Gommes

Pour qu’un truck de skateboard puisse tourner correctement, il existe des pièces molles : les gommes. Appelées aussi bushings, les gommes sont au nombre de 2 par truck. Elles aident à maintenir le truck en place et jouent sur la souplesse du truck en lui permettant de s’incliner et donc de faire tourner le skate.

gommes de truck

Des gommes toutes neuves sur un truck de skateboard

Les gommes se situent de part et d’autres du gros trou situé sur le hanger. Elles se placent de chaque côté et sont traversées par le kingpin. Les gommes sont importantes car elles ont une influence sur le comportement du truck : comment le truck tourne, est-ce qu’il tourne facilement ou pas… Enfin, si le skateur se demande pourquoi sa board ne roule pas droit, c’est là encore certainement du côté des gommes qu’il faut regarder.

Les gommes sont donc de petites pièces molles moulées en polyuréthane. Ce plastique résistant convient parfaitement au skate qui doit encaisser chocs et frottements. Un jeu de gomme se compose de 2 éléments : le bushing supérieur (celui du côté du sol) et le bushing inférieur (côté board).

MIs à part la couleur et la marque imprimée dessus, les bushings se différencient surtout par leur dureté et leur forme :

  • La dureté des gommes va de 0 à 100A, 100 étant le plus dur. On trouve surtout des gommes de 65A à 98A. Les gommes de skate de street, park et courbe sont généralement durs ce qui permet d’avoir un meilleur toucher et une planche qui réagit de façon plus nerveuse. Avec une dureté moins importante, les gommes sont plus molles et tournent mieux. On trouve les gommes molles sur les cruiser et les longboards.
  • La forme des gommes est soit conique soit cylindrique (en barillet ou barrel). La gomme inférieure est cylindrique. La gomme supérieure est conique. Il existe d’autres variantes pour cruisers et longboards. La plupart des configs pour les skates de figure comporte une gomme cylindrique inférieure et une gomme conique supérieure. Pour le street, on trouve aussi des configs cône / cône.

Bon à savoir sur les gommes de skate

  • Les gommes sont parfois vendues avec des protections en métal qui ont la forme de la gomme et s’emboîtent parfaitement dedans. Ces espèces de rondelles nommées coupelles ou washers protègent la gomme.
  • Le bushing supérieur est plus exposé aux coups et il doit être surveillé.
  • Les gommes sont toujours vendues avec des trucks neufs. Mais il est possible de changer les gommes en les achetant au détail sans avoir besoin de changer de truck.
  • Plus le skateur est lourd, plus les gommes doivent être dures. Au dessus de 75kg, prendre du 90A minimum.
  • Sur certains trucks particuliers (notamment longboard, les gommes peuvent être remplacées par des ressorts ou par d’autres mécanismes).
  • Les fabricants de gomme ne sont pas forcément des fabricants de gomme (pas le même métier). Les gommes sur les trucks neufs ne sont donc pas forcément super. Mais pour débuter, ce n’est absolument pas gênant.

Changer ses bushs sur ses trucks

gommes de truck abîmées

Gommes de truck à changer : on le voit bien sur la gomme du dessous qui se déchire

Les gommes s’abîment. Elles se déchirent. À partir de ce moment, le truck va se mettre à réagir bizarrement et à mieux tourner d’un côté que de l’autre. C’est aussi à ce moment que le skate ne roulera plus droit. Dès les premières fissures, la gomme doit être remplacée.

Si les trucks sont constamment serrés très fort et forcent sur les gommes, les gommes vont souffrir et s’abîmer vite. À l’inverse, s’il faut être ultra desserré pour tourner comme il faut, ça va aussi abîmer le truck et les gommes. Dans ces 2 cas, la dureté des gommes ne convient pas et il faut les changer.

Pour remplacer ses gommes, c’est très simple. Il suffit de dévisser l’écrou du kingpin et d’extraire le hanger. Il ne s’agit pas de pièces fragiles. Si les nouvelles gommes couinent un peu, une goutte d’huile fera l’affaire.

Vous êtes ici : Accueil > Équipement > Trucks > Gommes

Pivot Cups

Pivot Cups

Partie peu visible d’un truck, le pivot truck est une petite pièce en plastique qui facilite le pivotage du truck

J’ai cassé mon truck…

J’ai cassé mon truck…

Les 2 pièces les plus lourdes d’un skate cassent ou s’abîment. Il faut donc les changer. Mais tous les petits tracas sur les trucks ne nécessitent pas un changement immédiat et toutes les casses ne forcent pas à un remplacement du jeu complet de trucks.

Que faire quand le truck couine ?

Que faire quand le truck couine ?

Marre d’entembre des grincements dans les trucks lors des appuis sur les pointes de pieds ou sur les talons ? Les couinements de trucks sont bénins et fréquents.

Refileter un skate

Refileter un skate

Filetage mort ? Faut-il changer de truck ? Pas besoin, un simple refiletage et le tour est joué. Mais attention à bien fileter avec un outil compatible avec le pas de vis des skateboards.

Quand resserrer les trucks ?

Quand resserrer les trucks ?

Trop serrés ou trop mous, chaque skateur règle un jour ou l’autre le serrage de ses trucks. Quelles sont les choses à savoir sur le sujet et quelles erreurs éviter ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle taille de trucks choisir ?

Quelle est la bonne taille pour un truck ? Le principe de base veut que la longueur totale du truck fasse à peu près la même largeur que la board.

Choisir des trucks high ou low ?

Choisir des trucks high ou low ?

Après la largeur, la hauteur. Comment se décider entre trucks de skate low, mid et high. C’est le type de pratique qui va orienter le skateur vers la bonne hauteur de trucks.

Pin It on Pinterest

Share This