du skate sont les deux pièces en forme de T qui permettent :
- De tourner. Tous les trucks ne tournent pas de la même façon et l’appui sur les talons ou les pointes de pieds peuvent faire réagir de manière très différente les trucks.
- De grinder sur les murets, coping ou barres de slides.
De quoi est composé un truck ?
- Embase (baseplate) : Support du truck fixé directement sur la planche (ou sur le pad), l’embase est le socle du truck. Souvent ajouré pour être plus léger c’est une pièce qui se fend parfois au niveau des trous de visserie.
- Gommes et rondelles : le serrage des gommes (dont le pivot cup) et le choix des gommes influe sur la façon dont se comporte les trucks. Les rondelles évitent que les gommes ne s’écrasent trop.
- Kingpin : La vis qui tient ensemble le truck et l’embase et qui serre les gommes a un rôle majeur. Lorsque le truck a beaucoup vécu, cette pièce peut être usée au point de ne plus pouvoir serrer les gommes (filetage abîmé) voire même de casser (surtout en hiver). Un petit tour au skateshop du coin permet de racheter uniquement le kingpin.
- Hanger : Seconde partie la plus importante du truck, il s’agit de la pièce sur laquelle le skateur grinde et qui est reliée à l’embase grâce au kingpin. Cette pièce contient une longue pièce filetée : l’axe
- Axe : C’est la partie du truck qui tient les roues. Filetée à ses extrémitées, elle permet de fixer les roues. Lorsque le truck est un peu vieux, l’axe peut se mettre à bouger et déborder légèrement d’un côté. Une roue peut alors se retrouver coincée et tourner avec difficultés.
Comment choisir ses trucks de skateboard ?
Le conseil de base est de choisir un truck dont le longueur correspond à peu près à la largeur de sa planche (1/4 de pouce de moins que la planche).
En pratique, les trucks les plus larges sont idéaux pour ceux qui vont vite et ont besoin de stabilité (skateparks et courbe) alors que les trucks de petite taille sont plus légers et simplifient les figures de street.
Largeur et hauteur
Un truck standard se mesure au niveau du hanger. Cette largeur oscille entre 129mm / 5 pouces (truck fin) et 149mm (truck large) / 5,9 pouces.
Question hauteur, il existe trois familles :
- Truck low : Adapté pour les petites roues (jusqu’à 53mm), les trucks bas assurent une très bonne stabilité pour les figures de street.
- Truck middle : la taille moyenne permet de rider agréablement toute sorte de terrain, le skatepark ou la mini rampe.
- Truck high : Mieux pour les grosses roues (supérieur à 56mm), les trucks hauts sont parfait pour la courbe et la balade.
Différents types de constructions de trucks
- Truck cast : truck moulé en aluminium. On trouve ce type de construction sur les trucks les moins chers ;
- Truck Light et truck Hollow : pour gagner du poids, le kingpin ou l’axe peuvent être évidés. Sans perte de solidité (en tous cas, c’est ce qui est vendu). On parle de truck light lorsque c’est l’axe qui est creusé et de truck hollow lorsque c’est l’axe des roues + le kingpin qui sont creusés. L’idée c’est que gain de poids = sauts plus élevés. En vérité, le gain de poids se mesure difficilement sur la hauteur du ollie ;
- Truck Forged ou forgés : truck en aluminium forgé. Notamment l’embase. Plus solides.
- Trucks raw ou colorées : les trucks sont bruts (raw) ou bien colorés. En version colorée, on trouve des finitions mates ou chrome ou métallisées. Aucun impact sur les performances ou sur la solidité du truck.
- Trucks en titane ou trucks titanium : plus solide que l’alu et bien plus léger, c’est le truck des skateurs qui ont besoin de légèreté. Bien plus cher que les trucks classiques.
Marques phares de trucks de skate
Venture : Bon rapport qualité/prix et poids/solidité ce sont les trucks standards par excellence. Disponibles en nombreuses couleurs.
Independent : Une des plus vieilles marques de trucks. Très solides (mais lourds), les trucks Indy se déclinent en plusieurs longueurs afin de s’adapter aux planches les plus larges. Trucks de référence pour skateurs de courbe et les adeptes de grinds au coping.
Thunder : Des pro-models et des couleurs qui sortent de l’ordinaire caractérisent cette marque.
Royal : Plutôt orienté street, les graphismes de ces trucks rendent bien palichons les marques pré-citées.
Grind King : Super légers mais fragiles, ils se montent à l’envers d’un truck classique et nécessite une clé spéciale (vendue avec les trucks).
Pivot Cups
Partie peu visible d’un truck, le pivot truck est une petite pièce en plastique qui facilite le pivotage du truck
J’ai cassé mon truck…
Les 2 pièces les plus lourdes d’un skate cassent ou s’abîment. Il faut donc les changer. Mais tous les petits tracas sur les trucks ne nécessitent pas un changement immédiat et toutes les casses ne forcent pas à un remplacement du jeu complet de trucks.
Que faire quand le truck couine ?
Marre d’entembre des grincements dans les trucks lors des appuis sur les pointes de pieds ou sur les talons ? Les couinements de trucks sont bénins et fréquents.
Refileter un skate
Filetage mort ? Faut-il changer de truck ? Pas besoin, un simple refiletage et le tour est joué. Mais attention à bien fileter avec un outil compatible avec le pas de vis des skateboards.
Quand resserrer les trucks ?
Trop serrés ou trop mous, chaque skateur règle un jour ou l’autre le serrage de ses trucks. Quelles sont les choses à savoir sur le sujet et quelles erreurs éviter ?
Quelle taille de trucks choisir ?
Quelle est la bonne taille pour un truck ? Le principe de base veut que la longueur totale du truck fasse à peu près la même largeur que la board.
Choisir des trucks high ou low ?
Après la largeur, la hauteur. Comment se décider entre trucks de skate low, mid et high. C’est le type de pratique qui va orienter le skateur vers la bonne hauteur de trucks.
Comment réparer un écrou qui bloque sur un skateboard ?
Impossible de démonter le skate car un écrou est grippé. Les différentes astuces pour remédier à ce problème que rencontre chaque skateur au moins une fois.
Lorsque le skate ne roule pas droit…
Une board qui ne roule pas droit c’est normal ou pas ? Ça dépend des cas de figures et des soucis plus ou moins bénins rencontrés.