Chaussures de skateboard

Entre la planche de skate et le pied, il ne faut pas oublier la chaussure. Élément de style, la skate shoes est aussi une chaussure technique qui doit répondre à certains critères précis pour ne pas favoriser les blessures et permettre de réaliser plus facilement certains tricks.

chaussures de skate Nike

Chaussures de skate taille basse

Caractéristiques de la chaussure de skate

Une chaussure de skate  doit au moins prendre en compte les spécificités suivantes de la pratique du skateboard :

  • Semelle adaptée afin de ressentir le contact avec la planche. Les semelles des vraies chaussures de skateboard sont plates, plutôt fines et moulées dans un matériaux accrochant. Suivant que la semelle est vulcanisée ou pas, le contact avec la planche sera meilleur et la durabilité de la semelle renforcée : cela permet d’avoir une semelle plus fine. Mais qui dit plus fine dit aussi plus rapidement trouée…
  • Renforcement au niveau des zones de frottement. Les skateurs frottent leurs pieds à des endroits clés contre le grip de leur planche. Il en résulte une usure prématurée de certaines zones et notamment de la face avant du côté de l’extérieur du pied avant. Une bonne chaussure de skate aura donc des protections à ces endroits : double ou triple couture, plusieurs épaisseurs de tissus, renforcement de la semelle, protection au niveau des lacets, renforcement via une épaisseur de plastique au niveau des orteils.
  • Amorti au niveau du talon. Comme dans beaucoup de sports extrêmes, les pratiquants de skate tombent beaucoup et souvent. Un bon amorti est donc nécessaire. Il faut que la chaussure intègre une semelle avec amorti ou des bulles d’air au niveau du talon.
chaussures de skate usées

Usures caractéristiques sur skate shoes

Chaussures basses et chaussures montantes

Même si les chaussures hautes sont moins fréquentes en skateboard que dans les premières années du skate, leurs avantages sont indéniables :

  • Meilleur maintien du pied et de la cheville ce qui permet d’éviter les entorses
  • Protection contre les coups. Les contacts violents entre la planche et la malléoles fait particulièrement mal. Tous les skateurs le savent. Pas de bol pour vous si vous skatiez en socquettes et chaussures basses au moment du choc.

À l’opposé, une chaussure haute peut gêner le pied et la sensation avec la planche.

Et les couleurs ?

Chacun choisit la couleur qu’il souhaite. Il faut cependant garder à l’esprit que des chaussures de skate vont s’user rapidement et que des couleurs claires sont salissantes. Des chaussures abîmés mais sombres se repèrent moins que des chaussures colorées ou claires.

Quelle taille de chaussure de skate choisir ?

La meilleure taille est celle dans laquelle on se sent bien. Le confort est ici primordial. Les chaussures de skate sont souvent assez molles et se font assez bien aux différentes formes de pieds mais choisir une demi-pointure au dessus de sa taille normale n’est pas gênant. Il faut que les orteils puissent bouger légèrement une fois la chaussure lacée.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement > Chaussures

Types de semelles pour skateshoes

Types de semelles pour skateshoes

Cupsole ou Vulc ? Les semelles de chaussures de skate font partie de ces 2 grandes familles et le choix doit être guidé par des considérations de toucher, de maintien du pied et d’amorti.

Réparer ses skateshoes avec de la ShoeGoo

Réparer ses skateshoes avec de la ShoeGoo

Il existe un produit magique qui permet de réparer les chaussures de skate qui ont un peu trop frotté le grip. Présentation et méthode pour bien utiliser la Shoegoo.

Pin It on Pinterest