Que faire quand le truck couine ?

Il peut arriver que le truck se mette à couiner. Avant ou arrière, peu importe, à chaque fois que l’on appuie sur les talons ou les pointes de pied, ça couine. Ce n’est pas du tout grave mais ça peut vite exaspérer.

Un truck qui couine peut se produire lorsque le truck est neuf ou que les gommes sont neuves (ou nettoyées). Entre les 2 parties du truck, le kingpin joue un rôle fondamental. Avec les gommes, c’est lui qui solidarise l’embase et la board avec le hanger sur lequel sont fixées les roues. Les gommes servent à faire tourner les trucks et elles sont enchâssées dans les 2 parties du trucks et retenues soit par la forme du truck soit par des rondelles incurvées. Comme le kingpin est serré, une pression est appliquée aux gommes et ces dernières appuient fortement contre les pièces en métal.

En appuyant sur les bords de la planche, l’effort est transmis aux trucks et les gommes s’écrasent et se dilatent en fonction de la position des pieds : là ou les pieds appuient, les gommes sont comprimées, là ou les pieds n’appuient pas, les gommes s’étalent.

Les couinements que l’on peut entendre sont donc le résultat des frottements liés à ces compressions / décompressions. Les gommes bougent et pressent sur les pièces en métal qui les entourent et ça fait du bruit.

Pour réduire ce bruit, plusieurs solutions à tester :

  • Ne rien faire. À force de skater, de petites poussières vont venir s’intercaler et aider les gommes à glisser contre les pièces métalliques.
  • Tenter de démonter et nettoyer sommairement ses trucks.
  • Placer quelques gouttes d’huiles pour petits mécanismes aux points de frictions. Possible aussi de remplacer l’huile par de la wax, du savon ou de la bougie (un truc gras !)

Gommes

Gommes

Les gommes de trucks sont 2 petites pièces de plastique souple présent sur chaque truck de skateboard. Ils permettent au truck de tourner.

Pivot Cups

Pivot Cups

Partie peu visible d’un truck, le pivot truck est une petite pièce en plastique qui facilite le pivotage du truck

J’ai cassé mon truck…

J’ai cassé mon truck…

Les 2 pièces les plus lourdes d’un skate cassent ou s’abîment. Il faut donc les changer. Mais tous les petits tracas sur les trucks ne nécessitent pas un changement immédiat et toutes les casses ne forcent pas à un remplacement du jeu complet de trucks.

Refileter un skate

Refileter un skate

Filetage mort ? Faut-il changer de truck ? Pas besoin, un simple refiletage et le tour est joué. Mais attention à bien fileter avec un outil compatible avec le pas de vis des skateboards.

Quand resserrer les trucks ?

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Trop serrés ou trop mous, chaque skateur règle un jour ou l’autre le serrage de ses trucks. Quelles sont les choses à savoir sur le sujet et quelles erreurs éviter ?

Quelle taille de trucks choisir ?

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Choisir des trucks high ou low ?

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