Dans un truck de skate, il existe 2 petites pièces en plastique que l’on ne repère pas du premier coup. C’est souvent lorsque l’on démonte un truck et que cette petite pièce se désolidarise du reste du truck que l’on se demande ce que c’est. Cette petite pièce cachée, c’est le pivot cup.
Situé entre l’embase et le hanger de son côté le plus fin (pas le côté ou l’on visse le kingpin), le pivot cup a simplement un rôle annexe mais il aide le truck à tourner. Il facilite le mouvement du hanger dans l’emplacement prévu de l’embase : il permet au hanger de pivoter légèrement à l’intérieur de l’embase. Son nom provient de sa fonction (pivoter) et de sa forme de petit bol (cup en anglais signifie tasse, coupelle, gobelet).
- Il y a 1 pivot cup par truck.
- Le pivot cup réduit le flottement entre l’embase et le hanger tout en protégeant ces 2 pièces.
- Réalisé en urethane, il est de dureté générique sur les skates de figure mais peut être choisi en fonction de son poids sur les longboards. Un pivot cup plus dur rendra le truck plus dur et plus stable. Un pivot cup plus mou permettra plus de réactivité.
- La taille du pivot cup dépend du truck.
- Certains pivot cup n’ont pas de cône à leur extrémité : on les nomme des pivot cup tube. Ils ne sont pas interchangeables avec un pivot cup classique. C’est le truck qui impose l’un ou l’autre des pivots cups.
Changer un pivot cup d’un skateboard
Cette pièce se change rarement sur les skates de figure. Si le pivot cup vient à se déchirer ou à s’effriter, il est temps d’en changer.
Il peut être difficile d’extraire un pivot cup de l’embase. C’est normal, cette pièce est souvent rentrée en force et l’enlever requiert de forcer un petit peu. Une petite pince ou un tournevis faisant levier permettront d’enlever le pivot cup. À noter qu’il faut aussi forcer pour mettre en place un nouveau pivot cup.