Savoir tourner

Dans la catégorie des indispensables que tout skateur doit apprendre, savoir tourner se place dans le top 3. Il y a deux façons majeures de tourner en skateboard. Chacune a ses avantages et inconvénients et il est nécessaire de maîtriser les 2. Le coup de main est facile à prendre et en moins d’une semaine de pratique, il est aisé de savoir tourner. Au bout de quelques semaines, très rares sont les skateurs qui n’ont pas 100% de réussite pour les virages.

skateur qui tourne

Virage backside en skate avec les roues plaquées au sol (on voit bien les trucks qui s’inclinent)

Le virage avec les roues plaquées au sol

C’est la version la plus simple car l’équilibre est quasi assuré. Pour tourner sans lever les roues, la technique consiste à :

  • appuyer sur les pointes de pieds pour tourner du côté des orteils (en backside) ;
  • appuyer sur les talons pour tourner du côté des talons (en frontside) ;
  • Dans un sens ou dans l’autre, le mouvement doit être léger et progressif. Le corps doit accompagner le mouvement et se pencher (plus ou moins) en dehors de la planche en fonction de la vitesse et de la force appliquée au virage.

Il y a 2/3 difficultés relativement faciles à surmonter et astuces à connaître :

  • C’est la souplesse des trucks qui fait que la planche tourne plus ou moins bien. En desserrant la grosse vis sous chaque truck, les gommes sont moins compressées et les appuis permettent d’incliner les axes de trucks et de leur donner un léger angle. C’est cet angle qui permet à la planche de tourner. À l’inverse, en serrant ses trucks, un skate tournera beaucoup moins.
  • La vitesse est fondamentale pour ce type de virage. Plus on va vite, plus ça tourne et plus ça tourne fort. Mais attention, trop de vitesse peut entraîner le terrible wobble.
  • Tous les trucks ne tournent pas de la même façon. D’une marque à l’autre, les virages sont différents. Ça peut perturber (et faire chuter) lorsque l’on ne s’y attend pas. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises marques ou modèles de trucks : c’est une question d’habitude.
  • Les 2 trucks doivent être réglés de la même façon. Sinon, en fonction du sens dans laquelle la planche sera utilisée, il peut y avoir des bizarreries (et des chutes).
  • La physique s’invite aussi dans les virages. Comme en vélo, en roller, en snowboard ou dans n’importe quel sport ou ça tourne, la position du corps est très importante. Plus il y a de la vitesse et plus le corps va avoir tendance à se faire éjecter et à vouloir continuer tout droit. Il faut donc se pencher et déplacer son centre de gravité afin de contrebalancer cet effet.
skateboard et équilibre lors des virages

Avoir l’équilibre en faisant des virages

En courbe et particulièrement en bowl, cette technique de virage est géniale surtout lorsqu’elle est combinée avec le mouvement de pompage (l’ensemble s’appelle carver). Cela permet d’être très stable et de gagner de la vitesse sans avoir besoin de pousser avec le pied.

Le virage avec les roues avant qui décollent du sol

L’inconvénient principal de la première technique c’est qu’il faut un minimum de vitesse. Sans vitesse, la deuxième technique fait moins peur. Paradoxalement, c’est un geste plus difficile à accomplir et les chutes sont plus fréquentes. Voici donc la technique du « quickturn ».

Pour tourner avec peu de vitesse, il faut donc :

  1. Donner un léger mouvement d’épaules et de hanches dans la direction souhaitée ;
  2. Appuyer sur le tail de façon à faire décoller les roues (mais pas trop, il ne faut pas plaquer le côté relevé contre le sol) ;
  3. Le mouvement de rotation du corps combiné avec le lever des roues avant fera tourner la planche ;
  4. Pour arrêter la rotation et avoir un équilibre plus franc, il suffit d’appuyer avec le pied avant pour replaquer les roues de devant.

Cette technique sert à l’arrêt et à très faible vitesse. Plus on va vite, plus cette technique est difficile et inadaptée. L’avantage de cette technique c’est de pouvoir tourner fort sans beaucoup se déplacer.

En courbe et sur des modules, on s’en sert lorsqu’on arrive au sommet d’une courbe ou d’un module et que l’on a plus de vitesse.

Certains utilise plusieurs petits virages répétés dans le même sens pour effectuer un virage avec de la vitesse. C’est moins efficace à tous points de vue que la première méthode.

Enfin, dernier point, le tic-tac est un excellent exercice pour s’entraîner aux virages du second type. Il s’agit d’alterner rapidement les virages à gauche puis à droite et de recommencer. Avec un peu d’habitude, il est même possible d’avancer…

Vidéo explicative : comment tourner en skate ?

Ci-dessous, Tony Hawk explique la première technique. Puis c’est Kris Markovich qui explique la seconde. Pour finir, on voit quelques tic-tac.

Erreurs de débutants

Erreurs de débutants

Pour progresser en skate, il vaut mieux y aller progressivement et assurer ses tricks de base. Récapitulatif des 5 erreurs les plus courantes qui nuisent à la progression.

Savoir freiner et s’arrêter

Savoir freiner et s’arrêter

Freiner et s’arrêter sont des techniques primordiales à acquérir en skateboard. Que ce soit en skate de figure, en cruiser ou en longboard, il ne faut pas plus que quelques heures pour maîtriser les techniques de base.

Utiles les skatertrainers ?

Utiles les skatertrainers ?

Il s’agit d’un accessoire qui bloque les roues et qui permet de se concentrer sur les mouvements des ollies et autres rotations. À réserver aux vraies débutants.

Savoir pousser

Savoir pousser

Comment bien pousser en skateboard pour ne pas se fatiguer et être bien stable ? Comment s’améliorer afin d’avoir une poussée vraiment efficace ?

Frontside et Backside

Frontside et Backside

Savoir dans quel sens le skateur tourne, se positionne par rapport à un obstacle ou fait un trick peut être compliqué. Explication en image et en vidéo pour ne plus confondre front et back.

Le placement des pieds en skateboard

Le placement des pieds en skateboard

Une bonne position de pieds permet de garder son équilibre, de pousser vite et de réaliser des figures avec tous les atouts en main. Pour le skateur, savoir placer correctement ses pieds sur sa planche fait partie du B.A.BA.

Débuter en longboard dancing

Débuter en longboard dancing

Tu as la bougeotte sur ta board et tu as envie de tenter quelque chose de complètement différent : voici le sidewalking / longboard dancing.

Apprendre à tomber pour éviter de se blesser

Apprendre à tomber pour éviter de se blesser

Tomber fait partie du quotidien du skateur et rares sont les pratiquants qui ne se sont jamais vraiment blessé. Alors pour éviter au maximum les coups et les blessures, il convient de savoir gérer ses chutes afin qu’elles soient le plus anodines possible.

Progresser en skate

Progresser en skate

Quel est le rythme normal de progression en skate ? Est-ce grave de régresser ou de stagner pendant plusieurs semaines ?

Goofy ou regular ?

Goofy ou regular ?

Quel pied devant ? Est-ce mieux de rider en goofy ou en regular ? Peut-on changer de sens ?

Pin It on Pinterest

Share This