La plupart des skateurs cassent leur board avant de casser leurs trucks. Mais ça arrive invariablement. Ce sont plutôt les skateurs initiés et confirmés qui abîment leurs trucks et on retrouve plusieurs types de casse.
Les soucis les plus fréquents avec les trucks de skate
- Le truck qui se plie : Ça arrive lorsque le truck a dû absorber un choc important (après un plaquage un peu violent, depuis un saut de gap ou de marches, lorsque tout le poids était sur un truck…). Lorsque l’on regarde le truck, on voit qu’il plie. Ça arrive souvent au niveau des roues et quand ces dernières sont retirées, on voit bien que l’axe de truck est plié. Rien à faire : il faut changer de truck. En skatant un truck plié, les roues vont forcer et s’abîmer elles aussi en devenant bizarrement coniques.
- Le truck qui casse net au niveau du hanger : Il faut vraiment bourriner. Ou ne pas avoir de chance et être tombé sur un truck défectueux. Truck irréparable. À changer.
- Le truck qui se creuse à force de grinder : Ça arrive pour les skateurs qui font beaucoup de grinds et/ou qui font beaucoup de courbe. Il n’y a pas de risque particulier mais à force, le truck se creuse, se creuse et atteint l’axe de truck. Outre l’aspect sécurisant et pratique qui permet de se caler dans le creux du truck, un truck creusé est aussi un truck fragilisé. Il va finir par plier / casser. Les skateurs légers et ceux qui gardent (trop) longtemps leur matos sont les principaux touchés.
- Le truck qui casse au niveau des trous de vis de l’embase : Assez fréquent, on s’en aperçoit en fin de session ou lorsque l’on regarde le verso de sa planche. Pas gênant mais embêtant lorsque 2 trous de vis sont cassés. Les 2 vis restantes ne sont plus suffisantes pour maintenir correctement le truck (surtout lorsque la casse a lieu du même côté) et la planche tout comme l’embase encaissent des forces plus importantes que ce qui est prévu. Embase à changer (on peut changer juste l’embase sans changer le truck en entier).
- Le kingpin qui casse : Cette grosse vis qui relie l’embase au hanger à la fâcheuse tendance de casser lorsque l’on applique des torsions trop importantes aux trucks. C’est le cas avec les reverts et autres rotations en fin de tricks. Ça arrive aussi plus facilement en hiver lorsque les températures sont très basses. Le kingpin se rachète à l’unité sans avoir besoin de changer tout le truck.
Quoi changer sur le truck ? Comment ? quand ?
Tous les skateshops ne permettent pas d’acheter les éléments à l’unité. Certains permettent d’acheter seulement un truck, une embase alors que d’autres voudront seulement vendre les trucks par paire.
- L’axe de truck ne se change pas. Il est d’ailleurs solidaire du hanger et ne devrait pas bouger. Ce n’est pas un souci qui nécessite une intervention urgente.
- Sauf si le jeu de truck est récent, il vaut mieux changer les 2 trucks en même temps.
- La visserie du truck peut se changer n’importe quand.
- Il vaut mieux changer les gommes en même temps.
- Les pivot cups se changent à l’unité.
- Il ne faut pas mélanger 2 trucks différents (taille, modèle, marque !).