Après avoir tatonné pendant quelques semaines, le skateur se décide pour un serrage de trucks qu’il estime optimal pour sa pratique. Après avoir changé de trucks ou pour se lancer dans une nouvelle façon de skater (gros gaps, courbe ou pour faire comme un skateur qu’il a envie d’imiter par exemple), le skateur ressort sa clé et visse / dévisse ses trucks.
Les bonnes raisons de resserrer ses trucks
- Pour skater plus gros : Gaps, marches ou autres obstacles imposants nécessite de skater avec des trucks plus serrés. Ça permet de mieux replaquer les figures.
- Pour éviter les wheelbites : en street, lorsque les roues frottent fort contre la planche, c’est la chute assurée. En vissant un peu plus fort ses trucks, le skateur perd en virage mais gagne en stabilité. Ça force aussi à mieux réussir ses figures et à plaquer bien droit ses tricks.
- Pour faire de la courbe ou de la vitesse : la big rampe fait rouler très vite les skates. Pour éviter l’effet wooble et être à l’aise sur son skate, le skateur de courbe apprécie d’être guidé par des trucks bien fermes. Même topo pour les skateurs qui veulent aller très vite. Attention, tous les skateurs de courbe n’apprécient pas les trucks serrés et en bowl, par exemple, les riders ont les trucks plutôt desserrés car ça permet de carver.
Alternatives au serrage de trucks
Serrer les trucks est un réflexe facile mais ce n’est pas forcément le bon. Parfois il vaut mieux :
- Changer ses gommes : c’est particulièrement vrai lorsque les gommes sont fendues ou très marquées. À force d’avoir été compressées, certaines gommes (surtout celles de mauvaise qualité) se déforment et empêchent le skate de rouler droit.
- Prendre des gommes plus dures : en grandissant / vieillissant, le skateur peut prendre du poids. Les réglages d’il y a 5 ans sur les trucks ne sont alors peut-être plus adapté. Prendre des gommes un peu plus dures est parfois nécessaire.
- Changer de trucks : tous les trucks ne tournent pas de la même façon. En testant la planche d’un camarade de skate, le déclic peut se produire : Tensor, Venture et Independent sont 3 marques de trucks qui tournent radicalement différemment. Le débutant ne le remarque pas mais après plusieurs mois de pratique, la sensibilité à ce type de détail se ressent de façon très concrète.