Lorsque le skate ne roule pas droit…

Une planche neuve ou au contraire un skateboard qui a déjà bien vécu présente parfois la même anomalie : ne pas rouler droit. 2 variantes sont possibles :

  • Le skate ne roule pas droit lorsqu’il roule libre (sans son propriétaire) suite à une chute par exemple…
  • Le skate ne roule pas droit même avec un rider le chevauchant.

Le premier cas est souvent bénin. Le second… un peu moins.

gommes de trucks de skateboard

Un truck tout neuf avec de belles gommes jaunes translucides

Comment un skateboard tourne ?

Ce sont les trucks et plus précisément les gommes qui font tourner la planche de skate. Un écrou (conventionnel ou pas – de type BTR par exemple) permet de serrer plus ou moins les 2 gommes généralement présentes sur trucks. Plus les gommes sont compressées, moins le skate tourne. Plus les gommes sont lâches, plus le skateboard tourne facilement.

En appuyant sur les pointes de pied et les talons, le skateur va appliquer un poids sur la planche qui transmet cette force aux trucks et aux gommes. Cela entraîne un virage plus ou moins large en fonction du poids appliqué sur la planche et la vitesse de déplacement.

Pourquoi un skate ne roule pas toujours bien droit ?

  • Lorsque les gommes sont trop compressées, il arrive qu’elles se fendillent et craquellent. Le fragile système de rotation est abîmé et le skate ne tourne plus forcément droit. Changer les gommes est alors conseillé.
  • Selon la qualité de la gomme et en fonction des conditions historiques d’utilisation de la planche (grand froid, grosses chaleurs), il arrive que certaines gommes ploient et conserve une déformation au lieu de rester souple et de revenir un position droite. Naturellement, le skate va alors pencher toujours du même côté. Changer les gommes est nécessaire.
  • Lors d’une chute, le skateur a souvent beaucoup de poids sur un côté de la planche. Les gommes encaissent toute la force exercée par le skateur et la planche part en faisant un virage. Lorsque le skateur remonte sur sa board, les gommes reviennent en position normale. Classique et sans conséquences.
  • Lorsque les trucks sont montés à l’envers (ou les deux dans le même sens). Erreur de débutant. Ultra classique mais chut, il ne faut pas dire que c’est arrivé.

Alors c’est grave un skate qui roule de travers ?

Non, ce n’est pas grave. Il faut prendre soin de ses gommes, ne pas trop les serrer et éventuellement leur appliquer un quart de tour tous les 3 mois.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement > Trucks > Lorsque le skate ne roule pas droit…

Pivot Cups

Pivot Cups

Partie peu visible d’un truck, le pivot truck est une petite pièce en plastique qui facilite le pivotage du truck

J’ai cassé mon truck…

J’ai cassé mon truck…

Les 2 pièces les plus lourdes d’un skate cassent ou s’abîment. Il faut donc les changer. Mais tous les petits tracas sur les trucks ne nécessitent pas un changement immédiat et toutes les casses ne forcent pas à un remplacement du jeu complet de trucks.

Que faire quand le truck couine ?

Que faire quand le truck couine ?

Marre d’entembre des grincements dans les trucks lors des appuis sur les pointes de pieds ou sur les talons ? Les couinements de trucks sont bénins et fréquents.

Refileter un skate

Refileter un skate

Filetage mort ? Faut-il changer de truck ? Pas besoin, un simple refiletage et le tour est joué. Mais attention à bien fileter avec un outil compatible avec le pas de vis des skateboards.

Quand resserrer les trucks ?

Quand resserrer les trucks ?

Trop serrés ou trop mous, chaque skateur règle un jour ou l’autre le serrage de ses trucks. Quelles sont les choses à savoir sur le sujet et quelles erreurs éviter ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle est la bonne taille pour un truck ? Le principe de base veut que la longueur totale du truck fasse à peu près la même largeur que la board.

Choisir des trucks high ou low ?

Choisir des trucks high ou low ?

Après la largeur, la hauteur. Comment se décider entre trucks de skate low, mid et high. C’est le type de pratique qui va orienter le skateur vers la bonne hauteur de trucks.

Pin It on Pinterest

Share This