Au delà de l’acier, il existe des roulements en céramique et en titane. À réserver à certains types de pratiques. Performances bien plus élevées.
Roulements de skateboard
Les roulements sont indispensables sur une planche de skate. Au nombre de 8 (2 par roues), les roulements permettent de rouler vite et sans trop d’effort. Pièce mécanique fragile, c’est souvent un des premiers éléments à remplacer.
Anatomie d’un roulement à billes
Le roulement est la pièce la plus complexe d’un skateboard.
La bague extérieure est en contact avec l’intérieur de la roue. C’est contre sa paroie interne que les billes roulent. À l’intérieur de cette dernière se trouve la cage qui contient les billes. La bague intérieure est en contact d’une part avec les billes à l’intérieur du roulement et d’autre part avec l’axe du truck d’autre part.
Les billes sont ainsi prises en sandwich et permettent de faire tourner l’ensemble du roulement.
Et pour éviter que les impuretés ne se glissent entre les billes, un système étanche recouvrent les 2 bagues. Le système habituel sur les roulements de skate est le ZZ composé de 2 flasques métalliques.
Enfin, l’entretoise est le petit cylindre qui se glisse dans la roue entre les 2 roulements. L’entretoise permet une meilleure cohérence entre les roulements, la roue et l’axe du truck.
Taille d’un roulement
608Z est la taille la plus courante pour des roulements de skate. Il s’agit d’un coeur de 8mm, un diamètre extérieur de 22mm et d’une largeur de 7mm. Ces roulements s’adaptent à toutes les roues de skateboard.
Attention, il peut exister des tailles non standards et être vigilant évite de se retrouver avec des roulements qui ne rentre pas dans la roue ou au contraire qui vont flotter dans cette dernière.
Matériaux d’un roulement
Les roulements les plus classiques sont en acier (alliage 100C6 en acier chromé rectifié). Composés de 7 ou 8 billes lubrifiées ils sont le choix normal car de bonne facture et bon marché. Hélas, la chaleur engendrée par les frottements peut entraîner une légère dilatation qui rend inutilisable le roulement en acier.
Les roulements en céramique sont plus durs et plus lisses ce qui engendre beaucoup moins de frottements. Par contre le prix est plus élevé.
Abec 3, Abec 5…
Impossible de ne pas parler des ABEC lorsque l’on parle des roulements. Il faut savoir que l’ABEC est une norme qui mesure la qualité de roulage des roulements à billes dans l’industrie. Constitués de nombres impairs de 1 à 11 allant du plus bas de gamme au plus haut de gamme, les roulements côtés ABEC n’ont pas vraiment de sens dans le milieu du skateboard. En effet, les contraintes que subissent les roulements d’un skateboard n’ont rien à voir avec les contraintes d’une machine outil.
Ceci dit et de façon grossière on peut dire que :
Un roulement ABEC1 est un roulement bas de gamme solide mais peu roulantUn roulement ABEC3 est un choix passe partout favorisant la solidité à la rapiditéUn roulement ABEC5 est un roulement rapide mais plus fragileLes roulements d’ABEC supérieurs sont plus adaptés à la vitesse (longboard) car ils sont très fragiles.
Et bien évidemment plus l’ABEC est élevé, plus le roulement est cher.
Les fabricants de roulements les plus sérieux n’indiquent pas/plus l’ABEC sur leurs roulements car, encore une fois, ça ne veut rien dire pour le skateboard.
Marques de roulement et conseils d’achat
À part Bones qui est spécialisé dans les roulements de skate, peu de marques concoivent des roulements sur mesure pour les pratiques extrêmes. On peut quand même citer Sector9 qui se focalise sur les roulements pour longboard.
Les autres marques vendent essentiellement du packaging, c’est à dire les mêmes roulements mais dans de jolies boites. Pour choisir son roulement, mieux vaut donc se fier au conseils du skateurs expérimentés que d’acheter en fonction du prix, de l’ABEC ou de la belle boite qui va avec.
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