Pivot Cups

Dans un truck de skate, il existe 2 petites pièces en plastique que l’on ne repère pas du premier coup. C’est souvent lorsque l’on démonte un truck et que cette petite pièce se désolidarise du reste du truck que l’on se demande ce que c’est. Cette petite pièce cachée, c’est le pivot cup.

Situé entre l’embase et le hanger de son côté le plus fin (pas le côté ou l’on visse le kingpin), le pivot cup a simplement un rôle annexe mais il aide le truck à tourner. Il facilite le mouvement du hanger dans l’emplacement prévu de l’embase : il permet au hanger de pivoter légèrement à l’intérieur de l’embase. Son nom provient de sa fonction (pivoter) et de sa forme de petit bol (cup en anglais signifie tasse, coupelle, gobelet).

pivot cup skateboard truck

Ou se trouvent les pivot cups sur un skateboard ?

  • Il y a 1 pivot cup par truck.
  • Le pivot cup réduit le flottement entre l’embase et le hanger tout en protégeant ces 2 pièces.
  • Réalisé en urethane, il est de dureté générique sur les skates de figure mais peut être choisi en fonction de son poids sur les longboards. Un pivot cup plus dur rendra le truck plus dur et plus stable. Un pivot cup plus mou permettra plus de réactivité.
  • La taille du pivot cup dépend du truck.
  • Certains pivot cup n’ont pas de cône à leur extrémité : on les nomme des pivot cup tube. Ils ne sont pas interchangeables avec un pivot cup classique. C’est le truck qui impose l’un ou l’autre des pivots cups.

Changer un pivot cup d’un skateboard

Cette pièce se change rarement sur les skates de figure. Si le pivot cup vient à se déchirer ou à s’effriter, il est temps d’en changer.

Il peut être difficile d’extraire un pivot cup de l’embase. C’est normal, cette pièce est souvent rentrée en force et l’enlever requiert de forcer un petit peu. Une petite pince ou un tournevis faisant levier permettront d’enlever le pivot cup. À noter qu’il faut aussi forcer pour mettre en place un nouveau pivot cup.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement > Trucks > Pivot Cups

J’ai cassé mon truck…

J’ai cassé mon truck…

Les 2 pièces les plus lourdes d’un skate cassent ou s’abîment. Il faut donc les changer. Mais tous les petits tracas sur les trucks ne nécessitent pas un changement immédiat et toutes les casses ne forcent pas à un remplacement du jeu complet de trucks.

Que faire quand le truck couine ?

Que faire quand le truck couine ?

Marre d’entembre des grincements dans les trucks lors des appuis sur les pointes de pieds ou sur les talons ? Les couinements de trucks sont bénins et fréquents.

Refileter un skate

Refileter un skate

Filetage mort ? Faut-il changer de truck ? Pas besoin, un simple refiletage et le tour est joué. Mais attention à bien fileter avec un outil compatible avec le pas de vis des skateboards.

Quand resserrer les trucks ?

Quand resserrer les trucks ?

Trop serrés ou trop mous, chaque skateur règle un jour ou l’autre le serrage de ses trucks. Quelles sont les choses à savoir sur le sujet et quelles erreurs éviter ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle est la bonne taille pour un truck ? Le principe de base veut que la longueur totale du truck fasse à peu près la même largeur que la board.

Choisir des trucks high ou low ?

Choisir des trucks high ou low ?

Après la largeur, la hauteur. Comment se décider entre trucks de skate low, mid et high. C’est le type de pratique qui va orienter le skateur vers la bonne hauteur de trucks.

Pin It on Pinterest

Share This