Pour éviter le chocs trop violents sur les hanches et les fesses en skateboard, les crash pads sont une solution à tester
Protections pour le skateboard
Il y a 15 ans, personne ne mettait de protecs en ski. Et puis quelques marques intelligentes ont eu l’idée de faire de très beaux casques et de sponsoriser des skieurs de freestyle et de freeride de talent qui les portaient lors de compétitions et sur les vidéos. À côté de ça, les casques devenaient obligatoires pour tous les cours de ski. Aujourd’hui, le casque de ski est devenu un accessoire de mode tout en étant un accessoire de sécurité. Le pari de la sécurité est gagné.
En skate, rien de tout ça. Les protecs sont toujours considérées comme moches, ringardes et celui qui les porte n’a « pas de style ». Seules exceptions, les rampriders et les longboardeurs qui font de la vitesse en sont recouverts. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que leurs carrières sont longues (à la différence des streeteurs) : bien protégés, ils skatent plus longtemps.
Obligatoires en milieu contrôlé
Pas le choix : de nombreux skateparks imposent les protections. C’est vrai aussi dans les cours, les stages de skate et certaines compétitions officielles. La raison est surtout juridique : les organisateurs se protègent.
Des protecs : oui mais utilisées de façon intelligente
Très simplement et de façon franche, je ne peux que recommander l’usage des protecs.
- C’est vrai pour les débutants : c’est à ce moment là que le risque est le plus important car on ne sait pas encore bien tomber mais c’est aussi vrai pour ceux qui veulent progresser plus vite.
- Pour le skateur qui a déjà un peu d’expérience et sait ce qu’il fait, l’option protecs fait sens pour essayer une nouvelle figure, pour se rassurer, pour ne pas se blesser. Quitte à enlever les protecs une fois que le tricks est rentré ou que la peur est partie.
Attention, les protections ne vont pas éviter les mauvaises chutes : elles vont prévenir certains traumatismes en amortissant les coups et en transformant l’énergie accumulée par le skateur en glissade par exemple. Les rampriders savent utiliser leurs protecs, la technique du kneeslide (glissade sur les genoux) leur permet facilement et sans violence d’amortir des chutes de plusieurs mètres de haut.
Quelles protections pour faire du skate ?
Il n’y a qu’une seule protection qui est indispensable, c’est le casque. Les risques liés aux chutes sur la tête sont importants, tout le monde le sait et j’ai pu le vérifier personnellement hélas.
Petite anecdote : Je devais avoir 17 ans. Nous étions 3 skateurs sur un spot. Et je peux vous assurer que nous ne faisions pas du tout les malins quand un de nous, après une chute même pas violente sur la tête, se relève en nous demandant quel jour on est, pourquoi il se trouve ici et comment il s’appelle. On flippe vraiment quand il nous répète ça en boucle pendant 10 minutes jusqu’à ce que les pompiers viennent le chercher… Au final, le skateur en question (salut Greg si tu me lis) a retrouvé ses esprits au bout de quelques jours d’observation à l’hôpital.
Outre le casque, les protecs les plus utiles vont dépendre du type de pratique :
- Protège-poignets ou gants renforcés pour le street : pour mieux glisser et éviter de s’écorcher les mains sur les sols pas lisses. On voit parfois des riders dans les vidéos de street qui portent des gants renforcés : la paume et parfois les doigts sont recouverts d’une couche en plastique souple.
- Genouillères et coudières pour la mega rampe : pour ne pas se faire mal et savoir tomber. Sur une rampe, il faut s’équipe de vraies, grosses protecs. C’est impératif.
Quelles protections de skate faut-il acheter ?
Les bonnes protections durent très longtemps. À partir de 15 ans, il ne faut pas hésiter à acheter des protections de très bonnes qualité. Elles dureront toute la vie du skateur… Les modèles de qualité sont composés de différentes parties amovibles : ça facilite le nettoyage et le remplacement des zones abîmées (les plastiques de glisse, les mousses…).
Utiles les protège-chevilles ?
Fréquents, les coups et les blessures aux chevilles font partie du quotidien de tous les skateurs. Alors l’attrait des protége-cheville est tentant. Faut-il se laisser tenter ?
Fake news sur les protecs de skate
On les dit moches, inutiles, entravant les mouvements, sentant mauvais et surtout réservées à ceux qui ne savent pas skater : les protections ont mauvaise presse en planche à roulette. Qu’en penser réellement ?