Refileter un skate

14 écrous et autant de vis ou axes avec vis sont utilisés sur un skate complet : 4 sur chaque embase de truck, 2 sur l’axe qui tient les roues et 1 sur l’axe qui relie l’embase à la zone grindable du truck. Pas de chance, ces vis se font frotter ou même tordre lorsque le skateur skate : chocs, chutes, glissades… sont autant d’occasions pour générer des collisions entre les vis et l’environnement du skateur. Il en résulte 2 problèmes, hélas courant :

  • Impossibilité de dévisser un écrou de skate ;
  • Impossibilité de revisser un écrou de skate.
outil à refileter

Un skatetool avec filière pour skateboard

Si cela arrive, 4 solutions sont possibles :

  • Passer en force. C’est loin d’être la meilleure solution car ça ne résoud pas forcément le problème de fond et ça abîme le nylstop des écrous. Ça peut marcher pour dévisser un écrou retord mais ça ne veut pas dire qu’il sera possible de le revisser (lui ou un neuf).
  • Changer la pièce abîmée (si besoin en utilisant une scie à métaux pour débloquer la situation). Au grands maux, les grands remèdes.
  • Scier la partie abîmée. Ça marche mais il faut faire attention à 2 choses : ne pas trop couper au risque de ne plus avoir assez de place pour visser correctement un nouvel écrou. Bien scier droit et adoucir par la suite les angles vifs au moyen d’une lime à métal.
  • Refileter le filetage abîmé. Cette dernière solution est à préférer lorsque le truck est encore en bon état. Pour cela on utilise une machine spéciale qui répare le filetage.

Les bricoleurs utilisent aussi de la pâte durcissante pour recréer de la matière et ensuite l’usiner : pour le skate, ça ne tient pas. Trop de chocs et de tensions sur les pièces qui posent problèmes.

Pour faire au plus simple : le Kingpin abîmé sera changé. Les vis reliant les trucks au skate seront changés. Seuls les axes de trucks méritent un peu plus de considération.

La fileteuse, l’outil à fileter les skateboards

Disponibles à la vente dans certains magasins de skate et dans les magasins de bricolage, les machines à refileter (filière ou refileteuse ou rethreader) doivent s’adapter au diamètre et pas des vis présents sur les trucks et c’est là ou il faut être vigilant. En effet, le pas de vis est fondamental et souvent réalisé en pas américain (et donc différents des pas européens). En prenant un outil au magasin de bricolage du coin, tu obtiendras peut-être un beau filetage mais ton écrou ne rentrera plus dedans. Il faudra alors changer d’écrou… La bonne dimension pour l’axe de truck est : 5/16″ NF24

Les pièces que l’on va usiner sont souvent faite en métal très solide. Il ne faut pas hésiter à forcer et à faire des allers-retours fréquents de façon à évacuer les copeaux métalliques. Les filières premiers prix risquent de ne pas durer très longtemps. Si tu souhaites t’équiper, prends donc du matos costaud. Pour ne pas dépenser trop, certains skatetools incluent des filières. C’est le cas sur ce skatetool.

Gommes

Gommes

Les gommes de trucks sont 2 petites pièces de plastique souple présent sur chaque truck de skateboard. Ils permettent au truck de tourner.

Pivot Cups

Pivot Cups

Partie peu visible d’un truck, le pivot truck est une petite pièce en plastique qui facilite le pivotage du truck

J’ai cassé mon truck…

J’ai cassé mon truck…

Les 2 pièces les plus lourdes d’un skate cassent ou s’abîment. Il faut donc les changer. Mais tous les petits tracas sur les trucks ne nécessitent pas un changement immédiat et toutes les casses ne forcent pas à un remplacement du jeu complet de trucks.

Que faire quand le truck couine ?

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Quelle taille de trucks choisir ?

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Choisir des trucks high ou low ?

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