Grip de planche de skateboard

Quoi de plus standard qu’un grip ? Et pourtant, cette fine bande adhésive abrasive existe en différentes variétés.

grip de skate usé

Vieux grip et vieille chaussure de skate

À quoi sert le grip d’une planche de skate

Le but du grip (appelé parfois griptape) est simplement de bien faire adhérer la planche de skateboard aux pieds. Il faut donc que le grip soit suffisamment abrasif pour accrocher à la planche mais pas trop pour ne pas abîmer trop rapidement les chaussures ni rayer les doigts ;-). Le grain classique se rapproche d’un papier de verre de type 180.

Caractéristiques d’un grip de qualité

Un bon grip ne doit pas se décoller et les grains ne doivent pas se décoller en laissant des zones lisses sur le revêtement noir.

Grip noir ou de couleur

Le grip le plus commun est noir mais il en existe pour tous les goûts : transparents, de couleur, avec des dessins… Certains skateurs profitent de leurs grips pour réaliser des dessins au marqueur Poska, à jouer sur les couleurs de grip ou à laisser des zones vides de tout grip pour faire ressortir un élément de dessin sur la partie supérieur de leur planche ou tout simplement pour indiquer l’avant de l’arrière.

Attention, la plupart des grips fantaisistes durent moins longtemps que le grip noir standard.

Achat de grip et marques phares

Le grip s’achète en skateshop  à la longueur de la board. Le magasin dispose de rouleaux de grip et coupe le grip à la longueur de la planche. Charge ensuite au skateur ou au skateshop de le poser.

Pour éviter l’apparition de bulles lors de la pose, certaines marques vendent des grips troués de minuscules trous qui évitent la formation de bosses pleines d’air entre le grip et la planche.

Pour renforcer l’attachement à une marque et offrir un goodies au skateurs certains marques de skate collaborent avec les fabricants de grip pour proposer des grips à l’effigie de la marque ou un pochoir afin de customiser la board du rider.

Jessup est un des fabricants majeurs. Avec plus de 30 années d’existence et 25 millions de boards grippées, cette marque est clairement une référence. Heskins, Black Magic Shoty’s, Iron Horse, Mob, Mechanical, FKD, Grizzly grip et quelques autres se partagent le marché.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement > Grip

Nettoyer un grip sale

Nettoyer un grip sale

Un grip sale n’empêche pas de skater, c’est vrai mais avec un grip propre c’est quand même plus sympa et plus agréable.

Découper le grip pour réaliser un motif

Découper le grip pour réaliser un motif

Découper son grip pour faire des motifs et laisser apparaître le premier pli de sa planche de skate. La méthode facile pour décorer son skate expliquée pas à pas.

Poser un grip

Poser un grip

Pour éviter les plis, les erreurs de coupes et les bulles, voici la méthode pour poser un grip sur une planche de skate.

Grip de magasin de bricolage

Grip de magasin de bricolage

Et si on achetait du grip ailleurs qu’au skateshop ? Retour d’expérience afin d’éviter de reproduire les mêmes boulettes.

Décoller un ancien grip

Décoller un ancien grip

Comment enlever un grip sans galérer ? Facile grâce à ce truc que chacun peut réaliser depuis chez soi.

Pin It on Pinterest