Il peut arriver que le truck se mette à couiner. Avant ou arrière, peu importe, à chaque fois que l’on appuie sur les talons ou les pointes de pied, ça couine. Ce n’est pas du tout grave mais ça peut vite exaspérer.
Un truck qui couine peut se produire lorsque le truck est neuf ou que les gommes sont neuves (ou nettoyées). Entre les 2 parties du truck, le kingpin joue un rôle fondamental. Avec les gommes, c’est lui qui solidarise l’embase et la board avec le hanger sur lequel sont fixées les roues. Les gommes servent à faire tourner les trucks et elles sont enchâssées dans les 2 parties du trucks et retenues soit par la forme du truck soit par des rondelles incurvées. Comme le kingpin est serré, une pression est appliquée aux gommes et ces dernières appuient fortement contre les pièces en métal.
En appuyant sur les bords de la planche, l’effort est transmis aux trucks et les gommes s’écrasent et se dilatent en fonction de la position des pieds : là ou les pieds appuient, les gommes sont comprimées, là ou les pieds n’appuient pas, les gommes s’étalent.
Les couinements que l’on peut entendre sont donc le résultat des frottements liés à ces compressions / décompressions. Les gommes bougent et pressent sur les pièces en métal qui les entourent et ça fait du bruit.
Pour réduire ce bruit, plusieurs solutions à tester :
- Ne rien faire. À force de skater, de petites poussières vont venir s’intercaler et aider les gommes à glisser contre les pièces métalliques.
- Tenter de démonter et nettoyer sommairement ses trucks.
- Placer quelques gouttes d’huiles pour petits mécanismes aux points de frictions. Possible aussi de remplacer l’huile par de la wax, du savon ou de la bougie (un truc gras !)