Choisir des trucks high ou low ?

Parmi les critères de sélection d’un truck, il y a leur hauteur. Pour les trucks de skateboard, il y a 3 tailles :

  • Les trucks HIGH ou HI (haut)
  • Les trucks LOW (bas)
  • Les trucks MID (taille intermédiaire)
trucks independent de 2 tailles

Quelle différence entre des trucks high et low ? À l’œil nu, pas évident à dire.

Concrètement, il y a une petite différence de quelques millimètres entre les 2 (5mm pour la plupart des marques) : les trucks high sont plus hauts que les trucks low.

Comment décider entre high ou low ?

Le prix est le même pour les trucks, qu’ils soient haut ou bas. La différence se situe au niveau de la pratique. Pour résumer, on peut dire que les trucks bas sont préférables pour les street et les figures très techniques alors que les trucks haut sont mieux pour les skateurs de courbe et ceux qui skatent gros.

Plus en détail, des trucks hauts surélèvent le skateur et cela a un impact direct sur :

  • la stabilité : plus le truck est haut, plus le centre de gravité l’est aussi. Un truck bas permet un meilleur équilibre qu’un truck haut.
  • le poids total de la board : plus de matière = plus de poids. Un truck bas est plus léger.
  • la façon de tourner : un truck haut permet de rider avec des trucks moins serrés et réduit les risques de wheelbites. Un truck haut laisse plus de place entre la roue et la board ce qui permet donc d’appuyer plus fort sur la board et de tourner plus serré.
  • le diamètre des roues : des trucks haut permettent l’usage de roues de plus grand diamètre. Les trucks bas imposent des roues plus petites.
  • la nervosite : un truck bas permet de mieux claquer les ollies (plus rapide car plus proche du sol) et de tourner de façon plus immédiate.
  • le pop : un truck haut facilite le pop et (en théorie) la possibilité de claquer des ollies plus haut.

Quelle hauteur de truck en fonction du diamètre de mes roues ?

  • Roues inférieures à 51mm : trucks low
  • Roues entre 52mm et 56mm : trucks mid
  • Roues de diamètre supérieur à 57mm : trucks high

Il y a une tolérance de quelques millimètres à la liste ci-dessus. Cette tolérance correspond au poids du skateur, sa façon de tourner et la façon dont sont serrés les trucks.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement > Trucks > Choisir des trucks high ou low ?

Pivot Cups

Pivot Cups

Partie peu visible d’un truck, le pivot truck est une petite pièce en plastique qui facilite le pivotage du truck

J’ai cassé mon truck…

J’ai cassé mon truck…

Les 2 pièces les plus lourdes d’un skate cassent ou s’abîment. Il faut donc les changer. Mais tous les petits tracas sur les trucks ne nécessitent pas un changement immédiat et toutes les casses ne forcent pas à un remplacement du jeu complet de trucks.

Que faire quand le truck couine ?

Que faire quand le truck couine ?

Marre d’entembre des grincements dans les trucks lors des appuis sur les pointes de pieds ou sur les talons ? Les couinements de trucks sont bénins et fréquents.

Refileter un skate

Refileter un skate

Filetage mort ? Faut-il changer de truck ? Pas besoin, un simple refiletage et le tour est joué. Mais attention à bien fileter avec un outil compatible avec le pas de vis des skateboards.

Quand resserrer les trucks ?

Quand resserrer les trucks ?

Trop serrés ou trop mous, chaque skateur règle un jour ou l’autre le serrage de ses trucks. Quelles sont les choses à savoir sur le sujet et quelles erreurs éviter ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle est la bonne taille pour un truck ? Le principe de base veut que la longueur totale du truck fasse à peu près la même largeur que la board.

Pin It on Pinterest

Share This