Débuter en longboard dancing

Le skate ce n’est pas seulement la descente, la balade, la courbe ou le street. Dans les années 70, il y avait des disciplines « bizarres » comme le saut en hauteur (mais sans la planche), le saut en longueur, le slalom (ça existe encore) ou encore la danse…

Ces pratiques aujourd’hui beaucoup plus confidentielles sont toujours pratiquées par quelques irréductibles. Pour celles et ceux qui ont un cruiser ou un longboard, pourquoi ne pas tester quelques pas de danse ?

Longboard dancing / sidewalking, quesaquo ?

Plutôt que de simplement se balader, pourquoi ne pas jouer un petit peu avec sa planche ? Lorsque le skateur roule, il peut déplacer ses pieds sur sa board. Avec un peu d’entraînement et de sens artistique, il est même possible de rendre cela plaisant et beau à voir… c’est le longboard dancing. Cette discipline est parfois appelé sidewalking. Inspiré du surf, le pratiquant réalise des pas, des rotations et des enchaînements tout en roulant.

Pas forcément besoin de matos spécifique : un longboard long (de 1m à 1m50) et large est plus simple pour commencer et permet de réaliser plus de pas (il y a plus de places) mais un cruiser ou une planche plus fine fait aussi l’affaire.

Préalablement à tout essai, le skateur qui veut s’essayer au longboard dancing devra maîtriser les bases : avoir l’équilibre, savoir pousser et tourner, gérer sa vitesse et être à l’aise sur sa board. Une fois ces pré-requis acquis, ne reste plus qu’à tenter quelques pas de danse.

Vidéos de longboard dancing

Figures de base

Les figures peuvent être techniques mais le plus important est de les faire bien c’est à dire qu’elles doivent être harmonieuses, sans à-coup et que l’enchaînement entre tricks doit rester fluide.

  • Cross steps : il s’agit de croiser les pieds tout en avançant / reculant sur le skate qui roule. Une fois arrivée sur l’avant du skate, on décale les pieds jusqu’au tail.
  • Backward cross step : croisement de pieds vers l’arrière (plutôt que vers l’avant comme dans le cross steps)
  • Sex change : un petit saut du rider de 180 degrés pour inverser sa position sur la planche
  • 180 step to switch 180 step : idem que pour le cross step sauf que l’on ajouter une rotation du corps. Le pied et le corps pivotent au moment de passer devant l’autre pied.
  • 180 step to backward 180 step : c’est très similaire à la figure précédente sauf que le corps tourne toujours dans le même sens. On se retrouve alors à avoir à rouler de dos et à faire la toupie. La rotation se fait toujours sur le même pied.
  • Chop in the wood : soulever la jambe arrière et la projeter sur le côté tout en pliant la jambe restée sur le skate (un peu comme si on voulait donner un coup de pied à un obstacle).

Il existe des dizaines d’autres figures avec le pied qui frole le sol, qui prend appuie sur le sol et qui combine rotation et placement des pieds. L’étape d’après se rapproche du street classique avec rotation de board (pivots sur les trucks et rotation de planche). Mais chaque chose en son temps…

La petite liste ci-dessous couplées aux vidéos qui montrent parfaitement bien les différents pas de base permettront à ceux qui veulent tenter de faire leurs premières armes en longboard dancing. Maintenant, prends ta planche et va skater !

Savoir tourner

Savoir tourner

Il y a deux façons majeures de tourner en skateboard. Chacune a ses avantages et inconvénients et il est nécessaire de maîtriser les 2. Le coup de main est facile à prendre et en moins d’une semaine de pratique, il est aisé de savoir tourner.

Erreurs de débutants

Erreurs de débutants

Pour progresser en skate, il vaut mieux y aller progressivement et assurer ses tricks de base. Récapitulatif des 5 erreurs les plus courantes qui nuisent à la progression.

Savoir freiner et s’arrêter

Savoir freiner et s’arrêter

Freiner et s’arrêter sont des techniques primordiales à acquérir en skateboard. Que ce soit en skate de figure, en cruiser ou en longboard, il ne faut pas plus que quelques heures pour maîtriser les techniques de base.

Utiles les skatertrainers ?

Utiles les skatertrainers ?

Il s’agit d’un accessoire qui bloque les roues et qui permet de se concentrer sur les mouvements des ollies et autres rotations. À réserver aux vraies débutants.

Savoir pousser

Savoir pousser

Comment bien pousser en skateboard pour ne pas se fatiguer et être bien stable ? Comment s’améliorer afin d’avoir une poussée vraiment efficace ?

Frontside et Backside

Frontside et Backside

Savoir dans quel sens le skateur tourne, se positionne par rapport à un obstacle ou fait un trick peut être compliqué. Explication en image et en vidéo pour ne plus confondre front et back.

Le placement des pieds en skateboard

Le placement des pieds en skateboard

Une bonne position de pieds permet de garder son équilibre, de pousser vite et de réaliser des figures avec tous les atouts en main. Pour le skateur, savoir placer correctement ses pieds sur sa planche fait partie du B.A.BA.

Apprendre à tomber pour éviter de se blesser

Apprendre à tomber pour éviter de se blesser

Tomber fait partie du quotidien du skateur et rares sont les pratiquants qui ne se sont jamais vraiment blessé. Alors pour éviter au maximum les coups et les blessures, il convient de savoir gérer ses chutes afin qu’elles soient le plus anodines possible.

Progresser en skate

Progresser en skate

Quel est le rythme normal de progression en skate ? Est-ce grave de régresser ou de stagner pendant plusieurs semaines ?

Goofy ou regular ?

Goofy ou regular ?

Quel pied devant ? Est-ce mieux de rider en goofy ou en regular ? Peut-on changer de sens ?

Pin It on Pinterest

Share This