Pour qu’un truck de skateboard puisse tourner correctement, il existe des pièces molles : les gommes. Appelées aussi bushings, les gommes sont au nombre de 2 par truck. Elles aident à maintenir le truck en place et jouent sur la souplesse du truck en lui permettant de s’incliner et donc de faire tourner le skate.
Les gommes se situent de part et d’autres du gros trou situé sur le hanger. Elles se placent de chaque côté et sont traversées par le kingpin. Les gommes sont importantes car elles ont une influence sur le comportement du truck : comment le truck tourne, est-ce qu’il tourne facilement ou pas… Enfin, si le skateur se demande pourquoi sa board ne roule pas droit, c’est là encore certainement du côté des gommes qu’il faut regarder.
Les gommes sont donc de petites pièces molles moulées en polyuréthane. Ce plastique résistant convient parfaitement au skate qui doit encaisser chocs et frottements. Un jeu de gomme se compose de 2 éléments : le bushing supérieur (celui du côté du sol) et le bushing inférieur (côté board).
MIs à part la couleur et la marque imprimée dessus, les bushings se différencient surtout par leur dureté et leur forme :
- La dureté des gommes va de 0 à 100A, 100 étant le plus dur. On trouve surtout des gommes de 65A à 98A. Les gommes de skate de street, park et courbe sont généralement durs ce qui permet d’avoir un meilleur toucher et une planche qui réagit de façon plus nerveuse. Avec une dureté moins importante, les gommes sont plus molles et tournent mieux. On trouve les gommes molles sur les cruiser et les longboards.
- La forme des gommes est soit conique soit cylindrique (en barillet ou barrel). La gomme inférieure est cylindrique. La gomme supérieure est conique. Il existe d’autres variantes pour cruisers et longboards. La plupart des configs pour les skates de figure comporte une gomme cylindrique inférieure et une gomme conique supérieure. Pour le street, on trouve aussi des configs cône / cône.
Bon à savoir sur les gommes de skate
- Les gommes sont parfois vendues avec des protections en métal qui ont la forme de la gomme et s’emboîtent parfaitement dedans. Ces espèces de rondelles nommées coupelles ou washers protègent la gomme.
- Le bushing supérieur est plus exposé aux coups et il doit être surveillé.
- Les gommes sont toujours vendues avec des trucks neufs. Mais il est possible de changer les gommes en les achetant au détail sans avoir besoin de changer de truck.
- Plus le skateur est lourd, plus les gommes doivent être dures. Au dessus de 75kg, prendre du 90A minimum.
- Sur certains trucks particuliers (notamment longboard, les gommes peuvent être remplacées par des ressorts ou par d’autres mécanismes).
- Les fabricants de gomme ne sont pas forcément des fabricants de gomme (pas le même métier). Les gommes sur les trucks neufs ne sont donc pas forcément super. Mais pour débuter, ce n’est absolument pas gênant.
Changer ses bushs sur ses trucks
Les gommes s’abîment. Elles se déchirent. À partir de ce moment, le truck va se mettre à réagir bizarrement et à mieux tourner d’un côté que de l’autre. C’est aussi à ce moment que le skate ne roulera plus droit. Dès les premières fissures, la gomme doit être remplacée.
Si les trucks sont constamment serrés très fort et forcent sur les gommes, les gommes vont souffrir et s’abîmer vite. À l’inverse, s’il faut être ultra desserré pour tourner comme il faut, ça va aussi abîmer le truck et les gommes. Dans ces 2 cas, la dureté des gommes ne convient pas et il faut les changer.
Pour remplacer ses gommes, c’est très simple. Il suffit de dévisser l’écrou du kingpin et d’extraire le hanger. Il ne s’agit pas de pièces fragiles. Si les nouvelles gommes couinent un peu, une goutte d’huile fera l’affaire.