Débuter en skateboard n’est pas ce qu’il y a de plus facile et il faut une bonne dose de motivation et d’abnégation pour passer les inévitables chutes et les bobos qui accompagnent sans faute cette période d’apprentissage. Mais quel plaisir de rentrer les premiers tricks !
Alors pour ne pas dégoûter les apprentis skateurs, voici aujourd’hui une liste de figures à tester lorsqu’on débute en skateboard. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle permet d’essayer des figures de technicité progressive. Car en skateboard comme dans n’importe quelle pratique, griller les étapes ne sert à rien et fait, au final, perdre plus de temps que d’en gagner. Les premières figures proposées ne sont pas toutes très fun mais elles permettent de valider les bases. Petit à petit, le skateur débutant gagnera en maîtrise, en précision et en habileté pour essayer les figures d’un niveau supérieur.
Cet article est un complément des articles ci-dessous :
- Progresser en skate : article plutôt théorique ;
- Les 15 choses que tout débutant doit savoir faire : tout est dans le titre ;
- Les premières figures à maîtriser : liste des ultra-basique (rouler, tourner, faire les premiers sauts…).
Les figures de skateboard pour débutant une fois que les bases sont acquises
- Le ollie. Encore et encore le ollie. Ben oui, il est tellement indispensable qu’il faut le rentrer à 100%. Un skateur débutant devrait passer la moitié du temps à rouler sur toutes sortes de spots et de modules et l’autre moitié du temps à faire des ollies. C’est certainement extrême comme point de vue mais qu’est-ce que ça facilite la progression par la suite !
- Le no comply
- Le boneless
- Le slappy slide
- Le slappy grind
- Les premières figures de courbe : tape-tail et rock-fakie
- Le boardslide et le noseslide
- Le 180 front
- Le varial
- Le nose grab
No comply
Un no comply est une sorte de ollie ou le pied avant sort de la planche et ou le pied arrière claque le tail. Cela fait monter la planche et le skateur n’a plus qu’à sauter sur la planche avec son pied avant pour replaquer. C’est une figure qui passe particulièrement bien accompagnée d’une rotation en 180 front.
Ce qui est génial avec le no comply c’est que c’est une figure qui ne fait pas peur, qui est simple à rentrer et qui peut se faire partout.
Boneless
Le boneless ressemble au no comply. Le pied avant sort de la planche et sert d’appui au sol. Mais en plus du no comply, la main du skateur vient attraper la planche. Cela permet une plus grande maîtrise (la planche ne risque pas de partir n’importe où) et est beaucoup plus rassurant. Cette figure est vraiment agréable car on peut la placer sur tous types de spots et elle permet de multiples variantes.
Slappy slide et slappy grind
Les slappy sont des figures de glisse qui se font sans ollie. Pour cela, il faut trouver un spot adéquat. C’est très souvent un rebord de trottoir particulièrement glissant avec une entrée et une sortie. Cette configuration permet de venir presque de face et de transformer le mouvement de roulage sur le sol en un mouvement de glisse soit sur les trucks (slappy grind) soit sur la board (slappy slide).
Peu de risque de casse de matos ou de blessure avec ces figures. La difficulté est surtout de trouver le terrain de jeu idéal. Il y a déjà un article dédié aux slides et grinds sans ollie.
Tape tail et rock fakie en courbe
La courbe effraie souvent les débutants. Et c’est bien compréhensible : la hauteur, l’angle, la vitesse, le coping en métal ainsi que les chutes mémorables en drop (en arrière) et en rock-fakie (sur la hanche) en refroidissent plus d’un ! Et pourtant, la courbe c’est simple et les tricks rentrent à tous les coups en quelques mois. Le tape tail et le rock fakie sont incontournables (c’est l’équivalent du ollie en street). Alors autant s’y mettre tout de suite.
Il existe un article dédié à l’apprentissage du tape tail. Le rock fakie arrive lui aussi.
Boarslide et nose slide
Avec un ollie et les slappy dans sa liste de tricks validés, le skateur peut s’atteler aux « vrais » slides c’est à dire les slides avec un ollie en début de figure. Le boardslide et le nose slide sont les deux slides à essayer en premier. Le boarslide se fait idéalement sur une barre ronde ou carrée alors que le nose slide est plus simple sur un coin de type muret / curb.
Ces deux figures sont déjà expliquées sur ce site : apprendre le boardslide et apprendre le nose slide.
180 front
Les rotations skateur + planche sont l’étape qui suit. La plus simple des rotation est le demi-tour (180). Et le sens le plus facile est celui ou le skateur voit ce qui se passe devant lui : en roulant en marche avant, la rotation se fera face au buste avec les pointes de pied du côté de la rotation. Cette figure, c’est le 180 front et c’est une figure qui s’apprend en quelques jours. Au début, la rotation n’est pas très propre ni complète mais avec les semaines, le 180 front prend de la hauteur et la rotation devient entière.
Cette figure est décortiquée sur la page dédiée : apprendre le 180 front en skate.
Varial ou shove-it
L’idée c’est ici de faire tourner sa planche à plat (on voit toujours le grip) sans que le skateur tourne. Ce type de figure se nomme varial ou shove-it, tout dépend si la planche décolle ou pas. Il faut un peu plus d’engagement car les pieds se désolidarisent de la planche néanmoins, ça reste une figure accessible en quelques heures de pratique.
Voir l’article dédié aux varials et shove-it.
Nose grab
C’est le grab le plus simple à réaliser. Il consiste à attraper avec sa main avant le nose pendant un ollie. Figure facile (l’avant de la planche se lève et facilite l’accroche), le nose grab n’est cependant pas très stable et souvent le pied arrière à tendance à se désolidariser de la board. Il y a peu de risque de chute mais la police du style risque de ne pas aimer. Bref, c’est une figure simple mais il n’est pas facile de la réussir avec goût.