Quelles sont les différences entre des roues de skate de figures, un cruiser ou un longboard ? Peut-on interchanger les roues ? À quoi faut-il faire attention ?
Roues de skateboard
Autre élément indispensable du skateboard, les roues existent en différentes formes et couleurs. Toutes les roues de skate sont moulée en (poly)urethane, évidées en leur centre afin de fixer deux roulements (un de chaque côté). Le reste varie beaucoup.
Dureté des roues de skateboard
Mesurée en dureté shore « a », une roue est plus ou moins dure. Ainsi une roue côté 88a sera considérée comme très molle alors qu’une roue 100a sera considérée comme dure.
Pour se rendre compte de la duretée d’une roue (si l’indication n’est pas présente sur la roue), il faut enfoncer un ongle dans la roue. Une roue molle marquera assez facilement.
Les roues mesurées en « b » sont des roues très très dures.
Une roue dure roule plus rapidement et glisse plus facilement ce qui est recherchée par de nombreux skateurs qui souhaitent travailler leurs figures à base de revert ou rotations tardives. Contrepartie, les roues dures font ressentir de façon importante les irrégularités du sol. Des pads et des roues d’un diamètre important peuvent atténuer cette contrainte.
Inversement, des roues molles se voient souvent sur les planches de longboard ou le confort de glisse et l’accroche prime sur la technicité.
Taille des roues : diamètre et largeur
Plus les roues sont grosses, mieux elles roulent. Elles sont aussi plus lourdes. Les roues de petit diamètre sont plus légères mais les petits cailloux et les aspérités du sol se font plus sentir et bloquent plus facilement les roues.
Compris entre 47mm et 60mm pour la plupart, les plus petites sont recommandées pour une pratique de type street alors que les plus grosses sont toutes indiquées pour la vitesse et la courbe.
Attention, plus les roues sont grosses, plus les wheelbites sont possibles.
La largeur des roues (thin ou narrow plus les petites et wide pour les larges) ont un impact sur la glisse.
Les roues larges glissent mieux, s’usent moins rapidement et se déforment moins. L’extrémité des trucks (l’axe) est lui aussi plus protégé par la largeur de la roue.
Roues vides, pleines et dual durometer
Les roues de skate sont soit pleines soit creuses. Les roues pleines qui sont les plus fréquentes sont légèrement plus lourdes mais aussi plus solides que les roues creuses.
Les roues creuses grignottent un peu de matière plastique dans le coeur de la roue pour alléger l’ensemble.
En plus de cela, il existe des roues dites « dual durometer » avec différentes dureté au niveau même de la roue. Suivant le type de pratique, le coeur (inner core) de la roue sera plus dur ou plus mou que la surface de roulement (outer core) :
- plus tendre vers l’extérieur pour un meilleur confort de glisse et plus dure proche du centre pour protéger les roulements (plutôt adapté aux longboards).
- plus dure vers l’extérieur pour faire des slides et plus tendre proche du centre pour amortir un peu les vibrations (plutôt adapté au skate de figures).
Couleur des roues
Les roues dures sont souvent blanches, les roues molles sont souvent colorées (voire translucides).
Comment démonter les roues ?
Démonter une roue de skateboard est facile mais il faut faire attention afin de ne pas perdre les rondelles, l’entretoise et surtout de ne pas abîmer les roulements.
Roues carrées de longboard
Des roues carrées pour aller plus vite et moins user ses roulements tout en adhérant mieux à la route, c’est le concept génial des Shark Wheels.
Attention aux roues carrées
Un mauvais dérapage et la planche fait un bruit d’enfer : bravo, tu as une roue dite carrée. C’est la galère mais je te montre comment contourner le problème.