Quand resserrer les trucks ?

Après avoir tatonné pendant quelques semaines, le skateur se décide pour un serrage de trucks qu’il estime optimal pour sa pratique. Après avoir changé de trucks ou pour se lancer dans une nouvelle façon de skater (gros gaps, courbe ou pour faire comme un skateur qu’il a envie d’imiter par exemple), le skateur ressort sa clé et visse / dévisse ses trucks.

détail truck skateboard

Serrer ou ne pas serrer son truck ?

Les bonnes raisons de resserrer ses trucks

  • Pour skater plus gros : Gaps, marches ou autres obstacles imposants nécessite de skater avec des trucks plus serrés. Ça permet de mieux replaquer les figures.
  • Pour éviter les wheelbites : en street, lorsque les roues frottent fort contre la planche, c’est la chute assurée. En vissant un peu plus fort ses trucks, le skateur perd en virage mais gagne en stabilité. Ça force aussi à mieux réussir ses figures et à plaquer bien droit ses tricks.
  • Pour faire de la courbe ou de la vitesse : la big rampe fait rouler très vite les skates. Pour éviter l’effet wooble et être à l’aise sur son skate, le skateur de courbe apprécie d’être guidé par des trucks bien fermes. Même topo pour les skateurs qui veulent aller très vite. Attention, tous les skateurs de courbe n’apprécient pas les trucks serrés et en bowl, par exemple, les riders ont les trucks plutôt desserrés car ça permet de carver.

Alternatives au serrage de trucks

Serrer les trucks est un réflexe facile mais ce n’est pas forcément le bon. Parfois il vaut mieux :

  • Changer ses gommes : c’est particulièrement vrai lorsque les gommes sont fendues ou très marquées. À force d’avoir été compressées, certaines gommes (surtout celles de mauvaise qualité) se déforment et empêchent le skate de rouler droit.
  • Prendre des gommes plus dures : en grandissant / vieillissant, le skateur peut prendre du poids. Les réglages d’il y a 5 ans sur les trucks ne sont alors peut-être plus adapté. Prendre des gommes un peu plus dures est parfois nécessaire.
  • Changer de trucks : tous les trucks ne tournent pas de la même façon. En testant la planche d’un camarade de skate, le déclic peut se produire : Tensor, Venture et Independent sont 3 marques de trucks qui tournent radicalement différemment. Le débutant ne le remarque pas mais après plusieurs mois de pratique, la sensibilité à ce type de détail se ressent de façon très concrète.

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Pivot Cups

Pivot Cups

Partie peu visible d’un truck, le pivot truck est une petite pièce en plastique qui facilite le pivotage du truck

J’ai cassé mon truck…

J’ai cassé mon truck…

Les 2 pièces les plus lourdes d’un skate cassent ou s’abîment. Il faut donc les changer. Mais tous les petits tracas sur les trucks ne nécessitent pas un changement immédiat et toutes les casses ne forcent pas à un remplacement du jeu complet de trucks.

Que faire quand le truck couine ?

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Marre d’entembre des grincements dans les trucks lors des appuis sur les pointes de pieds ou sur les talons ? Les couinements de trucks sont bénins et fréquents.

Refileter un skate

Refileter un skate

Filetage mort ? Faut-il changer de truck ? Pas besoin, un simple refiletage et le tour est joué. Mais attention à bien fileter avec un outil compatible avec le pas de vis des skateboards.

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle est la bonne taille pour un truck ? Le principe de base veut que la longueur totale du truck fasse à peu près la même largeur que la board.

Choisir des trucks high ou low ?

Choisir des trucks high ou low ?

Après la largeur, la hauteur. Comment se décider entre trucks de skate low, mid et high. C’est le type de pratique qui va orienter le skateur vers la bonne hauteur de trucks.

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